Aller au contenu principal

AGRIAL
Se mettre en capacité de produire 15 à 20 % de lait en plus en 2015

AGRIAL a de l’ambition laitière. Cette branche, officiellement créée en janvier de cette année, bourgeonne dru. Avec l’entrée au capital de Délicelait et la création de Senagral (en partenariat avec Senoble), c’est l’après quota qu’AGRIAL anticipe en capitalisant du droit à produire pour ses coopérateurs. Un retour aux sources laitières en quelque sorte.

© TG
En créant une branche lait, AGRIAL se place dès à présent dans la perspective de la fin des quotas laitiers en 2015. L’objectif est de conforter notre partenariat avec CLE et d’offrir de nouveaux débouchés aux adhérents”, insistent Gilbert Herpe et Ludovic Spiers, respectivement président et directeur général du Groupe coopératif. “Après la fusion avec la coopérative Elle & Vire qui renforce notre potentiel de production amont, il devenait légitime pour AGRIAL d’investir dans la transformation du lait”.
Premier acte avec la prise de participation, minoritaire mais qui devrait devenir majoritaire en 2012, dans Délicelait (50). A la clé : 100 millions de litres de lait tracé transformé en ingrédients pour les industriels de l’agroalimentaire.
Second acte, la création de Senagral en partenariat avec Senoble (chacun détenant 50 % des parts) qui a reçu, en février, le feu vert de la commission européenne. “Dédiée au marché MDD (Ndrl : Marque de Distributeur) sur la France, l’Allemagne et le Benelux, elle dispose de 4 usines en France en charge de la fabrication de yaourts, fromages blancs, crèmes fraîches et desserts représentant un chiffre d’affaires de 500 Me environ. Cette branche constituée, en y intégrant l’ensemble de ces participations, représente une collecte de 1,35 milliard de litres auprès de 3 800 producteurs, un chiffre d’affaires de 920 Me et une équipe de 1 670 collaborateurs”. 
Du côté des dirigeants, on se défend de faire du développement pour du développement. L’objectif de ce projet laitier, CLE Bongrain compatible, est de se mettre en capacité de produire 15 à 20 % de lait en plus en 2015.  Mais les producteurs sont-ils prêts ?

Des producteurs prêts
Pour répondre à cette question, les techniciens d’AGRIAL mènent l’enquête sur le terrain. Les résultats sont loin d’être définitifs mais une tendance se dégage d’un premier sondage. “Les vrais laitiers ont vraiment envie de produire plus”. Produire plus grâce au robot notamment. Elevance, qui distribue le système “multi box” développé par GEA Westfalia-Surge, a déjà enregistré une dizaine de commandes. AGRIAL espère arriver assez vite à un réseau d’une vingtaine de fermes de référence. Seul hic, la zone de distribution du robot par Elevance est loin d’épouser le périmètre laitier coopératif. D’autres développements externes peut-être en perspective ?

Ludovic Spiers, directeur du groupe AGRIAL : valoriser les produits cidricoles normands aux USA

AGRIAL, au travers de sa branche boissons, s’implante pour la première fois en dehors des frontières de l’Europe en rachetant la société Manzana basée aux Etats-Unis (Californie). La signature est intervenue le 30 mars dernier.

Ludovic Spiers : que va faire un groupe coopératif bas-normand Outre Atlantique ?
AGRIAL vient d’investir aux Etats-Unis ce qui peut surprendre puisque nous étions principalement français puis européen. La raison, c’est que nous avons une part de marché en cidre importante en France et que nous voulions poursuivre notre développement. Comme ce n’était plus possible au niveau national, on a décidé, comme dans d’autres métiers, d’aller à l’international. Nous avons ciblé deux pays : l’Angleterre et les Etats-Unis. Finalement, on a trouvé une belle opportunité aux USA : la société Manzana spécialisée en bio. Notre objectif est d’avoir une tête de pont pour exporter des produits cidricoles français. Les contacts que nous avons pu prendre avec des Français présents aux USA montrent qu’il vaut mieux avoir un point d’appui là bas pour développer et valoriser nos produits. C’est l’objectif de cette acquisition.

25 M$ de chiffre d’affaires
Cette entreprise, d’actionnariat familial, est spécialisée dans la
transformation de pommes et commercialise trois grandes catégories de produits : le jus de pommes, le vinaigre de pommes et la compote de pommes. Elle dispose d’un établissement unique, situé à 1 h 30 au nord de San Francisco où sont conditionnés les produits et où se situe le siège de l’entreprise. Elle s’est spécialisée au cours des dix dernières années dans les produits dits “organic” (synonyme de produits biologiques) qui représentent une part importante de la production. Le chiffre d’affaires 2011 est voisin de 25 M$, en forte croissance ces cinq dernières années, pour un effectif d’une centaine de personnes. Parallèlement à cette acquisition, AGRIAL doit céder ses cidreries Val de Vire et Dujardin. Une injonction de la DGCCRF. La coopérative bretonne Val de Rance serait sur les rangs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité