Aller au contenu principal

Conseil général de la Manche
SIA 2014: bon cru pour la Manche

Pour la troisième année consécutive, le département occupe un large stand au salon. Lancement réussi dimanche dernier, en partenariat avec l’île de Jersey.

© EC

“Si l’agriculture donne beaucoup au niveau économique, elle reçoit aussi un bon financement de la part du Conseil général”. Pascal Férey, lors de l’inauguration de l’espace Manche, lundi au Salon de l’agriculture, a donné le ton. Premier département en production laitière, leader dans le domaine de la quatrième gamme (légumes), novateur en terme d’installation, le département en occupant pour la troisième année consécutive un stand sur le Hall des régions entend bien promouvoir plus que jamais le métier. “J’insiste sur un fait, nos productions, toutes de qualité, ne sont pas délocalisables, très important à l’heure de la mondialisation”. Jean-François Le Grand, président du Conseil général, a donné la réplique en soulignant, “notre présence au SIA est une évidence. Nous sommes fiers de nos agriculteurs, nous voulons que la réciproque soit vraie”.

Partenariat avec Jersey
Au-delà de l’élevage ou du labour, une réalité apparaît. La Manche se veut attractive et mise fortement sur l’agrotourisme. “Nous possédons une autre spécificité, souligne Jean-François Le Grand, plus de 350 kilomètres de côtes induisant des productions maritimes importantes, à l’instar de l’ostréiculture”. L’occasion de renforcer des liens établis depuis des lustres avec Jersey. Une délégation menée par Sir Philippe Bailhache, ancien bailli de l’île, aujourd’hui ministre des Affaires étrangères, est d’ailleurs présente sur le salon toute la semaine et pas seulement pour faire de la figuration. Jersey, ce n’est seulement des banques ou des bateaux de pêche, l’agriculture y est omniprésente avec la fameuse race laitière Jersiaise. Dimanche dernier, ces liens se sont un peu plus resserrés avec la signature d’une convention triennale (2014-2016) contractualisant la présence de l’île au SIA, sur le stand Manche bien sûr. Philippe Bailhache a aussi profité du micro pour annoncer la création prochaine d’une maison des îles anglo-normandes à Caen.
Pas de bon salon sans dégustations. Les produits manchois comme le poiré ou le jus de pomme de Barenton, les huîtres de Blainville, de Lestre, le foie gras, rillettes, pâtés ou encore gâteaux made in Manche vont faire le bonheur des visiteurs jusqu’à dimanche. Pas de doute, 2014 sera un bon cru.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité