Aller au contenu principal

Sébastien Amand réélu président de la FDSEA 50

Sébastien Amand a été réélu à la présidence de la FDSEA de la Manche avec 46 voix (sur 52 votants). Il sera épaulé par Ludovic Blin comme premier vice-président et Anne Jeanne, secrétaire générale. Hervé Marie devenant le trésorier.

© SB

Le nouveau conseil d’administration s’est réuni pour la première fois ven-dredi 17 mars afin de procéder à l’élection du président et de l’ensemble de son équipe pour les trois prochaines années. Une « étape capitale dans la vie de notre structure » comme le souligne Sébastien Amand, président sortant et candidat à sa succession.

Quatre invités permanents
Auparavant, il a fait entériner par le conseil d’administration une proposition formulée lors de l’assemblée générale une semaine plus tôt. En effet, quatre personnes à savoir Eric Lecler, Marie-Ange Dubost, Marc Lecoustey et Benoit Hulmer, seront des « invités permanents » explique Sébastien Amand. « Ce sont des gens pleins de talents, de compétences et d’expérience ». Même s’ils ont laissé la place pour un renouvellement, ils restent fidèles à la famille de la FDSEA.

Un seul candidat
Une fois ce point adopté à l’unanimité, le doyen de l’assemblée, Gérard Richard, a procédé à l’élection du président. Seul candidat en lice, Sébastien Amand a été élu dès le premier tour avec 46 voix sur 52 votants. Et il a motivé sa candidature. « J’ai eu un moment d’hésitation parce que cela demande une forte implication, » admet-il. Mais cette nouvelle mandature nécessitera « un partage des dossiers, une répartition des tâches » plus conséquente de manière à remplir les ambitions que la FDSEA de la Manche a. 

Quatre grands chantiers
Parmi ces ambitions, quatre grands chantiers vont occuper les nouveaux élus du syndicat. Et Sébastien Amand les détaille. Le premier concerne la réorganisation du réseau. Face au redécoupage des cantons, aux fusions de communes, de communautés de communes, « faut-il rester avec 47 cantons ? C’est un vrai chantier. On s’appuiera bien évidemment sur la commission statuts et conflits » explique-t-il.
Le second point concerne la mise ne place de Agricollectif avec le concours de la Chambre d’agriculture de la Manche. « C’est une ambition qu’on mène avec Pascal Férey pour permettre aux agriculteurs en difficultés de les accompagner, et tout cela avec l’ensemble des OPA ». Ce dispositif pourrait être mis en route pour fin juin.
Le troisième chantier concerne la mise en place d’un GFA collectif (Groupement foncier agricole). « Aujourd’hui, on a des gens qui sont propriétaires, qui sont au bout du rouleau, et qui n’ont pas d’autres choix que de la vendre au risque de la perdre à jamais » décrit le responsable syndical. Alors, le GFA permettrait d’acheter la terre afin de redonner du souffle à  l’exploitant et ainsi trouver des solutions. Le dernier point sur lequel le président manchois a insisté, c’est l’implication régionale au sein de la FR Normandie, où Sébastien Amand a bien envie que le département de la Manche, département d’élevage, ait toute sa place.

Un engagement salué
Ces quatre grands chantiers s’ajoutent à la défense professionnelle, le leitmotiv de l’équipe afin de ramener des euros dans les exploitations. Et ceci grâce à l’engagement des uns et des autres. « Je veux saluer votre engagement, vous remercier de votre implication. Je sais que cela constitue des sacrifices sur nos exploitations, sur notre vie personnelle. Ce n’est pas si simple de renouveler de nouveaux administrateurs, de les impliquer dans la vie quotidienne de la FDSEA, » souligne le nouveau président qui veillera à une « bonne cohésion d’équipe ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité