Aller au contenu principal

SIA : le stand Normandie inauguré sous le signe de l’unité

Pour la première fois, les cinq départements étaient réunis au Salon international de l’agriculture (SIA). Une manière de prendre de l’avance sur la réunification des deux régions. Sans aucun doute, les visiteurs ont pu apprécier la diversité des produits proposés.

© SB

Dès 10 heures, et ce pendant près de deux heures, Daniel Génissel, président de la Chambre régionale d’agriculture de Normandie et Sébastien Windsor, président de Irqua Normandie, ont conduit une délégation d’élus de stand en stand à la découverte de produits locaux : huîtres, cidre, pâte à tartiner, confiture, boudin, escargots… le tout sous des bannières uniformes de la Normandie. “Une Normandie très verte, très ouverte” confie Daniel Génissel. Derrière l’unité des cinq départements, ce sont “nos atouts, nos filières, nos territoires, nos hommes et nos femmes que nous mettons en valeurs” ajoute-il. Rien de tel pour favoriser “le lien entre le producteur et le consommateur”, un lien cher aux yeux de Sébastien Windsor, convaincu qu’il faut “expliquer nos métiers pour mieux avancer”.
Si l’unité faisait défaut les années passées, ce n’est pas le cas pour ce salon 2015. “On est plus fort quand nous sommes rassemblés” souligne Nicolas Mayer-Roussignol, président de la région Haute-Normandie. “Notre enjeu est de maintenir notre identité. On peut regarder le monde avec fierté”. De là à le gouverner ? Un vœu formulé avec ironie par Laurent Beauvais. “En 2014 nous avons accueilli le Monde avec les Jeux équestres, là nous le régalons. Et en 2016, nous le gouvernerons ? Ce n’est pas vrai. Mais nous aurons notre place” se défend-il.  

Vers la simplification ?
Les préoccupations des différentes filières ont été formulées. Ce Salon est là aussi pour ça, que ce soit pour les productions laitières, bovines ou encore plus particulièrement les productions porcines. Bien entendu, l’avenir des abattoirs de la Manche est dans toutes les têtes. Mais Daniel Génissel a voulu mettre l’accent aussi sur les dispositifs européens et la nouvelle Politique agricole commune, préconisant auprès de la Région, “une simplification des systèmes ». Ce à quoi Laurent Beauvais, a répondu qu’il allait faire “un effort de simplification et de rapidité. Nous ne voulons pas occasionner des retards. Si la Région gère les fonds européens, c’est aussi pour apporter une meilleure réponse” martèle-t-il. “Nous savons que l’agriculture et la pêche sont à la fois un atout, une force et une priorité pour nos territoires” conclut Nicolas Mayer-Roussignol. De quoi assurer une véritable “compétitivité” selon Daniel Génissel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité