Aller au contenu principal

FDSEA de la Manche
Sébastien Amand, nouveau président

Le conseil d’administration s’est réuni vendredi dernier. Pascal Férey, désormais en charge de la Chambre d’agriculture, a transmis le témoin à son successeur.

© EC

Comme ils l’avaient annoncé lors de la dernière assemblée générale de la FDSEA, Pascal Férey et Hervé Marie ont rendu au conseil d’administration leurs mandats de président et de secrétaire général. Lors du conseil d’administration de vendredi dernier, Pascal Férey, avec une émotion bien compréhensible après 18 années comme président de la FDSEA indique “j’ai, avec l’ensemble des administrateurs, notamment Hervé Marie, secrétaire général, et Philippe Faucon, premier vice-président, le sentiment d’avoir bien défendu nos filières agricoles manchoises. Ces deux dernières décennies se sont révélées des années décisives en terme d’adaptation à une nouvelle donne, celle de la PAC et de ses évolutions ; le tout lié à une volatilité des marchés. Je ne quitte pas pour autant la structure FDSEA qui m’a beaucoup apporté, je serais seulement en retrait avec une optique : avoir une interaction Chambre d’agriculture, FDSEA, syndicat majoritaire, efficace. Je sais que Sébastien et la nouvelle équipe, eux aussi naturellement, auront à cœur les enjeux du premier département agricole de France que sont le lait mais aussi les productions porcines, légumières ou encore avicoles”.
Le conseil d’administration a donc élu Sébastien Amand en tant que nouveau président ainsi que Jean-Michel Hamel comme secrétaire général. A noter que Pascal Férey et Hervé Marie ont été élus vice-présidents. Sébastien Amand, 42 ans, est loin
d’être inconnu dans le monde agricole manchois. Il s’est particulièrement investi dans la filière laitière et s’occupe de l’Organisation des Producteurs Lactalis du Bocage. Sébastien Amand lutte aussi depuis quelques années contre des politiques abusives de protection des captages d’eau dont les agriculteurs font les frais. Le nouveau président habite Juvigny le Tertre (sud-Manche). Il gère en GAEC des productions en viande laitière, bovine et céréales ainsi qu’un petit atelier lapins. Son nouveau bras droit, Jean-Michel Hamel, 46 ans, est lui aussi en GAEC à Gorges (centre-Manche) où il gère un atelier laitier et viande bovine. Jean-Michel Hamel est aussi en charge du dossier “étourneaux” dans lequel il s’est investi à fond. Investissement qui a payé puisque le ministère a décidé de reclasser ce volatile en nuisible.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
La Région a rendu visite à la Brasserie L'Imprévu de Lisieux.
La Brasserie L'Imprévu prévoit des rénovations
La Brasserie L'Imprévu située à Lisieux dans le Calvados en Normandie a bénéficié de l'aide de la Région pour la rénovation de l'…
Publicité