Aller au contenu principal

Agents de remplacement
Service de remplacement : le rappel des premiers gestes de secours

A l’occasion de la journée dédiée aux agents du Service de remplacement de l’Orne, mardi 29 août 2023 à Bagnoles-de-l’Orne, les participants ont assisté à un rappel des premiers gestes de secours.

« Coups de pied de vache », « blessures à l’acide », « cheville foulée à cause d’une mauvaise descente de tracteur ». « Les accidents au travail peuvent être plus ou moins graves, plus ou moins fréquents. Le tout est d’avoir les bons outils et les bons réflexes, mais surtout de pouvoir les prévenir », rappelle Virginie Jamet, conseillère en formation à la MSA Mayenne Orne Sarthe, lors de la journée dédiée aux agents de remplacement de l’Orne, mardi 29 août 2023 à Bagnoles-de-l’Orne.

Cinq gestes essentiels

Avant de se défouler lors d’un après-midi jeu – un escape game sur le thème de la Résistance – la vingtaine d’agents a répondu aux questions d’un quizz sur les gestes de premiers secours et à la présentation de la trousse de sécurité. « En cas d’étouffement, on réalise la manœuvre de Heimlich ou on tape dans le dos ; en cas d’évanouissement, c’est la position latérale de sécurité qui doit être exécutée et on prévient les secours », enseigne Virginie Jamet.

S’il y a saignement, « c’est la compression avec, si besoin, un garrot, en attendant la venue des secours. » En cas d’arrêt cardiaque : « c’est le massage qui doit être réalisé à raison de deux compressions par seconde, sur le rythme de la chanson Staying alive. » Et pour la brûlure, « afin d'éviter des complications, il est essentiel de refroidir la zone pour empêcher la progression de la lésion vers les tissus profonds. » Pour rappel, le numéro du Samu est le 15 et celui des pompiers le 18. « Le 114 est le numéro dédié aux malentendants. »

Une cotte et des bottes

« Il est important de revenir régulièrement sur la conduite à adopter, que ce soit lors de ce genre de journée ou durant les formations dédiées », précise Camille Champain, gestionnaire du Service de remplacement. L’occasion aussi de rappeler qu’il « est primordial que les agents soient dotés d’une cotte et de bottes de sécurité fournies par l’adhérent », insiste Camille Champain. « Sur l’exploitation, les agents doivent avoir accès à la liste des numéros d’urgences et aux consignes en cas d’accidents », précise Virginie Jamet, en présentant un panneau de sécurité au travail, à compléter par l’exploitant adhérent.

Un panneau de sécurité au travail, distribué aux adhérents par le Service de remplacement, devra être rempli par l’exploitant.  Ludivine Angé
Cinq agents normands au concours national
La deuxième édition du concours national des agents de remplacement se tiendra samedi 9 septembre sur Les Terres de Jim à Cambrai (59). Pour l’occasion, cinq agents normands – deux Ornais, deux Manchois et un Calvadosien – affronteront huit autres équipes autour d’épreuves représentatives de leur métier au quotidien : prise de consignes, manipulation d’animaux, conduite de matériel, découpe d’acier… « Il s’agit de la suite des olympiades des salariés agricoles régionales qui ont eu lieu à Coutances les 6 et 7 mai dernier », précise Camille Champain, gestionnaire du Service de remplacement de l’Orne.
 
Application
Lors du concours, les visiteurs pourront découvrir la première application 100 % dédiée aux agents de remplacement. « Ils pourront y retrouver et préparer leurs missions, charger l’itinéraire jusqu’au lieu de travail, gérer leurs activités, signer leurs relevés d’heures », indiquent les Services de remplacement. L’application est disponible dès aujourd’hui sur Apple et Android.
 
Pratique : Service de remplacement de l’Orne, 52, Boulevard du 1er Chasseurs - 61000 Alençon. Pour plus d’information sur les prochaines formations : tél. 06 79 42 10 99.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Entretien : pas de cours d'eau à la main dans la Manche
Point d'étape sur les conséquences de la tempête Ciaran, la pluviométrie abondante, la gestion des arbres, des branchages, des…
Publicité