Aller au contenu principal

Session d’installation de la Chambre d’agriculture de l’Orne: des élus et un départ

La Chambre départementale a tenu sa session d’installation, jeudi 21 février. Le bureau a été élu. Si de nouveaux membres arrivent, Arnaud Besnard-Bernadac, directeur, a annoncé son départ à la retraite.

© JP

llll L’heure était à l’installation, jeudi 21 février, à la Chambre d’agriculture. L’assemblée a élu son président et les membres du bureau, sous le contrôle de Cécile Zaplana, sous-préfète d’Argentan. La liste JA+FDSEA a présenté Jean-Louis Belloche à la présidence, élu à la majorité absolue. « Je mesure une nouvelle fois toutes les responsabilités et devoirs qui me sont confiés face aux attentes de l’ensemble de la profession agricole. Nous avons œuvré lors de ces six dernières années, portés par la volonté d’être au service du développement agricole et rural de notre département avec engagement, combativité et détermination », a rappelé Jean-Louis Belloche.

Objectif Cap Normandie
Tous les membres du bureau ont été élus à bulletin secret, un par un (lire encadré ci-contre). Puis le président est revenu sur le projet Cap Normandie : « Nous portons avec Cap Normandie un projet régional majeur avec des ambitions communes : servir la proximité en renforçant dans les antennes les collaborateurs en capacité d’accompagner l’économie agricole locale ; développer l’activité au bénéfice des agriculteurs et des territoires, en portant et en accompagnant tous les types de projets ; monter en influence, notamment politique avec une montée en puissance des structures régionales ; améliorer notre performance en optimisant notre organisation ; consolider nos expertises par la mutualisation et la spécialisation ». L’ensemble des services et des collaborateurs sera intégré à la Cran en 2021. À l’échelle régionale, sept commissions (économie, entreprise, territoires, environnement, élevage, PV – agronomie, filières) et deux groupes spécifiques (agriculture biologique et changement climatique).
La Chambre départementale pilote une commission territoire-environnement et un groupe thématique emploi-formation. « Les groupes de travail peuvent évoluer selon les besoins », précise Jean-Louis Belloche.

Un binôme à la direction
À la fin de la session, Arnaud Besnard-Bernadac, directeur de la Chambre, a annoncé son départ à la retraite à partir de mi-mai. « Je salue l’engagement d’Arnaud, son travail exemplaire pendant huit ans. C’était un réel plaisir de travailler avec lui. Je te souhaite plein de bonnes choses pour l’avenir », a conclu Jean-Louis Belloche. Et le directeur de poursuivre : « je remercie l’ensemble des élus. J’ai quasiment toujours travaillé avec le monde agricole. J’ai apprécié la vraie complicité de notre binôme avec le président Jean-Louis Belloche pour porter haut les couleurs de la Chambre d’agriculture de l’Orne. »

Le bureau

Président : Jean-Louis Belloche.
Suppléant : Guillaume Larchevêque.
Suppléant APCA : Guillaume Larchevêque
Quatre vice-présidents : Guillaume Larchevêque, Jean-Christophe Aguinet, Laurence Lubrun, Jean-Pierre Prévost
Secrétaire : Damien Louvel
Six secrétaires adjoints : Marc Rogereau, Denis Génissel, Sylvie Lehugeur,
Joël Laumaillé, Alain Louvet, Florian Papin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'histoire de la famille Feugère racontée par Karine Le Marchand
Six familles d'agriculteurs ont participé au documentaire Famille de paysans, 100 ans d'histoire, co-produit par Karine Le…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - USL DUNKERQUE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"  
Hervé Morin : "Je refuse que la méthanisation normande prenne un virage à l’allemande"
Mardi 21 novembre 2023 s'est tenu en présence d'Hervé Morin, président de la Région, une conférence de presse, pour que l’Etat…
Après la tempête Ciaran, mesurer les conséquences et les besoins dans la Manche
Le 9 novembre 2023, la Chambre d’agriculture, la FDSEA et les JA de la Manche avaient organisé un déplacement avec le préfet de…
« Sur le marché de la paille, la météo commande toute l’année »
L’ETA Lecarpentier ramasse 3 600 ha de paille en plaine de Caen par an et vend 15 000 tonnes, principalement aux éleveurs de la…
[EN IMAGES] A la rencontre d'Oreillette, égérie du Salon de l'agriculture
C'est au tour de la Normande d'être représentée à l'occasion de la 60e édition du Salon international de l'agriculture qui se…
Publicité