Aller au contenu principal

Parole de Jeune Agriculteur
Se rapprocher du consommateur

Pendant que les tractations se poursuivaient à Paris, des Jeunes Agricuteurs du Calvados ont parcouru certaines grandes surfaces du bocage virois. L'occasion de sonder les gérants de magasin et les consommateurs.

© VM

“Dans le secteur, c'est difficile de ne pas voir de vache”, concède le gérant d'une grande surface viroise. Les producteurs de lait sont, eux, parfois moins visibles. Certains se sont montrés vendredi dernier. Les Jeunes Agriculteurs ont une question simple à poser : “un ménage consomme 400 litres en produits laitiers, soit 750 €/an. On demande 8 € supplémentaires au consommateur, pour être payé au prix européen. L'accepteriez-vous ?” Benoit Esnault,  responsable lait des JA 14, souhaite avoir les “ressentis du consommateur”. “Nous arrivons trop souvent en colère. Nous avons besoin de la population”. Calmement, sereinement, les Jeunes Agriculteurs sont allés au contact. Témoignage.

Antoine Letinturier
Installé à Truttemer (14) depuis 5 ans
“C'est fatigant. Nous sommes contraints de nous mobiliser régulièrement. Pourtant, nous réclamons juste notre dû. Dans le même temps, on nous impose le respect de nouvelles normes. Ces règles ont un coût sur mon exploitation. Quand je me suis installé, le prix du lait était correct. Nous avons investi dans une installation de traite et un bâtiment. Aujourd'hui, ce n'est pas simple de joindre les deux bouts.
Mais, les agriculteurs ne sont pas les seuls impactés. Nous vivons dans un bassin laitier. Je suis là pour favoriser la prise de conscience des consommateurs : si la production laitière disparaît, c'est l'industrie locale qui disparaît.
Aujourd'hui, je ressens un vrai malaise. Depuis plusieurs années, les experts nous expliquent que la population mondiale augmente, ou que le marché mondial est porteur...”


Julien Poupion,
GAEC des Bonvals, installé depuis 5 ans
“Je suis installé sur la ferme familiale. Mon frère y travaille déjà depuis 8 ans. J'aime mon métier, je n'ai pas de regrets. Mais, nos marges de manœuvre se réduisent. Il y a une vraie opacité entre la grande distribution et les industriels. Nous cherchons donc à connaître l'avis du consommateur. On a besoin de lui. C'est lui qui peut exiger une meilleure traçabilité des produits”.

Jean-Marie Renault
Installation prévue en fin d'année à Carville (14)
“Je suis là pour soutenir les producteurs de lait et je pense aussi à mon avenir. On nous demande d'être toujours plus compétitif sans avoir les moyens d'investir. Les cours du lait montent, pas notre paie. Il y a donc parfois un peu de découragement.
Cependant, nous devons accepter d'entendre ce que pense la population. Ma copine est caissière. Grâce à elle, j'ai des retours des clients des supermarchés. La semaine dernière, plusieurs lui ont dit « toujours les mêmes qui se plaignent ». Le consommateur ne veut pas toujours payer plus, ça peut se comprendre aussi. Nous devons faire preuve d'une vraie pédagogie. On n'obtient pas toujours gain de cause par la force !”

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité