Aller au contenu principal

SIE : un calendrier intenable

Installée à Creully, Virginie Sartorio a découvert la semaine dernière les Surfaces d’Intérêt Ecologique. Même avec la meilleure volonté, l’agricultrice ne pourra respecter cette exigence dès cette année.

© VM

défini depuis la mi-août. Mais théoriquement, les SIE s’appliquent pour la déclaration PAC de 2015. “Je n’ai reçu aucun courrier officiel. J’ai appris cette règle par l’intermédiaire de la lettre hebdomadaire de la FDSEA”, explique Virginie Sartorio. Les dernières notifications sont tombées début octobre.

Couverts végétaux avec deux espèces
Sur son exploitation, 4 hectares sont à consacrer aux SIE. Ici point de luzerne, de pois ou de féveroles, mais les cultures dérobées comptent.  Les couverts végétaux, semés avec minimum deux espèces, sont aussi comptabilisés comme des SIE. La période d’ensemencement notifiée est fixée au 1er octobre 2014. “J’aurais pu le faire. Le problème, c’est qu’on apprend ça au 20 octobre. Je suis allée sur le site du ministère. Je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations. Même en faisant preuve de bonne volonté, c’est déjà assez compliqué. Je reste calme, mais je suis atterrée par cette nouvelle réglementation. Les normes s’empilent, on s’y perd. Nous avons nos vaches laitières, nos semis de maïs, l’arrachage de betteraves : nous n’avons pas le temps d’être à l’affût de la réglementation”, témoigne l’agricultrice.

Demande d’année blanche
La FNSEA a demandé une année blanche à l’administration. Sur le terrain, l’interprétation des règles n’est pas aisée. “Je peux retenir les arbres isolés, dont le diamètre de la couronne est inférieur à 4 mètres. On doit tout recenser. J’ai l’impression qu’on se moque de nous. Je crois que les questions vont se multiplier et que les responsables de l’administration seront bien occupés”, conclut Virginie Sartorio.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Bruno Firmin s'est équipé de deux Gemini UP Double Box.
Le robot à double stalle par Boumatic
Lors d'une porte ouverte organisée par la concession Lactatraite le 4 juin, chez Bruno Firmin à Mantilly dans l'Orne, la…
Le tracé de l'étape 9 qui partira le jeudi 10 juillet de Bayeux et arrivera à Vire.
Un contre la montre en côte de Nacre et une étape 9 de Bayeux à Vire
Groupama Centre Manche et Saint-Contest s'associent pour faire vivre aux amoureux du vélo un rendez-vous hors du commun.
Jean-Guy, Dominique et Michel Saillard ont accueilli l'événement Agrial sur leur exploitation à Villebadin, dans la région d'Argentan.
2 500 personnes à l'affût des innovations Agrial
Les 13 et 14 juin, la coopérative Agrial a mis en lumière toutes les innovations dans ses différentes filières. Pas moins de…
Les portes ouvertes Innov'Action, organisées par la Chambre d'agriculture du Calvados, ont eu lieu chez Gaëtan Leligois à Amayé-sur-Seulles.
La volaille, une évidence pour Gaëtan Leligois
Une porte ouverte s'est tenue jeudi 5 juin, à Amayé-sur-Seulles, chez Gaëtan Leligois, éleveur avicole. Objectif de la…
Pascal Caron a reçu plus de 400 personnes pour sa première vente aux enchères de Normandes culardes.
Pascal Caron initie une première enchère de culardes
Pascal Caron, éleveur de Prim'Holsteins et de Normandes a soumis l'idée à l'association "Envies", d'organiser une enchère de…
La fresque imaginée par Anne-Ingrid Le Granché, s'étend sur 35 mètres par 35 mètres.
[EN VIDEO] Des fresques agricoles pour le passage du Tour en Normandie
À Basly et Clécy, les hélicoptères de France Télévisions pourront apercevoir des fresques mettant en avant la Normandie et son…
Publicité