Aller au contenu principal

Dans la Manche
Session Chambre d’agriculture : continuer à produire et nourrir

Le 11 mars 2022 se déroulait la première session de la Chambre d’agriculture de la Manche de l’année. L’occasion pour le président, Pascal Férey, de livrer ses inquiétudes face à l’actualité internationale et ses conséquences sur la ferme France et Manche.

Hervé Agnès, conseiller départemental en charge de l’agriculture, a participé à sa première session de chambre d’agriculture. Il a réaffirmé le maintien de la collectivité, tout en précisant que « le monde changeant brutalement, les budgets devront bouger. » Un groupe de travail devrait se réunir prochainement.
© DR

« Aujourd’hui, nous avons un défi à relever : ne jamais capituler pour continuer à nourrir nos compatriotes comme pendant la crise sanitaire, tout en restant dans une logique de sobriété de consommation et d’agriculture durable et de résilience. » C’est ainsi que Pascal Férey, président de la Chambre d’agriculture de la Manche a débuté ses propos lors de la session du 11 mars 2022. Des propos qui font écho à la guerre ukrainienne, guerre qui a et qui aura des conséquences pour l’agriculture. « Nombreuses sont les interrogations que nous avons en tant que citoyen, en tant que consommateurs, en tant qu’agriculteurs », reconnaît-il. Mais « l’agriculture doit redevenir une arme essentielle pour nourrir son peuple ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
Le tracé de l'étape 9 qui partira le jeudi 10 juillet de Bayeux et arrivera à Vire.
Un contre la montre en côte de Nacre et une étape 9 de Bayeux à Vire
Groupama Centre Manche et Saint-Contest s'associent pour faire vivre aux amoureux du vélo un rendez-vous hors du commun.
La fresque imaginée par Anne-Ingrid Le Granché, s'étend sur 35 mètres par 35 mètres.
[EN VIDEO] Des fresques agricoles pour le passage du Tour en Normandie
À Basly et Clécy, les hélicoptères de France Télévisions pourront apercevoir des fresques mettant en avant la Normandie et son…
Pascal Caron a reçu plus de 400 personnes pour sa première vente aux enchères de Normandes culardes.
Pascal Caron initie une première enchère de culardes
Pascal Caron, éleveur de Prim'Holsteins et de Normandes a soumis l'idée à l'association "Envies", d'organiser une enchère de…
Plus de 500 personnes ont profité des animations proposées par les agriculteurs à Aubusson (61).
Dans l'Orne : les agriculteurs s'impliquent pour le Tour
L'étape 6 du Tour de France a sillonné, le jeudi 10 juillet, les trois départements bas normands. L'Orne, qui n'avait pas vu le…
La fresque manchoise a mis en avant le poiré Domfront, l'élevage et le maraîchage. On peut lire "Goût et savoir, fruits du terroir".
Des fresques, vitrines agricoles sur le Tour de France
Lors de la sixième étape du Tour de France, reliant Bayeux à Vire, les téléspectateurs ont pu apercevoir des fresques réparties…
Publicité