Aller au contenu principal

Sept finalistes sélectionnés pour Paris

Sept jeunes manchois partiront à Paris au Salon international de l’agriculture pour participer au Trophée du meilleur pointeur. Ils ont décroché leur sélection lors de la finale départementale à Saint-Hilaire-du-Harcouët le 6 décembre.

© SL

lll Ils étaient plus de 120 jeunes à s’être déplacés au marché couvert de Saint-Hilaire-du-Harcouët le 6 décembre dernier venant essentiellement des différents établissements d’enseignement agricole du département. C’est une tradition pour les lycées d’accueillir cette épreuve à tour de rôle entre le sud, le centre et le nord. Cette épreuve départementale, orchestrée par le Comité des festivals et les animateurs de race, a permis de déterminer les finalistes pour cette fois-ci l’épreuve nationale à Paris, qui se déroulera lors du Salon international de l’agriculture (SIA).

Des éleveurs mobilisés
Avant cette épreuve, encore fallait-il se démarquer lors des concours cantonaux ou d’établissements agricoles. Les cinq meilleurs de chaque race pouvaient venir à la sélection départementale. Sous le marché couvert, des éleveurs avaient amené des animaux en vue d’être passés au crible par les élèves.  Les ovins venaient du Gaec Cahorel de La Rochelle-Normande, les Blonde Aquitaine du Gaec Aquitaine conduit par Jean-Louis Amelant et les races laitières (Normande et Prim’Holstein) du lycée agricole.
Une grille de pointage
Le principe du concours consiste à juger des jeunes sur leur aptitude au pointage des animaux. L’objectif est de sensibiliser les jeunes à l'importance de la morphologie des animaux reproducteurs et d’encourager les actions de formations professionnelles réalisées dans ce domaine. Les candidats jugent les animaux selon une grille de pointage : qualités corporelles, corpulence, musculature, membres spécifiques, aplombs, allures, aspect général de l'animal. Les réponses des candidats sont comparées à celles d'un jury de référence.

Sept jeunes qualifiés
Pour la race Normande, c’est Florian Hervy de Saint-Lô Thère et Antoine Lefauconnier de Urville-Bocage
qui se sont sélectionnés. Pour la Prim’Hostein, la Manche sera représentée par Antonin Faure du CFA de Coutances et Benjamin Langlois. Dylan Lemée de Mortain et Alexis Roger de Valognes sont sélectionnés pour la race Blonde Aquitaine. Pour les ovins, il n’y a qu’une seule place. C’est Raphaël Legendre qui l’a décrochée. Ce dernier connaît bien le ring de Paris. Il s’exerce dans les différentes races ovines comme laitières ou allaitantes. « C’est une passion, une envie de bien connaître les animaux » assure celui qui a déjà son BTS production animation et futur installé, probablement en début d’année à la suite d’un contrat de parrainage.

Rendez-vous à Paris
Si les dates des trophées des différentes races ne sont pas encore connues, il est fort probable qu’ils auront lieu le dimanche 25 février 2018 pour la race Normande et le lundi 26 février pour la Prim’Holstein. Même si ces trophées se dérouleront pendant les vacances scolaires, la participation de ces jeunes ne fait aucun doute vu leur motivation. Il n’y a plus qu’à s’exercer pour tenter de devenir le meilleur pointeur de la race. Rendez-vous à Paris.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité