Aller au contenu principal

Bâtiments agricoles
Sécuriser l’entretien des toitures

De nombreux accidents surviennent lors de travaux en hauteur (chute d’échelle, rupture de plaques).

Des solutions pour la prévention existent, à la fois pour les chantiers en autoconstruction, à la fois lors des opérations d’entretien sur les toitures. La MSA Côtes Normandes a présenté récemment le Sécuriplac, un dispositif permettant d’intervenir en sécurité sur les toitures.

Travail en hauteur : risque de chute
Les accidents sur une exploitation agricole sont une réalité. Le travail en hauteur est
particulièrement accidentogène. Entre 2004 et 2006, 22 agriculteurs ont été victimes d’une chute mortelle lors d’intervention sur toiture en France.
En 2008, dans la Manche et le Calvados, 16 exploitants agricoles ont été victimes d’une chute alors qu’ils effectuaient des travaux en hauteur sur leurs bâtiments (source MSA Côtes Normandes). Ce constat n’est pas nouveau et les dangers sont bien identifiés : la plaque fibres-ciment est un matériau fragile et l’échelle n’est pas un poste de travail.

Déjà des solutions pour la prévention dans le cadre de l’autoconstruction
De nombreux organismes se préoccupent de ces risques et essaient de proposer des solutions. Une réflexion a été menée en 2006 par la CA14, la MSA Côtes Normandes, le SRITEPSA de Basse-Normandie et l’OPPBTP dans le cadre des chantiers en autoconstruction. Elle s’est concrétisée par la réalisation de 14 fiches “sécurité” portant sur différents points d’un chantier : le travail en hauteur, les interventions sur les toitures, les travaux en tranchées… Toujours d’actualité, elles sont disponibles sur le site webagri14 en libre accès.

Une solution technique pour les interventions d’entretien
Face à ces trop nombreux accidents, la MSA a souhaité proposer des solutions. Elle s’est
rapprochée d’une entreprise spécialisée, Dimos qui a mis au point un dispositif sécurisant les interventions sur les toitures : le Sécuriplac. Il est disponible auprès de la société Télip. La MSA Côtes Normandes l’a présenté lors de démonstrations cet hiver. Le kit de base est composé de 3 plaques métalliques, de 15 kg chacune et de platines de fixation. 5 plaques semblent mieux correspondre à la taille des bâtiments agricoles. L’ensemble doit être complété par un harnais avec une corde et un système permettant à l’échelle de ne pas glisser (lors de l’accès la toiture). L’ensemble des plaques et des platines permet de circuler sur la toiture sans risque de traverser les plaques de fibres-ciment. La mise en œuvre est relativement simple et rapide puisqu’il faut simplement dévisser partiellement les tire-fonds de la toiture. Il ne faut qu’une petite vingtaine de minutes pour placer l’ensemble. Rappelons que l’intervention sur une toiture nécessite quand même la présence d’une personne au sol, “au cas où”.
Pour l’acquisition de ce dispositif, n’hésitez pas à prendre contact avec la MSA (service prévention : 02 31 25 39 06).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR]. TIEA : Giel Don Bosco repart avec la médaille d’or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, du samedi 25 février au dimanche 5 mars 2023, pour participer au…
Enquête : Loup y es-tu dans le Calvados ?
Quatre éleveurs d’ovins témoignent. Depuis 2019, entre Lisieux et Merville-Franceville, ils décrivent des attaques violentes sur…
[LE STAND]. Protéines végétales : une idée l(ég)umineuse
A l’heure où l’Europe et l’État français tendent à intégrer toujours plus de protéines végétales dans les assiettes, il était…
[L'ANIMATION]. Le lin, star d’un jour pour le défilé normand
Le Conseil départemental de l’Eure et les Chambres d’agriculture de Normandie ont convié plusieurs marques de création textile en…
[EN IMAGES] Avec Cindy Gelas, le savoir-faire normand s’exporte à Tahiti
Cindy Gelas ambitionne de lancer une filière de production laitière en Polynésie française d’où elle est originaire. C’est en…
Anne-Marie Denis et Christiane Lambert tournent une page à Alençon
A l’issue de l’assemblée générale de la FDSEA de l'Orne, qui s’est déroulée lundi 6 mars 2023 en Alençon, Anne-Marie Denis et…
Publicité