Aller au contenu principal

FDSEA de la Manche
Sébastien Amand, nouveau président

Le conseil d’administration s’est réuni vendredi dernier. Pascal Férey, désormais en charge de la Chambre d’agriculture, a transmis le témoin à son successeur.

© EC

Comme ils l’avaient annoncé lors de la dernière assemblée générale de la FDSEA, Pascal Férey et Hervé Marie ont rendu au conseil d’administration leurs mandats de président et de secrétaire général. Lors du conseil d’administration de vendredi dernier, Pascal Férey, avec une émotion bien compréhensible après 18 années comme président de la FDSEA indique “j’ai, avec l’ensemble des administrateurs, notamment Hervé Marie, secrétaire général, et Philippe Faucon, premier vice-président, le sentiment d’avoir bien défendu nos filières agricoles manchoises. Ces deux dernières décennies se sont révélées des années décisives en terme d’adaptation à une nouvelle donne, celle de la PAC et de ses évolutions ; le tout lié à une volatilité des marchés. Je ne quitte pas pour autant la structure FDSEA qui m’a beaucoup apporté, je serais seulement en retrait avec une optique : avoir une interaction Chambre d’agriculture, FDSEA, syndicat majoritaire, efficace. Je sais que Sébastien et la nouvelle équipe, eux aussi naturellement, auront à cœur les enjeux du premier département agricole de France que sont le lait mais aussi les productions porcines, légumières ou encore avicoles”.
Le conseil d’administration a donc élu Sébastien Amand en tant que nouveau président ainsi que Jean-Michel Hamel comme secrétaire général. A noter que Pascal Férey et Hervé Marie ont été élus vice-présidents. Sébastien Amand, 42 ans, est loin
d’être inconnu dans le monde agricole manchois. Il s’est particulièrement investi dans la filière laitière et s’occupe de l’Organisation des Producteurs Lactalis du Bocage. Sébastien Amand lutte aussi depuis quelques années contre des politiques abusives de protection des captages d’eau dont les agriculteurs font les frais. Le nouveau président habite Juvigny le Tertre (sud-Manche). Il gère en GAEC des productions en viande laitière, bovine et céréales ainsi qu’un petit atelier lapins. Son nouveau bras droit, Jean-Michel Hamel, 46 ans, est lui aussi en GAEC à Gorges (centre-Manche) où il gère un atelier laitier et viande bovine. Jean-Michel Hamel est aussi en charge du dossier “étourneaux” dans lequel il s’est investi à fond. Investissement qui a payé puisque le ministère a décidé de reclasser ce volatile en nuisible.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Avec 70 heures de rush vidéo, Cédric Skrzyniarsz (à gauche) avait de quoi faire pour monter ce qui deviendrait L'Odyssée marocaine et ses quarante minutes. Un concentré de l'épopée d'Ugo Denis.
[EN IMAGES] Une fenêtre sur le Maroc et le changement climatique
Avec L'Odyssée marocaine, Ugo Denis a souhaité mettre en lumière le changement climatique au Maroc, dans l'espoir qu'en Normandie…
Publicité