Aller au contenu principal

Orne
Sécuriser les interventions en allaitants grâce à un marche-pied coulissant arrière

Philippe Talpe, producteur de bovins viande à Crulai (61), s’est équipé d’un “sécuritable”. Grégory Lemaître, inséminateur au CIA de l’Aigle, apprécie tout autant le confort de travail que la sécurité d’intervention qu’apporte ce dispositif.

Inséminateur : un métier à risque. Grégory Lemaître, routier de l’IA au CIA (Centre d’Insémination Artificielle) de L’Aigle, en porte les stigmates. Sept points de suture au menton à cause d’un coup de pied de vache récalcitrante qui l’a conduit aux urgences. Pour son collègue, Pascal, c’est le thorax qui a souffert. Pas étonnant donc, qu’au CIA, on ait pris le dossier “sécurité” par les cornes. François Roumier, qui encadre 60 inséminateurs dont 5 femmes, confirme. “Le coup de pied, c’est notre lot quotidien”.

Subventionné à 50 %
Le CIA est acteur de la sécurité en mettant la main au porte-monnaie. Dans le cadre d’un équipement en “Sécuritable”, il subventionne l’investissement (600 e environ) à hauteur de 20 %, la MSA 30 %. Les 50 % restant à la charge de l’éleveur. Philippe Talpe, 140 animaux dont 50 vaches allaitantes, s’est équipé un peu trop tôt. Il a investi alors que ce dispositif d’aide n’avait pas encore été mis en place. Sans rancune !
En 2007, il a regroupé 3 sites en 1 et fait le choix d’un bâtiment aire paillée avec trottoir autonettoyant. “Je voulais un bâtiment complètement fermé sans poteau au milieu pour pouvoir mécaniser au maximum les tâches”, se souvient-il.
Ce type de construction s’est développé à partir des années 1995”, confirme Bruno Gautier, responsable du service bâtiment à la Chambre d’Agriculture de l’Orne. Pas besoin de fumière ni de système de raclage : autant de plus économiques. Mais aussi des moins en terme de sécurité. Entre la table d’alimentation et le niveau de l’aire paillée : un bon dénivelé de 50 cm en début de saison. Le visage de tout intervenant à l’arrière de l’animal arrive à portée de sabot. 

Un décalage de 50 cm
Pour Philippe Talpe, le “Sécuritable” s’est donc vite imposé. Il est constitué d’un marche-pied coulissant sur une barre (6 m environ) qui se positionne à l’arrière des animaux. Marche-pied réglable qui arrive en butée sur le béton de la marche de la table d’alimentation. Sécurité quasi idéale et facilité de travail aux effets sans doute bénéfiques en terme de réussite des IA. L’inséminateur y trouve son compte, mais aussi l’éleveur, son employé ou son stagiaire, le vétérinaire, le pointeur...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Mickaël Canu, directeur de Socopa Coutances, Charlotte Fourmont, de la Mission locale de Coutances, Paulette Avice de France Travail, Fanny Goron, responsable ressources humaines à Socopa, Julie Lecouturier, salariée, et Maëlle Lambert, assistante RH à Socopa.
Une vingtaine de postes à pourvoir à Socopa Coutances
Depuis 2019, Socopa Coutances complète ses équipes en organisant un café recrutement. Le prochain fixé au 25 septembre 2025…
Publicité