Aller au contenu principal

Orne
Sécuriser les interventions en allaitants grâce à un marche-pied coulissant arrière

Philippe Talpe, producteur de bovins viande à Crulai (61), s’est équipé d’un “sécuritable”. Grégory Lemaître, inséminateur au CIA de l’Aigle, apprécie tout autant le confort de travail que la sécurité d’intervention qu’apporte ce dispositif.

Inséminateur : un métier à risque. Grégory Lemaître, routier de l’IA au CIA (Centre d’Insémination Artificielle) de L’Aigle, en porte les stigmates. Sept points de suture au menton à cause d’un coup de pied de vache récalcitrante qui l’a conduit aux urgences. Pour son collègue, Pascal, c’est le thorax qui a souffert. Pas étonnant donc, qu’au CIA, on ait pris le dossier “sécurité” par les cornes. François Roumier, qui encadre 60 inséminateurs dont 5 femmes, confirme. “Le coup de pied, c’est notre lot quotidien”.

Subventionné à 50 %
Le CIA est acteur de la sécurité en mettant la main au porte-monnaie. Dans le cadre d’un équipement en “Sécuritable”, il subventionne l’investissement (600 e environ) à hauteur de 20 %, la MSA 30 %. Les 50 % restant à la charge de l’éleveur. Philippe Talpe, 140 animaux dont 50 vaches allaitantes, s’est équipé un peu trop tôt. Il a investi alors que ce dispositif d’aide n’avait pas encore été mis en place. Sans rancune !
En 2007, il a regroupé 3 sites en 1 et fait le choix d’un bâtiment aire paillée avec trottoir autonettoyant. “Je voulais un bâtiment complètement fermé sans poteau au milieu pour pouvoir mécaniser au maximum les tâches”, se souvient-il.
Ce type de construction s’est développé à partir des années 1995”, confirme Bruno Gautier, responsable du service bâtiment à la Chambre d’Agriculture de l’Orne. Pas besoin de fumière ni de système de raclage : autant de plus économiques. Mais aussi des moins en terme de sécurité. Entre la table d’alimentation et le niveau de l’aire paillée : un bon dénivelé de 50 cm en début de saison. Le visage de tout intervenant à l’arrière de l’animal arrive à portée de sabot. 

Un décalage de 50 cm
Pour Philippe Talpe, le “Sécuritable” s’est donc vite imposé. Il est constitué d’un marche-pied coulissant sur une barre (6 m environ) qui se positionne à l’arrière des animaux. Marche-pied réglable qui arrive en butée sur le béton de la marche de la table d’alimentation. Sécurité quasi idéale et facilité de travail aux effets sans doute bénéfiques en terme de réussite des IA. L’inséminateur y trouve son compte, mais aussi l’éleveur, son employé ou son stagiaire, le vétérinaire, le pointeur...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité