Aller au contenu principal

A Sées (61) : un marché qui bourdonne

Les marchés de producteurs de pays se développent dans l’Orne. Le lycée agricole de Sées s’inscrit dans ce mouvement. Une vingtaine de producteurs seront présents le 29 avril prochain.

© SB

lll Comme chaque année, le lycée agricole de Sées accueille le marché de terroir au sein de son exploitation agricole, labellisé Marché de producteurs de pays. Un marché organisé par les étudiants du BTSA DATR (Développement, animation des territoires ruraux) vendredi 29 avril dans le cadre de leur formation.
Pour cette 9e édition, les étudiants ont choisi une thématique tournant autour de l'univers des abeilles. Pour sa troisième année labellisée « MPP », les étudiants proposeront des activités et démonstrations.
Afin d'impliquer un large public, plusieurs activités sont proposées sous la forme d'un parcours ludique tout au long de l’après-midi. Une exposition de matériels et des panneaux d'information, une dégustation de différents miels orchestrée par le club apicole du lycée, des démonstrations de professionnels, sur le fonctionnement des ruches seront proposés, tout comme des ateliers créatifs pour les enfants. Ces derniers pourront être initiés à la fabrication de bougies ou de customisation d’abeilles.
Une « Buvette Normande » composée de produits locaux permettra de partager un moment convivial. La gestion de la buvette est déléguée à l’association Tata Somba (Association étudiante de la filière DATR).

Les producteurs présents
Différents produits seront proposés aux visiteurs. Dans la famille des boissons, il y aura la bière artisanale Saint-Paul de Le Ménil Bérard, le cidre et jus de pomme de Stéphanie Cormier de Sées. Il faudra compter également sur la soupe de légumes et confitures de Mme Guth de Courtomer. Les produits laitiers seront représentés par la Ferme du Tertre de La Chapelle-près-Sées, la Chèvrerie de la Tuillerie de La Landes-de-Goult, l’Asinerie Mélisâne de Le Bouillon. Du côté des produits carnés, les poulets de Fontenai-les-Louvets seront présents comme la briode au boudin noir et blanc de la famille Bouvet de Boucé, les canards des Londes de Mortrée, la Maison de la Tripe de La Ferté-Macé. Les produits sucrés ne sont pas oubliés puisque la Boutique de Laurence sera présente avec confitures et chocolat de Segrie-Fontaine, le miel et pain d’épices de M. Gaugain installé à Valframbert. Les plantes aromatiques de Mme Blanchet de Médavy devraient également séduire les visiteurs ou l’huile de colza de M. Pottier de Passais-la-Conception ou encore les escargots de Chaumont.

llll Contact : « Marché des Producteurs de Pays »  Lycée Auguste Loutreuil à Sées Vendredi 29 avril de 16 h 30 à 19 h Renseignements au 06 42 73 70 01 Entrée gratuite llll

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Publicité