Aller au contenu principal

A Sées (61) : un marché qui bourdonne

Les marchés de producteurs de pays se développent dans l’Orne. Le lycée agricole de Sées s’inscrit dans ce mouvement. Une vingtaine de producteurs seront présents le 29 avril prochain.

© SB

lll Comme chaque année, le lycée agricole de Sées accueille le marché de terroir au sein de son exploitation agricole, labellisé Marché de producteurs de pays. Un marché organisé par les étudiants du BTSA DATR (Développement, animation des territoires ruraux) vendredi 29 avril dans le cadre de leur formation.
Pour cette 9e édition, les étudiants ont choisi une thématique tournant autour de l'univers des abeilles. Pour sa troisième année labellisée « MPP », les étudiants proposeront des activités et démonstrations.
Afin d'impliquer un large public, plusieurs activités sont proposées sous la forme d'un parcours ludique tout au long de l’après-midi. Une exposition de matériels et des panneaux d'information, une dégustation de différents miels orchestrée par le club apicole du lycée, des démonstrations de professionnels, sur le fonctionnement des ruches seront proposés, tout comme des ateliers créatifs pour les enfants. Ces derniers pourront être initiés à la fabrication de bougies ou de customisation d’abeilles.
Une « Buvette Normande » composée de produits locaux permettra de partager un moment convivial. La gestion de la buvette est déléguée à l’association Tata Somba (Association étudiante de la filière DATR).

Les producteurs présents
Différents produits seront proposés aux visiteurs. Dans la famille des boissons, il y aura la bière artisanale Saint-Paul de Le Ménil Bérard, le cidre et jus de pomme de Stéphanie Cormier de Sées. Il faudra compter également sur la soupe de légumes et confitures de Mme Guth de Courtomer. Les produits laitiers seront représentés par la Ferme du Tertre de La Chapelle-près-Sées, la Chèvrerie de la Tuillerie de La Landes-de-Goult, l’Asinerie Mélisâne de Le Bouillon. Du côté des produits carnés, les poulets de Fontenai-les-Louvets seront présents comme la briode au boudin noir et blanc de la famille Bouvet de Boucé, les canards des Londes de Mortrée, la Maison de la Tripe de La Ferté-Macé. Les produits sucrés ne sont pas oubliés puisque la Boutique de Laurence sera présente avec confitures et chocolat de Segrie-Fontaine, le miel et pain d’épices de M. Gaugain installé à Valframbert. Les plantes aromatiques de Mme Blanchet de Médavy devraient également séduire les visiteurs ou l’huile de colza de M. Pottier de Passais-la-Conception ou encore les escargots de Chaumont.

llll Contact : « Marché des Producteurs de Pays »  Lycée Auguste Loutreuil à Sées Vendredi 29 avril de 16 h 30 à 19 h Renseignements au 06 42 73 70 01 Entrée gratuite llll

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Prix du lait juillet 2022 : le compte n’y est vraiment pas selon Ludovic Blin
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Mesures de restriction d’eau dans le Calvados
La situation hydrologique et hydrogéologique était déjà défavorable début juillet 2022. L’absence de précipitation ainsi que les…
Moisson 2022 : dernière ligne droite
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 25 …
Coquillages et préjugés : Anaïs, portrait d’une reconvertie
Le Comité régional conchyliculture (CRC) a lancé sa campagne de communication ConchyQuoi en mai 2022 sur les réseaux sociaux. Des…
Moisson 2022 : rapide et en avance
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 18 …
Sécheresse - Prix du lait - FDSEA-JA 50
Sécheresse 2022 : les agriculteurs face à une « situation critique »
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Manche ont tiré la sonnette d’alarme, lundi 8 août 2022 à Saint-Lô, sur les difficultés…
Publicité