Aller au contenu principal

Dans la Manche
Session Chambre d’agriculture : continuer à produire et nourrir

Le 11 mars 2022 se déroulait la première session de la Chambre d’agriculture de la Manche de l’année. L’occasion pour le président, Pascal Férey, de livrer ses inquiétudes face à l’actualité internationale et ses conséquences sur la ferme France et Manche.

Hervé Agnès, conseiller départemental en charge de l’agriculture, a participé à sa première session de chambre d’agriculture. Il a réaffirmé le maintien de la collectivité, tout en précisant que « le monde changeant brutalement, les budgets devront bouger. » Un groupe de travail devrait se réunir prochainement.
© DR

« Aujourd’hui, nous avons un défi à relever : ne jamais capituler pour continuer à nourrir nos compatriotes comme pendant la crise sanitaire, tout en restant dans une logique de sobriété de consommation et d’agriculture durable et de résilience. » C’est ainsi que Pascal Férey, président de la Chambre d’agriculture de la Manche a débuté ses propos lors de la session du 11 mars 2022. Des propos qui font écho à la guerre ukrainienne, guerre qui a et qui aura des conséquences pour l’agriculture. « Nombreuses sont les interrogations que nous avons en tant que citoyen, en tant que consommateurs, en tant qu’agriculteurs », reconnaît-il. Mais « l’agriculture doit redevenir une arme essentielle pour nourrir son peuple ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité