Aller au contenu principal

A Sées (61) : un marché qui bourdonne

Les marchés de producteurs de pays se développent dans l’Orne. Le lycée agricole de Sées s’inscrit dans ce mouvement. Une vingtaine de producteurs seront présents le 29 avril prochain.

© SB

lll Comme chaque année, le lycée agricole de Sées accueille le marché de terroir au sein de son exploitation agricole, labellisé Marché de producteurs de pays. Un marché organisé par les étudiants du BTSA DATR (Développement, animation des territoires ruraux) vendredi 29 avril dans le cadre de leur formation.
Pour cette 9e édition, les étudiants ont choisi une thématique tournant autour de l'univers des abeilles. Pour sa troisième année labellisée « MPP », les étudiants proposeront des activités et démonstrations.
Afin d'impliquer un large public, plusieurs activités sont proposées sous la forme d'un parcours ludique tout au long de l’après-midi. Une exposition de matériels et des panneaux d'information, une dégustation de différents miels orchestrée par le club apicole du lycée, des démonstrations de professionnels, sur le fonctionnement des ruches seront proposés, tout comme des ateliers créatifs pour les enfants. Ces derniers pourront être initiés à la fabrication de bougies ou de customisation d’abeilles.
Une « Buvette Normande » composée de produits locaux permettra de partager un moment convivial. La gestion de la buvette est déléguée à l’association Tata Somba (Association étudiante de la filière DATR).

Les producteurs présents
Différents produits seront proposés aux visiteurs. Dans la famille des boissons, il y aura la bière artisanale Saint-Paul de Le Ménil Bérard, le cidre et jus de pomme de Stéphanie Cormier de Sées. Il faudra compter également sur la soupe de légumes et confitures de Mme Guth de Courtomer. Les produits laitiers seront représentés par la Ferme du Tertre de La Chapelle-près-Sées, la Chèvrerie de la Tuillerie de La Landes-de-Goult, l’Asinerie Mélisâne de Le Bouillon. Du côté des produits carnés, les poulets de Fontenai-les-Louvets seront présents comme la briode au boudin noir et blanc de la famille Bouvet de Boucé, les canards des Londes de Mortrée, la Maison de la Tripe de La Ferté-Macé. Les produits sucrés ne sont pas oubliés puisque la Boutique de Laurence sera présente avec confitures et chocolat de Segrie-Fontaine, le miel et pain d’épices de M. Gaugain installé à Valframbert. Les plantes aromatiques de Mme Blanchet de Médavy devraient également séduire les visiteurs ou l’huile de colza de M. Pottier de Passais-la-Conception ou encore les escargots de Chaumont.

llll Contact : « Marché des Producteurs de Pays »  Lycée Auguste Loutreuil à Sées Vendredi 29 avril de 16 h 30 à 19 h Renseignements au 06 42 73 70 01 Entrée gratuite llll

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité