Aller au contenu principal

Au Gaec du Val Cordon (50)
Sexage : 6 vêlages et 7 femelles

L’utilisation de semences sexées a démarré en France en 2003 avec quelques taureaux Prim’Holstein. Chez Amélis, l’offre est au catalogue depuis deux ans.

9 chances sur 10
Au Gaec du Val Cordon, on l’a utilisée cette année sur les 3/4 des génisses et ça marche. Depuis le début de cette campagne : 7 femelles sur les 6 premiers vêlages ! “ 9 chance sur 10”, pondère Benoît Vaultier (responsable des ventes sud Manche et Ille et Vilaine chez Amélis). La technique repose sur la séparation mécanique des gamètes mâles et des gamètes femelles, une gare de triage qui n’est donc pas fiable à 100 %. Tant mieux pour le suspense !

Vêlages plus faciles
Utiliser de la semence sexée présente divers avantages. “Le premier objectif recherché, c’est une plus grande facilité de vêlage sur les génisses” commente Benoît Vaultier. En effet, entre un nouveau né mâle et un nouveau né femelle, il y une dizaine de kg de différence sur la balance. Les risques au vêlage sont donc limités.
Autre avantage avancé par Jean-Paul Silande et confirmé par Marc et Guillaume Lhermitte (éleveurs en vaches Normandes à Percy-50) : “plus de femelles à la naissance, c’est à terme plus de vaches en lait à vendre”. L’utilisation du croisement industriel peut s’inscrire dans cette stratégie. De la semence sexée sur génisses pour assurer le renouvellement (et parallèlement accélérer le progrès génétique) et des races à viande sur les vaches plus anciennes pour une production de taurillons par exemple. 

Peu de taureaux cependant
L’utilisation de semences sexées a cependant ses limites. “10 à 15 % de fécondité en moins”, reconnaît Benoît Vaultier. “64 % de réussite en 1ère IA (Insémination Artificielle)”, ajoute Jean-Paul Silande. Et puis l’offre en taureaux est loin d’être exhaustive. “Le nombre de taureaux est encore assez limité du fait des techniques spécifiques nécessaires pour réaliser le sexage de la semence . En Prim’Holstein, nous proposons 5 taureaux Amélis plus 3 via GEN’France. En race Normande : trois. Mais l’utilisation massive sur tout le troupeau n’est pas conseillée. Il n’existe d’ailleurs pas de stratégie unique”, conclut Benoît Vaultier. Et au fait pour quel prix ? De 39 à 45 e la dose.

Les semences sexées disponibles chez Amélis

Race Normande
- Rafiot (Immortel x Diamètre x Valabri).
- Traban (Look x Highlander x Foix).
- Tarpaulin (Léogran x Entoi x Diamètre). 

Race Prim’Holstein
- Climb Isy (Bolton x O Man x Jocko Besne).
- Arthus (Shottle x Champion x Convincer).
- Annex (O Man x Mtoto x Rudolph). 
- Usolen (Ford x Manfred x Lord Lily). 
- Utaik (Teamster x Jesther x Gibbon).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité