Aller au contenu principal

Vaccinations
Se protéger à tous les âges

Le vaccin reste la protection la plus efficace pour lutter contre certaines maladies. Où en êtes-vous de vos vaccins ? Etes-vous à jour de vos rappels ?

© MSA

Depuis plus d'un siècle, la politique vaccinale a permis de réduire considérablement le nombre de malades et de décès par maladies infectieuses. Si la plupart de ces maladies ont été rendues plus rares, les microbes qui les véhiculent existent toujours, en France ou dans le monde.
Certaines vaccinations restent donc indispensables, pour se protéger individuellement et dans certains cas collectivement. Toutefois, pour rester efficaces, la plupart des vaccins exigent des rappels réguliers, même à l'âge adulte.
La vaccination,
une protection efficace
Tétanos, grippe, polio, diphtérie, coqueluche, rubéole, tuberculose, hépatite B... Ces maladies sont dangereuses, mortelles dans certains cas. Elles peuvent entraîner des complications très graves et laisser de lourdes séquelles. Les progrès de la médecine ne doivent pas faire sous-estimer les risques. La vaccination est souvent le seul moyen de garantir une protection efficace.
La plupart des vaccins sont préparés à partir d'un microbe rendu inactif ou d'un virus vivant atténué, auquel on a fait perdre son pouvoir nuisible. Introduit dans l'organisme, il y provoque la formation d'anticorps. Ces anticorps détruiront le microbe en cause si celui-ci entre de nouveau en contact avec la personne vaccinée.

La vaccination, c’est aussi pour les adultes
L'exercice de professions spécifiques ou encore les voyages à l’étranger impliquent des vaccinations particulières. Mais certains vaccins sont recommandés pour tous. Et parce qu'ils ne garantissent pas toujours une protection durable, il est important d'effectuer des rappels, même à l'âge adulte.
Avoir manqué un rappel ne signifie pas devoir reprendre la vaccination à zéro. A tout moment, il est possible de “se mettre à jour”.
Certains vaccins peuvent avoir des effets secondaires, le plus souvent limités (fièvre, douleur au point d'injection...). Ces désagréments ne justifient pas un refus de la vaccination, les maladies contre lesquelles les vaccins protègent pouvant avoir des conséquences beaucoup plus graves. Il existe de très rares cas de contre-indication, que le médecin traitant identifiera au moment de la visite.

Quelques conseils
Faites inscrire par votre médecin le nom du vaccin et la date de vaccination dans votre carnet de vaccination ou celui de votre enfant. Respectez, pour chaque vaccination, le nombre et les intervalles entre les injections. Si vous êtes en retard dans vos vaccinations, parlez-en à votre médecin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Ensilage à l’ancienne : ça va taper de la goulotte dimanche 18 septembre 2022
Portée sur les fonts baptismaux en 2007 par une poignée de passionnés, la fête de l’ensilage (à l’ancienne) de Chaulieu aux…
Cocotte&Co - Osmanville
Clémence et Mathieu, éleveurs dans le Calvados, ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier
C’est lors d’une visite officielle de la Région Normandie, mardi 30 août 2022, que Clémence et Mathieu Cannevière, éleveurs à…
(EN IMAGES). Fête de l’ensilage (à l’ancienne) : Chaulieu cultive la réussite
Près de 4 500 personnes étaient à Chaulieu (50), capitale de l’ensilage, dimanche 18 septembre 2022. Matériels, public, soleil,…
Ouverture Chasse Orne
Chasse : ouverture dimanche 25 septembre 2022
La chasse ouvre dimanche 25 septembre 2022, dans l’Orne. Christophe de Balorre, président de la Fédération départementale, fait…
Foire de Lessay (Manche) : près de 450 animaux présents
Le Festival de l’élevage intégré dans la foire de Lessay depuis 1999 revient les 9, 10 et 11 septembre 2022. Une nouvelle fois,…
Vachement Caen
Vachement Caen : « la communication positive n’est pas nécessaire, elle est indispensable »
Questions à Jean-Yves Heurtin, président de la Chambre d’agriculture du Calvados. L'événement Vachement Caen a lieu le dimanche…
Publicité