Aller au contenu principal

Concours de pointage
Sept jeunes Manchois se qualifient pour le SIA

Après une année d’absence, le concours de pointage revient pour le plus grand plaisir des organisateurs, le comité des festivals et les jeunes, en quête d’une qualification pour le Salon international de l’agriculture à Paris. Sept jeunes décrochent leur billet après une finale départementale au lycée agricole de Saint-Hilaire-du-Harcouët le 2 décembre 2021.

C’est une tradition pour les établissements scolaires agricoles du département et le comité des festivals de se retrouver en fin d’année pour la finale départementale du concours de pointage. Auparavant, 750 jeunes de 15 à 25 ans participent aux épreuves organisées à l’échelle locale, d’arrondissement, dans les lycées, les MFR... Des épreuves de présélection pour la finale qui s’est déroulée le 2 décembre 2021 au lycée agricole de Saint-Hilaire-du-Harcouët pour 115 jeunes. « C’est important de voir des jeunes motivés par l’élevage », note Thierry Hulmer, président du comité des festivals.

Des jeunes motivés par l’élevage

Tout au long de l’après-midi, les jeunes ont donc procédé au pointage d’animaux. Certains ont participé à différentes races. Sur place, il y avait les animaux de l’exploitation, mais également une Blonde d’Aquitaine de l’élevage de Jean-Louis Amelant, et des ovins Avranchins de chez Jean-Pierre Cahorel. Des épreuves orchestrées par les techniciens de race et de la Chambre d’agriculture, mis à disposition auprès des associations de race. Chez les ovins, c’est Oriane Guiffard qui remporte sa qualification pour le SIA. Originaire de Bricquebec-en-Cotentin, elle est en terminale STAV au lycée agricole de Coutances. A 17 ans, elle frôle le doublé en race allaitante où elle se classe 2e derrière Apolline Bourdon. Cette dernière, originaire de Langrunes-sur-Mer, en 1re CGEA au lycée de Saint-Hilaire-du-Harcouët, est qualifiée pour le SIA dès sa première participation.

Deux en Normand et deux en Prim’Holstein

En Prim’Holstein, Alexis Roger et Alexandre Lebarbenchon, sont sélectionnés. A 18 ans, Alexandre, originaire de Sainte-Croix-Hague et étudiant à Saint-Lô Thère, s’est démarqué au concours d’arrondissement. En race Normande, c’est le timing qui a fait la différence et qui a souri à Thomas Lecourt et Coralie Perrey. Thomas Lecourt est déjà allé à Paris en 2020 en arrivant second. Étudiant à l’époque au lycée de Coutances, il est désormais installé à Couville. A l’aube de ses 24 ans, il prendra donc sa revanche en tentant une première place. Quant à Coralie Perrey, en 2e année de BTS Acse à Coutances, elle passera plusieurs jours à la capitale, non seulement pour défendre sa place au trophée du meilleur pointeur, mais aussi aux côtés de ses camarades dans le cadre du trophée des lycées. Hormis des lots fournis par les partenaires aux gagnants, un chèque de 15 euros a été remis à chaque participant.

 

Palmarès
Race allaitante (31 participants)
1. Apolline Bourdon, 72 pts, 2. Oriane Guiffard, 76 pts, 3. Enzo Simon, 88 pts, 4. Cécilia Lereddé, 94 pts, 5. Pierre-Louis Herbert, 104 pts.
Race Normande (34 participants)
1.Thomas Lecourt, 240 points, 2. Coralie Perry, 240 pts, 3. Angéline Laurence, 244 pts, 4. Léa Dubief, 244 pts, 5. Paul Guérault, 270 pts.
Race Prim’Hostein (32 participants)
1. Alexis Roger, 196 pts, 2. Alexandre Lebarbenchon, 206 pts, 3. François Lebouvier, 228 pts, 4. Camille Lahaye, 232 pts, 5. Maxime Aubril, 236 pts.
Race ovine (18 participants)
1.Oriane Guiffard 76 pts, 2. Audrey Cornille, 106 pts, 3. Léo Dupont, 110 pts, 4. Maxime Aubril, 114 pts, 5. Julien Patin, 116 pts.
 

Pointage équin : Tyra André-Cabrol va à Paris
Le centre équestre a accueilli une trentaine d’élèves de 5 établissements du département : MFR de Vains, MFR de Mortain, lycée agricole de Coutances, Montebourg et Saint-Hilaire pour le pointage de chevaux de selle et chevaux lourd. Pour les selles, ce sont les chevaux du centre équestre du Manoir qui ont été pointés. Monsieur Vasselin et Madame Bonnemason, juges régionaux selle français, ont établi les pointages de référence et expliqué les caractéristiques attendues de cette race aux jeunes. Pour les chevaux lourds, les élèves ont pointé de chevaux de trait ; des Cobs normands, provenant des élevages de Christophe Rallu et de messieurs Lerouxel et Loisel. Ces deux derniers ont réalisé les pointages de référence de la catégorie. Et c’est une élève du lycée agricole de la baie du Mont-Saint-Michel, Tyra André-Cabrol, qui se classe première toutes catégories et gagne donc son ticket pour Paris.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Publicité