Aller au contenu principal

Sept finalistes sélectionnés pour Paris

Sept jeunes manchois partiront à Paris au Salon international de l’agriculture pour participer au Trophée du meilleur pointeur. Ils ont décroché leur sélection lors de la finale départementale à Saint-Hilaire-du-Harcouët le 6 décembre.

© SL

lll Ils étaient plus de 120 jeunes à s’être déplacés au marché couvert de Saint-Hilaire-du-Harcouët le 6 décembre dernier venant essentiellement des différents établissements d’enseignement agricole du département. C’est une tradition pour les lycées d’accueillir cette épreuve à tour de rôle entre le sud, le centre et le nord. Cette épreuve départementale, orchestrée par le Comité des festivals et les animateurs de race, a permis de déterminer les finalistes pour cette fois-ci l’épreuve nationale à Paris, qui se déroulera lors du Salon international de l’agriculture (SIA).

Des éleveurs mobilisés
Avant cette épreuve, encore fallait-il se démarquer lors des concours cantonaux ou d’établissements agricoles. Les cinq meilleurs de chaque race pouvaient venir à la sélection départementale. Sous le marché couvert, des éleveurs avaient amené des animaux en vue d’être passés au crible par les élèves.  Les ovins venaient du Gaec Cahorel de La Rochelle-Normande, les Blonde Aquitaine du Gaec Aquitaine conduit par Jean-Louis Amelant et les races laitières (Normande et Prim’Holstein) du lycée agricole.
Une grille de pointage
Le principe du concours consiste à juger des jeunes sur leur aptitude au pointage des animaux. L’objectif est de sensibiliser les jeunes à l'importance de la morphologie des animaux reproducteurs et d’encourager les actions de formations professionnelles réalisées dans ce domaine. Les candidats jugent les animaux selon une grille de pointage : qualités corporelles, corpulence, musculature, membres spécifiques, aplombs, allures, aspect général de l'animal. Les réponses des candidats sont comparées à celles d'un jury de référence.

Sept jeunes qualifiés
Pour la race Normande, c’est Florian Hervy de Saint-Lô Thère et Antoine Lefauconnier de Urville-Bocage
qui se sont sélectionnés. Pour la Prim’Hostein, la Manche sera représentée par Antonin Faure du CFA de Coutances et Benjamin Langlois. Dylan Lemée de Mortain et Alexis Roger de Valognes sont sélectionnés pour la race Blonde Aquitaine. Pour les ovins, il n’y a qu’une seule place. C’est Raphaël Legendre qui l’a décrochée. Ce dernier connaît bien le ring de Paris. Il s’exerce dans les différentes races ovines comme laitières ou allaitantes. « C’est une passion, une envie de bien connaître les animaux » assure celui qui a déjà son BTS production animation et futur installé, probablement en début d’année à la suite d’un contrat de parrainage.

Rendez-vous à Paris
Si les dates des trophées des différentes races ne sont pas encore connues, il est fort probable qu’ils auront lieu le dimanche 25 février 2018 pour la race Normande et le lundi 26 février pour la Prim’Holstein. Même si ces trophées se dérouleront pendant les vacances scolaires, la participation de ces jeunes ne fait aucun doute vu leur motivation. Il n’y a plus qu’à s’exercer pour tenter de devenir le meilleur pointeur de la race. Rendez-vous à Paris.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
Publicité