Aller au contenu principal

SIE : un calendrier intenable

Installée à Creully, Virginie Sartorio a découvert la semaine dernière les Surfaces d’Intérêt Ecologique. Même avec la meilleure volonté, l’agricultrice ne pourra respecter cette exigence dès cette année.

© VM

défini depuis la mi-août. Mais théoriquement, les SIE s’appliquent pour la déclaration PAC de 2015. “Je n’ai reçu aucun courrier officiel. J’ai appris cette règle par l’intermédiaire de la lettre hebdomadaire de la FDSEA”, explique Virginie Sartorio. Les dernières notifications sont tombées début octobre.

Couverts végétaux avec deux espèces
Sur son exploitation, 4 hectares sont à consacrer aux SIE. Ici point de luzerne, de pois ou de féveroles, mais les cultures dérobées comptent.  Les couverts végétaux, semés avec minimum deux espèces, sont aussi comptabilisés comme des SIE. La période d’ensemencement notifiée est fixée au 1er octobre 2014. “J’aurais pu le faire. Le problème, c’est qu’on apprend ça au 20 octobre. Je suis allée sur le site du ministère. Je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations. Même en faisant preuve de bonne volonté, c’est déjà assez compliqué. Je reste calme, mais je suis atterrée par cette nouvelle réglementation. Les normes s’empilent, on s’y perd. Nous avons nos vaches laitières, nos semis de maïs, l’arrachage de betteraves : nous n’avons pas le temps d’être à l’affût de la réglementation”, témoigne l’agricultrice.

Demande d’année blanche
La FNSEA a demandé une année blanche à l’administration. Sur le terrain, l’interprétation des règles n’est pas aisée. “Je peux retenir les arbres isolés, dont le diamètre de la couronne est inférieur à 4 mètres. On doit tout recenser. J’ai l’impression qu’on se moque de nous. Je crois que les questions vont se multiplier et que les responsables de l’administration seront bien occupés”, conclut Virginie Sartorio.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité