Aller au contenu principal

Fourrage
Semer des dérobées derrière céréales : Arvalis fait le point

Les conditions climatiques de 2011 font craindre dans de nombreux élevages des déficits fourragers. La question de semer des dérobées derrière céréales se pose souvent dans ces exploitations.

Quels sont les points à prendre en compte pour décider ou pas de l’opportunité de semis de cultures dérobées ?


Les cultures dérobées nécessitent de l’eau pour lever

Dans les zones ayant bénéficié de pluies orageuses suffisantes, il faudrait implanter les fourrages d’été le plus tôt possible, c'est-à-dire dès la récolte des céréales immatures, ceci afin de bénéficier de l’humidité résiduelle du sol. Dans tous les autres cas, la pluie devient indispensable pour préparer le sol, et assurer la levée. Il faudrait au moins 10 à 30 mm selon les espèces pour lever.

Pour favoriser la levée, il est conseillé de :

- privilégier le non labour, voire le semis direct si possible, afin d’éviter le dessèchement du profil de sol ;

- semer juste après récolte car il peut rester un peu de fraîcheur dans les premiers cm du sol, surtout en sol limono-argileux. Pour le maïs, semer à une profondeur de 5-6 cm ;

- tenir compte des risques de phytotoxicité, notamment des sulfonylurées appliquées sur les céréales, particulièrement marquées sur légumineuses ou sur maïs.

Faut-il fertiliser ces cultures ?

Il n’est pas nécessaire de fertiliser. Les reliquats après récolte devraient suffire au développement de la dérobée. L’azote non absorbé par la céréale et l’azote fixé par la légumineuse (si présence dans le mélange) sera utilisé par le fourrage d’été. Pour le maïs : possibilité d’envisager un starter (100 kg 18-46).


Faut-il désherber les dérobées ?

Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de désherber les cultures dérobées. Un passage peut néanmoins être conseillé dans le cas d’un semis de maïs. Après orge, il est probable que les repousses soient nombreuses dans le maïs. Elles peuvent être gérées via un post précoce avec Milagro. De façon générale, il faut limiter le coût d’implantation et compter sur le pouvoir couvrant des espèces semées pour leur compétition vis-à-vis des adventices. Le risque de salissement est par ailleurs maîtrisé par l’exploitation qui sera faite du couvert. Le pâturage ou la fauche courant août devrait limiter les montées à graines…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité