Aller au contenu principal

SIA : le stand Normandie, vitrine de l’excellence régionale

Le stand Normandie a été inauguré lundi 25 février, dans le hall 3 du salon de l’agriculture, en présence d’Hervé Morin, président de la Région Normandie et de Daniel Génissel, président de la Chambre régionale d’agriculture de Normandie.

© ED

Il est 11 heures dans le pavillon des régions de France, lorsqu’une délégation emmenée par Hervé Morin, président de la Région Normandie, franchit les portes. En compagnie de Daniel Génissel, président de la Chambre régionale d’agriculture de Normandie, et d’élus régionaux et départementaux, Hervé Morin inaugure le pavillon Normandie d’une surface de 500 m2. « Je n’ai pas peur de dire que nous avons le plus beau stand, et de loin, de toutes les régions de France », lance le président de la Région. Pendant plus d’une heure, il a sillonné le petit village pour rencontrer les producteurs normands et déguster les spécialités régionales : huîtres manchoises, boudin noir ornais et eau-de-vie calvadosienne.

Une marque d’excellence
Les produits normands sont portés par une marque d’excellence : Saveurs de Normandie.  « La transformation de Gourmandie nous permettra de gagner près de 200 produits supplémentaires s’inscrivant dans la démarche et entre 50 et 100 producteurs de plus. Dès que l’on appuie sur un bon vecteur, ça marche et ça correspond à ce que recherchent le marché et les consommateurs », assure Hervé Morin. Depuis un an, la région enchaîne les bonnes nouvelles : l’IGP (Indication géographique protégée) des bulots de Granville, l’AOP (Appellation d’origine protégée) du cidre du Cotentin. « Demain, je l’espère, nous compterons la STG sur le bœuf normand pour valoriser la qualité de cette viande. La plus belle nouvelle est arrivée en début d’année avec l’accord sur le Camembert de Normandie qui permettra de valoriser près de 900 millions de litres de lait », félicite-t-il.

Un repreneur pour Cagny ?
Il y a quelques jours, une ombre est venue cependant noircir le tableau : la fermeture de la sucrerie de Cagny. Hervé Morin assure que la région mettra tout en œuvre pour sauver l’usine s’il y a un projet de reprise. « Il faut que l’Etat convainque Saint-Louis de vendre ou de céder la sucrerie pour que nous bâtissions ensemble un modèle de reprise et faire en sorte que la plaine de Caen reste un lieu de production betteravière », conclut le président de la région Normandie. Malgré cette actualité, Hervé Morin reste persuadé que la Normandie restera dans les prochaines années une grande région de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Avec 30 000 exploitations et 120 000 emplois, elle reste un secteur stratégique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité