Aller au contenu principal

Conseil général de la Manche
SIA 2014: bon cru pour la Manche

Pour la troisième année consécutive, le département occupe un large stand au salon. Lancement réussi dimanche dernier, en partenariat avec l’île de Jersey.

© EC

“Si l’agriculture donne beaucoup au niveau économique, elle reçoit aussi un bon financement de la part du Conseil général”. Pascal Férey, lors de l’inauguration de l’espace Manche, lundi au Salon de l’agriculture, a donné le ton. Premier département en production laitière, leader dans le domaine de la quatrième gamme (légumes), novateur en terme d’installation, le département en occupant pour la troisième année consécutive un stand sur le Hall des régions entend bien promouvoir plus que jamais le métier. “J’insiste sur un fait, nos productions, toutes de qualité, ne sont pas délocalisables, très important à l’heure de la mondialisation”. Jean-François Le Grand, président du Conseil général, a donné la réplique en soulignant, “notre présence au SIA est une évidence. Nous sommes fiers de nos agriculteurs, nous voulons que la réciproque soit vraie”.

Partenariat avec Jersey
Au-delà de l’élevage ou du labour, une réalité apparaît. La Manche se veut attractive et mise fortement sur l’agrotourisme. “Nous possédons une autre spécificité, souligne Jean-François Le Grand, plus de 350 kilomètres de côtes induisant des productions maritimes importantes, à l’instar de l’ostréiculture”. L’occasion de renforcer des liens établis depuis des lustres avec Jersey. Une délégation menée par Sir Philippe Bailhache, ancien bailli de l’île, aujourd’hui ministre des Affaires étrangères, est d’ailleurs présente sur le salon toute la semaine et pas seulement pour faire de la figuration. Jersey, ce n’est seulement des banques ou des bateaux de pêche, l’agriculture y est omniprésente avec la fameuse race laitière Jersiaise. Dimanche dernier, ces liens se sont un peu plus resserrés avec la signature d’une convention triennale (2014-2016) contractualisant la présence de l’île au SIA, sur le stand Manche bien sûr. Philippe Bailhache a aussi profité du micro pour annoncer la création prochaine d’une maison des îles anglo-normandes à Caen.
Pas de bon salon sans dégustations. Les produits manchois comme le poiré ou le jus de pomme de Barenton, les huîtres de Blainville, de Lestre, le foie gras, rillettes, pâtés ou encore gâteaux made in Manche vont faire le bonheur des visiteurs jusqu’à dimanche. Pas de doute, 2014 sera un bon cru.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité