Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Conseil général de la Manche
SIA 2014: bon cru pour la Manche

Pour la troisième année consécutive, le département occupe un large stand au salon. Lancement réussi dimanche dernier, en partenariat avec l’île de Jersey.

© EC

“Si l’agriculture donne beaucoup au niveau économique, elle reçoit aussi un bon financement de la part du Conseil général”. Pascal Férey, lors de l’inauguration de l’espace Manche, lundi au Salon de l’agriculture, a donné le ton. Premier département en production laitière, leader dans le domaine de la quatrième gamme (légumes), novateur en terme d’installation, le département en occupant pour la troisième année consécutive un stand sur le Hall des régions entend bien promouvoir plus que jamais le métier. “J’insiste sur un fait, nos productions, toutes de qualité, ne sont pas délocalisables, très important à l’heure de la mondialisation”. Jean-François Le Grand, président du Conseil général, a donné la réplique en soulignant, “notre présence au SIA est une évidence. Nous sommes fiers de nos agriculteurs, nous voulons que la réciproque soit vraie”.

Partenariat avec Jersey
Au-delà de l’élevage ou du labour, une réalité apparaît. La Manche se veut attractive et mise fortement sur l’agrotourisme. “Nous possédons une autre spécificité, souligne Jean-François Le Grand, plus de 350 kilomètres de côtes induisant des productions maritimes importantes, à l’instar de l’ostréiculture”. L’occasion de renforcer des liens établis depuis des lustres avec Jersey. Une délégation menée par Sir Philippe Bailhache, ancien bailli de l’île, aujourd’hui ministre des Affaires étrangères, est d’ailleurs présente sur le salon toute la semaine et pas seulement pour faire de la figuration. Jersey, ce n’est seulement des banques ou des bateaux de pêche, l’agriculture y est omniprésente avec la fameuse race laitière Jersiaise. Dimanche dernier, ces liens se sont un peu plus resserrés avec la signature d’une convention triennale (2014-2016) contractualisant la présence de l’île au SIA, sur le stand Manche bien sûr. Philippe Bailhache a aussi profité du micro pour annoncer la création prochaine d’une maison des îles anglo-normandes à Caen.
Pas de bon salon sans dégustations. Les produits manchois comme le poiré ou le jus de pomme de Barenton, les huîtres de Blainville, de Lestre, le foie gras, rillettes, pâtés ou encore gâteaux made in Manche vont faire le bonheur des visiteurs jusqu’à dimanche. Pas de doute, 2014 sera un bon cru.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

ELISE HEBERT
« Si je n’essaie pas, je serai déçue »
Anxieuse, mais bosseuse, Élise Hébert, 22 ans, est salariée de l’entreprise de travaux agricoles Vandecandelaère, à Saint-Manvieu…
MARC BUON ET SA FILLE JULIE
Marc revit et fait sa rééducation en allant voir ses vaches
Agriculteur à Loucelles, ancien président de la FDSEA du Calvados et ancien vice-président de la Safer Normandie, Marc Buon est…
Une bouteille de cidre par semaine éloigne la crise et sauve le verger
Il suffirait que chaque foyer normand achète une bouteille de cidre par semaine pour sauver la filière cidricole malmenée par la…
John Deere : le premier 8R sur les routes du pays d’Auge
Les établissement Ruaux ont vendu et livré le premier tracteur John Deere 8R/370 en Normandie. Visite complète au champ.
Élodie et Baptiste Leclerc (50)
Témoignage d'Élodie et Baptiste Leclerc, éleveurs de veaux à Le Mesnilbus (50)
Élodie et Baptiste Leclerc élèvent des veaux à Le Mesnilbus (50) en intégration chez Denkavit. Âgés tous les deux de 31 ans, ils…
Agneau du Gaec Le vent des marais
Un nouvel abattoir en vue ?
Fin 2018, l’abattoir de Beuvillers fermait définitivement ses portes. Un abattoir de plus qui, en stoppant son activité, a eu…
Publicité