Aller au contenu principal

Sécuriser les fermes : contre les vols, compliquer la tâche au délinquant

Vendredi 14 février, les adhérents FDSEA de l’interco Paysages d’Argentan étaient invités à une réunion sur le thème : sécuriser les fermes. L’adjudant-chef Farcy, de la gendarmerie d’Argentan, a énoncé des règles à suivre pour se prémunir des vols. Une quarantaine de personnes était présente.

© JP

Après l’incendie criminel qui a ravagé en septembre les poulaillers d’Emmanuel Prévost, au vu des vols à répétition dans les fermes et dans un contexte plus général d’agribashing, une réunion exceptionnelle était organisée vendredi 14 février entre agriculteurs et forces de l’ordre. « Les gendarmes ont visité des exploitations et ont souhaité échanger avec les agriculteurs, contextualise Thierry Thomas, président de l’interco Paysages d’Argentan. Nous avons décidé d’organiser cette rencontre avec l’adjudant-chef Farcy, de la gendarmerie d’Argentan. » Dans la salle Notre-temps, à Écouché-les-Vallées, une quarantaine de personnes a fait le déplacement.

Le pouvoir du gravier
« Nous intervenons au profit des personnes vulnérables : les séniors, les chefs d’entreprises, les agriculteurs. Vous êtes une priorité à l’échelle locale et nationale », démarre l’adjudant-chef Farcy. Vols de véhicules, d’accessoires type GPS, d’outillages, de métaux, de carburants, la liste des matériels disponibles dans la cour de la ferme est longue pour le voleur. La difficulté : sécuriser une exploitation agricole, « ouverte au grand vent. On peut faire trois fois le tour avant de trouver quelqu’un ». Rires dans la salle. Le principe de base : « faire perdre du temps au délinquant. Lui rendre la tâche compliquée ». Par exemple, une allée en gravillons pour qu’il fasse du bruit, un éclairage qui s’allume avec détecteur de mouvements, fermer une porte ou une barrière. « Le délinquant ira vers la porte d’à côté. Pour le dissuader, vous pouvez aussi mettre une affichette de vidéo protection. » A contrario, l’adjudant-chef Farcy liste des facilitateurs aux vols, comme « le caillou pour caler le volet, une échelle ».

Le 17 sans modération
Comment sécuriser un terrain non clos ? Avec une « haie défensive qui pique, ou en creusant des fossés », soumet l’adjudant-chef Farcy. Rires encore. Les fossés étant soumis à autorisation. « Le monde agricole est solidaire. Une voiture qui tourne, vous trouvez ça bizarre. Vous prévenez vos voisins mais appelez le 17 sans modération et donnez un maximum de détails : le nombre de passagers, le sens de circulation, etc. ». Il rappelle l’utilité des tasseaux au pied des portes-fenêtres qui bloquent leur ouverture et celle des barreaux aux fenêtres « comme celle des toilettes », souvent laissées ouvertes et faciles d’accès. « Selon ce que vous avez à sécuriser, la vidéo protection est un système efficace. Vous êtes obligés de la signaler à la préfecture ainsi qu’à l’entrée de votre ferme si celle-ci est accessible au public. Pour choisir un système d’alarme, faites jouer la concurrence et sollicitez -nous. » Il conseille ensuite, lorsqu’un vol est constaté, d’aller « chez un voisin jusqu’à l’arrivée des enquêteurs pour préserver les traces et les indices. Pour vous, tout ce qui compte c’est de voir du bleu ». Enfin, il recommande de customiser les engins et objets, de scanner ou photographier leurs références et factures, pour les assurances mais aussi car il existe une base des objets volés. La gendarmerie propose des diagnostics de sûreté personnalisés, grâce à une visite d’exploitation. « Nous vous donnons des parades simples à mettre en place et adaptées à votre ferme. » n


Contact et renseignements :
communauté de brigade
des secteurs Argentan, Putanges, Gouffern et Ecouhé :
02 33 12 49 00.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité