Aller au contenu principal

Sécheresse 2020 : « demandez les aides, nous avons obtenu un délai »

Dans l’Orne, 254 communes sont reconnues en état de calamité sécheresse agricole, pour la campagne 2020, par le ministère de l’Agriculture. La procédure d’indemnisation est ouverte depuis avril. La FDSEA vient de gagner une rallonge de plusieurs jours. Questions à Anne-Marie Denis, présidente de la FDSEA.

Anne-Marie Denis présidente de la FDSEA
Anne-Marie Denis, présidente de la FDSEA 61.
© DR

>> Qui peut bénéficier de l’aide sécheresse ?
Dans l’Orne, 254 communes sont concernées et reconnues en état de sécheresse agricole pour les fourrages. Pour bénéficier de l’aide, il faut justifier de 13 % au moins de perte de valeur du produit brut d’exploitation. Et d’un taux de perte de production de : 36 % sur prairies permanentes, 40 % sur prairies temporaires, 43 % sur maïs fourrage, 20 % sur les autres fourrages éventuels. Les aides sont issues du fonds national de gestion des risques en agriculture.

>> De combien de temps disposent les agriculteurs pour demander leur aide sécheresse ?
Nous avons obtenu que l’échéance pour envoyer les dossiers papier soit repoussée de dix jours, soit jusqu’au 15 juin 2021. Les télédéclarations peuvent être faites jusqu’au 30 juin, soit un report de quinze jours. Les documents sont sur le site de la DDT. Nous encourageons les éleveurs à passer par internet. Près de 500 dossiers sont déjà enregistrés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'histoire de la famille Feugère racontée par Karine Le Marchand
Six familles d'agriculteurs ont participé au documentaire Famille de paysans, 100 ans d'histoire, co-produit par Karine Le…
Valentine Amette, céréalière et future Miss France agricole ?
Installée depuis ses 18 ans, Valentine Amette, aujourd'hui âgée de 21 ans, se porte candidate au concours Miss agricole 2024.…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - USL DUNKERQUE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"  
Hervé Morin : "Je refuse que la méthanisation normande prenne un virage à l’allemande"
Mardi 21 novembre 2023 s'est tenu en présence d'Hervé Morin, président de la Région, une conférence de presse, pour que l’Etat…
Après la tempête Ciaran, mesurer les conséquences et les besoins dans la Manche
Le 9 novembre 2023, la Chambre d’agriculture, la FDSEA et les JA de la Manche avaient organisé un déplacement avec le préfet de…
[EN IMAGES] A la rencontre d'Oreillette, égérie du Salon de l'agriculture
C'est au tour de la Normande d'être représentée à l'occasion de la 60e édition du Salon international de l'agriculture qui se…
Publicité