Aller au contenu principal

SIA 2024
[LE STAND] Solidarité envers les paysans de la terre et de la mer dans la Manche

C'est une tradition qui a été une nouvelle fois respectée cette année : le Département de la Manche a inauguré officiellement son stand au Salon de l'agriculture le 25 février. L'occasion de rappeler son attachement aux paysans de la terre et de la mer. 

Au Salon international de l'agriculture, l'inauguration du stand de la Manche est devenue une tradition. Le président, Jean Morin, n'a pas failli à celle-ci le 25 février dernier, en adaptant le déroulé de cette journée en fonction du concours de la race Normande, qui une année sur deux se déroule le matin ou l'après-midi. Le Département avait parrainé une section, celle où concourraient l'EARL Allix avec Hamada, la doyenne du concours et qui a été sacrée grande championne pour la seconde fois consécutive quelques minutes plus tard.

31 producteurs sur 9 jours 

Cet élevage, comme les autres éleveurs et producteurs offrent un large panel des savoir-faire de la Manche. Tout au long des neuf jours, ce sont 31 producteurs manchois qui se sont relayés sur le stand mis à disposition par le Département pour que les visiteurs puissent découvrir des produits cidricoles, bières, whisky, produits fumés, produits laitiers, mais aussi des fromages, des terrines, du miel, des savons, de la maroquinerie, des cosmétiques, des œufs, des biscuits, ou encore des frites fraîches…  " Ce sont les richesses et les productions du terroir de la terre et de la mer ", reconnait le préfet de la Manche, Xavier Brunetière.

Solidarité  

Cette année, la 60e édition du Salon de l'agriculture s'est déclinée sous le signe de la solidarité. " C'est le maitre mot qui se comprend vis-à-vis tout ce que le monde agricole traverse. Et le Conseil départemental veut rappeler son soutien au travers de la cellule Agricollectif, les petits investissements..  C'est essentiel pour le 1er département agricole de Normandie et le premier département laitier de France. Nous souhaitons que la filière demeure avec des agriculteurs qui gagnent assez pour vivre ", souligne Jean Morin. Ce soutien est vrai pour les paysans de la terre mais aussi de la mer. Il formule le vœu que le monde de la conchyliculture et de la pêche soit également accompagné dans leurs difficultés.

Ecologie : l'intérêt du monde agricole 

Cette inauguration a été marquée par la signature " historique " entre de multiples partenaires en faveur de la reconversion de la tourbière de Baupte. " Cela n'aurait pas été possible il y a 5 ans ", reconnait Pascal Férey, président de la Chambre d'agriculture. Aujourd'hui,  " il y a un alignement des planètes sur l'intérêt du monde agricole, l'orientation des besoins de la société et l'accompagnement dans une mutation nécessaire. On ne tourne pas le dos du jour au lendemain à 60 ans d'évolution de notre société. On adapte les pages de notre journal pour avoir un rayonnement dans une région qui prospère ", poursuit-il. Ce que partage le préfet de la Manche, pour qui l'agriculture est une solution dans la réussite de la transition écologique. " Le département de la Manche va contribuer à réduire de 30 % les gaz à effets de serre grâce à l'agriculture et l'activité de la mer. On a besoin de construire la transition iconologique avec le monde agricole et toutes ses filières ", conclut-il, se définissant comme un interlocuteur animé par l'envie de dialoguer pour construire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Commémorations : des restrictions de circulation à prévoir le 6 juin 2024
À l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, une zone de circulation régulée (ZCR) va être mise en place…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Le festival de l'élevage revient à l'hippodrome de Vire vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2024.
Festival de l'élevage 2024 à Vire : "le concours phare" des Prim'Holsteins en Normandie
La ville de Vire, dans le Calvados, va de nouveau accueillir son festival de l'élevage, vendredi 31 mai et samedi 1er juin…
Hervé Morin veut régionaliser l'accès à l'agrivoltaïsme
Après avoir tapé du poing sur la table sur la "méthanisation", Hervé Morin remet le couvert sur "l'agrivoltaïsme". La Région…
Un projet de voie verte a été porté à connaissance d'exploitants de la Vallée de la Touques, ce qui inquiète l'association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, zone inondable.
Vallée de la Touques, dans le Calvados : bientôt des cyclistes dans les champs ?
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, est sur le pied…
Yvonne Mancel, entourée de son fils, Jacques, sa belle-fille, Christine et sa petite-fille, Barbara.
À 103 ans, Yvonne Paris se souvient de la drôle de guerre
À 103 ans, Yvonne Paris fait partie des témoins précieux de cette Seconde Guerre mondiale. Dans les moindres détails, elle se…
Publicité