Aller au contenu principal

Vaccinations
Se protéger à tous les âges

Le vaccin reste la protection la plus efficace pour lutter contre certaines maladies. Où en êtes-vous de vos vaccins ? Etes-vous à jour de vos rappels ?

© MSA

Depuis plus d'un siècle, la politique vaccinale a permis de réduire considérablement le nombre de malades et de décès par maladies infectieuses. Si la plupart de ces maladies ont été rendues plus rares, les microbes qui les véhiculent existent toujours, en France ou dans le monde.
Certaines vaccinations restent donc indispensables, pour se protéger individuellement et dans certains cas collectivement. Toutefois, pour rester efficaces, la plupart des vaccins exigent des rappels réguliers, même à l'âge adulte.
La vaccination,
une protection efficace
Tétanos, grippe, polio, diphtérie, coqueluche, rubéole, tuberculose, hépatite B... Ces maladies sont dangereuses, mortelles dans certains cas. Elles peuvent entraîner des complications très graves et laisser de lourdes séquelles. Les progrès de la médecine ne doivent pas faire sous-estimer les risques. La vaccination est souvent le seul moyen de garantir une protection efficace.
La plupart des vaccins sont préparés à partir d'un microbe rendu inactif ou d'un virus vivant atténué, auquel on a fait perdre son pouvoir nuisible. Introduit dans l'organisme, il y provoque la formation d'anticorps. Ces anticorps détruiront le microbe en cause si celui-ci entre de nouveau en contact avec la personne vaccinée.

La vaccination, c’est aussi pour les adultes
L'exercice de professions spécifiques ou encore les voyages à l’étranger impliquent des vaccinations particulières. Mais certains vaccins sont recommandés pour tous. Et parce qu'ils ne garantissent pas toujours une protection durable, il est important d'effectuer des rappels, même à l'âge adulte.
Avoir manqué un rappel ne signifie pas devoir reprendre la vaccination à zéro. A tout moment, il est possible de “se mettre à jour”.
Certains vaccins peuvent avoir des effets secondaires, le plus souvent limités (fièvre, douleur au point d'injection...). Ces désagréments ne justifient pas un refus de la vaccination, les maladies contre lesquelles les vaccins protègent pouvant avoir des conséquences beaucoup plus graves. Il existe de très rares cas de contre-indication, que le médecin traitant identifiera au moment de la visite.

Quelques conseils
Faites inscrire par votre médecin le nom du vaccin et la date de vaccination dans votre carnet de vaccination ou celui de votre enfant. Respectez, pour chaque vaccination, le nombre et les intervalles entre les injections. Si vous êtes en retard dans vos vaccinations, parlez-en à votre médecin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité