Aller au contenu principal

Semez votre maïs sur un air de country avec l’ExactEmerge 1725 de chez John Deere

Le semoir monograine ExactEmerge 1725 de chez John Deere a semé son premier maïs en Normandie le 23 mai dernier, au Gaec de la Gerbaudière, à St-Maur-des-Bois (50). Une démonstration proposée par les Ets Lebaudy et qui a retenu l’attention des ETA (Entreprise de Travaux Agricoles).

En service depuis deux ans aux Etats-Unis en 36 voire 48 rangs, le semoir monograine ExactEmerge débarque sur le vieux continent dans sa version européenne repliable de huit rangs. «Il fait partie de la gamme John Deere USA avec le même élément semeur», insiste François Helfter, manager régional de la marque. «Le 1725 est un semoir dit rapide. Aux USA, le maïs constitue la culture reine et si tout n’est pas fait en une semaine, les rendements décrochent à chaque jour de retard».


28 graines à la seconde par élément

En démonstration dans la Manche, cette technologie branchée a fait étalage de tout son potentiel : entrainement de la courroie-brosse électrique, vitesse de travail jusqu’à 16 km/h, coupure de rang par GPS, modulation de dose... «A raison de 85 000 pieds à l’hectare, cela représente 28 graines à la seconde par élément semeur». Testé l’an dernier par deux agriculteurs en Charente et dans les Landes, l’ExactEmergence a su convaincre. «Ce qui m’a séduit, c’est sa régularité de semis du fait de son système à courroie-brosse remplaçant les traditionnels tubes de descente». Pour son confrère, cette technologie constitue une alternative en terme de débit de chantier à un semoir fixe 16 rangs sans les contraintes de transport.

Prise en main aisée

Nos deux testeurs ont également apprécié la prise en main aisée de l’appareil grâce à l’ergonomie des menus de la console Isobus et la possibilité de régler tous les paramètres de l’outil depuis la cabine. Avant d’entrer dans la parcelle, l’opérateur a la possibilité de tester à poste fixe la densité de semis. Il peut aussi affiner au minimum le nombre de doublons ou de manques pour un résultat proche de 100 % d’efficacité en fonction du type de semence et de la variété. Seuls les réglages relatifs au terrage sont bien évidemment à réaliser dans la parcelle. Sur ce point, l’exactEmerge se démarque de la concurrence par sa pression d’appui pneumatique dite active. L’opérateur a le choix entre une pression constante (150 kg minimum correspondant au poids naturel de l’élément auxquels peuvent s’ajouter jusqu’à 180 kg de pression) et une pression d’appui cible informée par des capteurs dans trois roues jauges. Ces derniers ajustent en permanence la pression des huit rangs en fonction de l’hétérogénéité des sols. «Au champ, une fois l’outil parfaitement réglé, on se rend vite compte du potentiel du semoir», apprécie l’un de ses premiers utilisateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité