Aller au contenu principal

AG de la FRSEA de Normandie 2023
Services environnementaux : le vrai du faux du marché

La FRSEA de Normandie a mis l’accent sur les paiements pour services environnementaux lors de son assemblée générale, mercredi 31 mai 2023, à Caen. Les représentants de Symbiose Normandie, Epiterre, Solenat et France Carbon agri association ont proposé un point d’étape, de l’échelon national au local, sur un marché en expansion mais à construire, pour que la rémunération arrive bien dans les cours de ferme.

De gauche à droite : Marc Lecoustey (Symbiose Normandie) ; Samuel Vandaele (France Carbon agri) ; Anne-Maire Denies (présidente FRSEA) ; Adélaïde Van Der Ploeg et Mathieu Tournier (Epiterre). Absent sur les photos car intervenant en visio, Arnaud Jeanson (Solenat). Les quatre structures, présentées lors de l’AG de la FRSEA Normandie mercredi 31 mai, travaillent ensemble, avec les réseaux départementaux. L’un des défis qu’elles doivent relever est la mise en ordre de bataille de ces interlocuteurs, aussi bien pour les entreprises et collectivités que pour les agriculteurs.
© EJ

Epiterre : société détenue à 50-50 par la FNSEA et Imagin’rural, née il y a un an et demi. France Carbon agri association (FCAA) : entité structurée depuis avril 2022, regroupe les associations spécialisées de la FNSEA, le Crédit agricole et la Coopération agricole. Solenat : association créée par les agriculteurs des Pays de la Loire il y a trois ans, regroupe les FDSEA, la FRSEA et la Chambre régionale. Symbiose Normandie : association pensée sur le même modèle, née il y a un an, de la Cran, de la FRSEA Normandie et des JA Normandie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Publicité