Aller au contenu principal

Session d’installation de la Chambre d’agriculture de l’Orne: des élus et un départ

La Chambre départementale a tenu sa session d’installation, jeudi 21 février. Le bureau a été élu. Si de nouveaux membres arrivent, Arnaud Besnard-Bernadac, directeur, a annoncé son départ à la retraite.

© JP

llll L’heure était à l’installation, jeudi 21 février, à la Chambre d’agriculture. L’assemblée a élu son président et les membres du bureau, sous le contrôle de Cécile Zaplana, sous-préfète d’Argentan. La liste JA+FDSEA a présenté Jean-Louis Belloche à la présidence, élu à la majorité absolue. « Je mesure une nouvelle fois toutes les responsabilités et devoirs qui me sont confiés face aux attentes de l’ensemble de la profession agricole. Nous avons œuvré lors de ces six dernières années, portés par la volonté d’être au service du développement agricole et rural de notre département avec engagement, combativité et détermination », a rappelé Jean-Louis Belloche.

Objectif Cap Normandie
Tous les membres du bureau ont été élus à bulletin secret, un par un (lire encadré ci-contre). Puis le président est revenu sur le projet Cap Normandie : « Nous portons avec Cap Normandie un projet régional majeur avec des ambitions communes : servir la proximité en renforçant dans les antennes les collaborateurs en capacité d’accompagner l’économie agricole locale ; développer l’activité au bénéfice des agriculteurs et des territoires, en portant et en accompagnant tous les types de projets ; monter en influence, notamment politique avec une montée en puissance des structures régionales ; améliorer notre performance en optimisant notre organisation ; consolider nos expertises par la mutualisation et la spécialisation ». L’ensemble des services et des collaborateurs sera intégré à la Cran en 2021. À l’échelle régionale, sept commissions (économie, entreprise, territoires, environnement, élevage, PV – agronomie, filières) et deux groupes spécifiques (agriculture biologique et changement climatique).
La Chambre départementale pilote une commission territoire-environnement et un groupe thématique emploi-formation. « Les groupes de travail peuvent évoluer selon les besoins », précise Jean-Louis Belloche.

Un binôme à la direction
À la fin de la session, Arnaud Besnard-Bernadac, directeur de la Chambre, a annoncé son départ à la retraite à partir de mi-mai. « Je salue l’engagement d’Arnaud, son travail exemplaire pendant huit ans. C’était un réel plaisir de travailler avec lui. Je te souhaite plein de bonnes choses pour l’avenir », a conclu Jean-Louis Belloche. Et le directeur de poursuivre : « je remercie l’ensemble des élus. J’ai quasiment toujours travaillé avec le monde agricole. J’ai apprécié la vraie complicité de notre binôme avec le président Jean-Louis Belloche pour porter haut les couleurs de la Chambre d’agriculture de l’Orne. »

Le bureau

Président : Jean-Louis Belloche.
Suppléant : Guillaume Larchevêque.
Suppléant APCA : Guillaume Larchevêque
Quatre vice-présidents : Guillaume Larchevêque, Jean-Christophe Aguinet, Laurence Lubrun, Jean-Pierre Prévost
Secrétaire : Damien Louvel
Six secrétaires adjoints : Marc Rogereau, Denis Génissel, Sylvie Lehugeur,
Joël Laumaillé, Alain Louvet, Florian Papin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité