Jeudis du foin
Séchoir en grange : du foin sec en quatre jours
Jeudis du foin
L’association Segrafo a organisé une journée portes-ouvertes chez Aurélien Dubos, du Gaec de la ferme Saint-Paul, à Lyons-la-Fôret, dans l’Eure. Un séchoir en grange d’une capacité de 340 tonnes a été présenté.

Antoine Vaubrun, conseiller Segrafo, présente le déshumidificateur d’air. L’air passe de l’état gazeux à l’état liquide et l’eau peut est réutilisée pour les bêtes.
©
Ludivine Angé

Le bâtiment est composé de trois cellules de séchage. Elles contiennent, en moyenne, 100 kg de foin par m3. Chaque cellule est hermétiquement cloisonnée pour éviter des déperditions d’air latérales.
©
Ludivine Angé

Le ventilateur équipé d’un variateur de fréquence. Il est situé au sous-sol.
©
Ludivine Angé

Le bâtiment, d’une capacité de 340 tonnes, date de 2020.
©
Ludivine Angé
« Nous voulions absolument favoriser l’aliment sec pour éviter le moins de risque possible. » Aurélien Dubos, en Gaec avec ses parents sur la ferme Saint-Paul à Lyons-la-Forêt, dans l'Eure, a accueilli une journée portes-ouvertes organisée par Segrafo association d’éleveurs, pour présenter son séchoir en grange, mis en place en 2020.
Une exploitation de 110 ha d’herbe
Installé sur une exploitation, en agriculture biologique, de 110 ha d’herbe, le séchoir, divisé en trois cellules, a une capacité de 340 tonnes, pour nourrir 85 vaches, croisées Jersiaises et Prim’Holstein, qui pâturent toute l’année, sauf par grand froid.