Aller au contenu principal

Au Gaec du Val Cordon (50)
Sexage : 6 vêlages et 7 femelles

L’utilisation de semences sexées a démarré en France en 2003 avec quelques taureaux Prim’Holstein. Chez Amélis, l’offre est au catalogue depuis deux ans.

9 chances sur 10
Au Gaec du Val Cordon, on l’a utilisée cette année sur les 3/4 des génisses et ça marche. Depuis le début de cette campagne : 7 femelles sur les 6 premiers vêlages ! “ 9 chance sur 10”, pondère Benoît Vaultier (responsable des ventes sud Manche et Ille et Vilaine chez Amélis). La technique repose sur la séparation mécanique des gamètes mâles et des gamètes femelles, une gare de triage qui n’est donc pas fiable à 100 %. Tant mieux pour le suspense !

Vêlages plus faciles
Utiliser de la semence sexée présente divers avantages. “Le premier objectif recherché, c’est une plus grande facilité de vêlage sur les génisses” commente Benoît Vaultier. En effet, entre un nouveau né mâle et un nouveau né femelle, il y une dizaine de kg de différence sur la balance. Les risques au vêlage sont donc limités.
Autre avantage avancé par Jean-Paul Silande et confirmé par Marc et Guillaume Lhermitte (éleveurs en vaches Normandes à Percy-50) : “plus de femelles à la naissance, c’est à terme plus de vaches en lait à vendre”. L’utilisation du croisement industriel peut s’inscrire dans cette stratégie. De la semence sexée sur génisses pour assurer le renouvellement (et parallèlement accélérer le progrès génétique) et des races à viande sur les vaches plus anciennes pour une production de taurillons par exemple. 

Peu de taureaux cependant
L’utilisation de semences sexées a cependant ses limites. “10 à 15 % de fécondité en moins”, reconnaît Benoît Vaultier. “64 % de réussite en 1ère IA (Insémination Artificielle)”, ajoute Jean-Paul Silande. Et puis l’offre en taureaux est loin d’être exhaustive. “Le nombre de taureaux est encore assez limité du fait des techniques spécifiques nécessaires pour réaliser le sexage de la semence . En Prim’Holstein, nous proposons 5 taureaux Amélis plus 3 via GEN’France. En race Normande : trois. Mais l’utilisation massive sur tout le troupeau n’est pas conseillée. Il n’existe d’ailleurs pas de stratégie unique”, conclut Benoît Vaultier. Et au fait pour quel prix ? De 39 à 45 e la dose.

Les semences sexées disponibles chez Amélis

Race Normande
- Rafiot (Immortel x Diamètre x Valabri).
- Traban (Look x Highlander x Foix).
- Tarpaulin (Léogran x Entoi x Diamètre). 

Race Prim’Holstein
- Climb Isy (Bolton x O Man x Jocko Besne).
- Arthus (Shottle x Champion x Convincer).
- Annex (O Man x Mtoto x Rudolph). 
- Usolen (Ford x Manfred x Lord Lily). 
- Utaik (Teamster x Jesther x Gibbon).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Publicité