Aller au contenu principal

Réglementation
Signalisation des tracteurs agricoles rentrant dans la catégorie “Convoi agricole de groupe A”

Depuis le 1er mars 2007, la réglementation concernant la circulation des engins et matériels agricoles a changé. Ainsi, votre tracteur agricole attelé avec des outils dépassant un certain gabarit devient un convoi agricole. Ce convoi doit être équipé d’une signalisation renforcée pour visualiser tout dépassement de gabarit.


Caractéristiques du convoi agricole de “Groupe A”
Les dimensions des convois du groupe A :
- plus de 2,55 m, avec un maximum de 3,5 m en largeur ;
- plus de 18 m avec un maximum de 22 m en longueur.
Au-delà de ces dimensions et dans la limite de 25 m en longueur et 4,50 m en largeur, on passe dans la catégorie “Groupe B”, avec véhicule d’accompagnement et responsable de convoi.
Le classement dans le groupe A est également conditionné par :
- le port d’un outil avant supérieur à 1 m de long ;
- le port d’un outil arrière dont la longueur est supérieure à 4 m ;
- par des équipements de lutte contre le tassement (pneus larges) : largeur maxi de 3,5 m pour les tracteurs et 3 m pour les remorques.

Signalisation
Au-delà de 2,55 m de largeur, il faut apposer 4 panneaux rouges et blancs aux extrémités latérales, à l'avant et à l'arrière. A défaut, 2 panneaux “double face” ou des feux d'encombrement peuvent être utilisés. Lorsque l'outil masque les feux obligatoires à l'arrière du tracteur, la signalisation doit être reportée sur l'outil (indicateurs de changement de direction, feux rouge...).
Pour les tracteurs équipés de jumelage ou de pneus larges dépassant le gabarit de 2,55 m, mais restant dans la catégorie A (3,5 m maximum), la signalisation ne s'impose pas si le dépassement est seulement dû aux pneumatiques .
Cette règle s’applique également aux véhicules remorqués (bennes, tonnes, épandeurs…) dans la limite de 3 m.

Pour les dépassements en longueur avec des outils portés (1 à 4 m à l'avant, 1 à 7 m à l'arrière)
- Il faut mettre 1 panneau (carré ou rectangulaire) ou une bande autocollante rouge et blanche à l'extrémité.
- Il faut apposer 1 panneau rouge et blanc de chaque côté de l'outil pour une longueur de 1 à 4 m ; 2 panneaux pour une longueur de 4 à 7 m. Dans les 2 cas, cette signalétique est renforcée par des catadioptres.
Enfin, n’oubliez pas que le “convoi agricole” doit circuler avec les feux de croisement allumés, de jour comme de nuit .
Christian SAVARY

Chambre d'Agriculture de la Manche
www.manche.chambagri.fr
c.savary@manche.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité