Aller au contenu principal

Service de remplacement
Service de remplacement : le secteur du Perche en voie de disparition

Si, d'ici le 27 février 2025 (date de l'assemblée générale) le Service de remplacement du Perche n'a pas retrouvé de président, "il disparaîtra". En quête d'une nouvelle tête, les agents font des pieds et des mains pour trouver un bénévole.

Pour éviter que le service local ne disparaisse, un bénévole est vivement recherché pour le poste de président.
Pour éviter que le service local ne disparaisse, un bénévole est vivement recherché pour le poste de président.
© © DR

Le service de remplacement du Perche, c'est : 5 000 h par an, deux CDI, des congés maternités et paternités en cours et à venir, un vaste secteur qui s'étend de Ceton à Mortagne dans l'Orne.

"Il ne faut pas oublier le rôle du service, qui est de venir en aide aux agriculteurs accidentés, en arrêt maladie, en congés parental et ceux qui partent en vacances, en week-end. Ce sont leurs droits et nous devons être là pour les accompagner."

Une zone qui sera amenée à évoluer - "nous souhaiterions la réduire en cédant un canton aux secteurs voisins et ainsi permettre une meilleure gestion. Seuls les cantons de Ceton et de Bretoncelles resteraient en place", indique l'équipe administrative du Service de remplacement de l'Orne. Pour cela, et afin de poursuivre le travail engagé auprès des 27 exploitations percheronnes, une disparition du Service de remplacement local serait une très mauvaise nouvelle. "C'est pourtant ce qui risque d'arriver si personne ne se présente au poste de président", déplore l'équipe départementale, redoutant, la "zone blanche".

Lire aussi : Clélia Chevalier animée par la cause agricole

Profil

Il s'agit d'un poste bénévole, dédié à la gestion de l'équipe locale composée de quinze agents en CDD et de deux CDI intermittents, à la réception des appels de demandes de remplacement, participer à la dynamisation du secteur en communiquant et en embauchant de futurs agents. En somme, une bonne gestion de la logistique. Il faut y consacrer un peu de temps, "comme en Cuma, illustre l'équipe. Le président a le statut d'employeur et n'est pas seul à mener sa barque ! Il est entouré d'un bureau, composé d'un trésorier, d'un secrétaire et de membres du bureau". Pour plus d'informations, l'assemblée générale du service de remplacement du Perche se déroulera jeudi 27 février à 10 h 30, au restaurant de La Herse à Belforêt-en-Perche. "Tous les agriculteurs intéressés sont les bienvenus."

Lire aussi : Orn'academy : l'engouement des jeunes pour les concours

 

Les services de remplacement de Normandie organisent des formations tuteurs avec la participation de la Région Normandie

En ce lundi 3 février, à la Chambre d'agriculture de la Ferrière-aux-Etangs, une dizaine de personnes s'est réunie pour une formation soit de formateurs, soit une formation "Accompagner les futurs salariés agricoles pour une bonne prise de poste". Objectif : former les agents à l'accueil des nouveaux arrivants, où des plus anciens, sur différentes missions. "Nous souhaitons, en plus de pallier au manque de main-d'œuvre, permettre aux agents qui le souhaitent d'évoluer dans leurs missions", précise Camille Champain, de l'équipe administrative du Service de remplacement de l'Orne.

Ces prochains mois auront lieu de nombreuses formations dans différents départements. Pour le tutorat : dans la Manche, rendez-vous le 25 février. Prévue le 26 février dans le Calvados. Formation robot-traite prévue les 10, 17 et 24 avril à la Ferrière-aux-Etangs. Il reste des places, tél. : 06 79 42 10 99.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité