Aller au contenu principal

Sécheresse 2020 : « demandez les aides, nous avons obtenu un délai »

Dans l’Orne, 254 communes sont reconnues en état de calamité sécheresse agricole, pour la campagne 2020, par le ministère de l’Agriculture. La procédure d’indemnisation est ouverte depuis avril. La FDSEA vient de gagner une rallonge de plusieurs jours. Questions à Anne-Marie Denis, présidente de la FDSEA.

Anne-Marie Denis présidente de la FDSEA
Anne-Marie Denis, présidente de la FDSEA 61.
© DR

>> Qui peut bénéficier de l’aide sécheresse ?
Dans l’Orne, 254 communes sont concernées et reconnues en état de sécheresse agricole pour les fourrages. Pour bénéficier de l’aide, il faut justifier de 13 % au moins de perte de valeur du produit brut d’exploitation. Et d’un taux de perte de production de : 36 % sur prairies permanentes, 40 % sur prairies temporaires, 43 % sur maïs fourrage, 20 % sur les autres fourrages éventuels. Les aides sont issues du fonds national de gestion des risques en agriculture.

>> De combien de temps disposent les agriculteurs pour demander leur aide sécheresse ?
Nous avons obtenu que l’échéance pour envoyer les dossiers papier soit repoussée de dix jours, soit jusqu’au 15 juin 2021. Les télédéclarations peuvent être faites jusqu’au 30 juin, soit un report de quinze jours. Les documents sont sur le site de la DDT. Nous encourageons les éleveurs à passer par internet. Près de 500 dossiers sont déjà enregistrés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Arnaud Fossey, président de la Coopérative Isigny-Sainte-Mère.
Coopérative d’Isigny : le groupe chinois H&H détient 49,9 % du capital
Le groupe chinois H&H grimpe au capital social de la Coopérative Isigny-Sainte-Mère. Il passe de 20 % à 49,9%. Le président…
Foire de Lessay : une édition sous « pass sanitaire »
Alors qu’elle avait été annulée l’année dernière, la mythique Foire Sainte-Croix de Lessay aura bien lieu les 10, 11 et 12…
FOIRE LESSAY COMITE FESTIVAL 50
Lessay : une foire fermée avec pass sanitaire
La traditionnelle foire Sainte Croix de Lessay se déroulera du 10 au 12 septembre 2021. Cette nouvelle édition accueillera entre…
FESTIVAL JA 2021
Festival de la terre et de la ruralité : rendez-vous le 5 septembre à Virey
Le Festival de la terre et de la ruralité, organisé par les Jeunes agriculteurs de la Manche, sous l’égide de l’association des…
VIDEO. Chanvre textile : une filière en devenir proche
Une dizaine d’hectares cette année, une centaine l’an prochain, plus de mille à terme... Le chanvre textile prend racine en…
Isabelle, Michel et Arnaud Lamy - Retour troupeau - Tuberculose bovine
Tuberculose : la page se tourne avec le retour des animaux
Les Lamy, éleveurs à Millières (50), dont le troupeau a été abattu à cause de la tuberculose bovine, ont accueilli un nouveau…
Publicité