Aller au contenu principal

Organisation du travail
Simplifier le pâturage au fil

Le troisième lauréat du Concours Trucs et astuces d’éleveurs 2012, a imaginé un système pour déplacer la clôture électrique de ses vaches laitières en un minimum de temps : la clôture mobile type “araignée”. Ce mois-ci, nous vous présentons cette nouvelle astuce qui permet de simplifier le travail saisonnier des producteurs de lait.

L’éleveur ingénieux, Didier Duedal, travaille au sein du GAEC les Pâtures sur la commune d’Orvaux dans l’Eure. C’est une ferme en polyculture élevage qui accueille du public en tant que ferme pédagogique. Les associés du GAEC ont toujours eu le souci de se faciliter la vie dans leur travail et mettent une foule de trucs et d’astuces en place sur leur lieu de travail. La clôture mobile type “araignée”, en plus d’être une bonne idée, leur a fait gagner une journée pour quatre personnes dans un parc de loisir, ainsi que la journée du service de remplacement pour pouvoir s’y rendre sereinement.Comment ça marche ?
Ce système a été réalisé pour faciliter le déplacement du fil électrique dans le cas de pâturage rationné par un fil avant, et ceci même en présence des vaches. Le système comprend deux chariots postés à chaque extrémité du fil mobile et des piquets roulants ou araignées disposés le long du fil tous les 30 mètres qui permettent de maintenir le fil à bonne hauteur et de le déplacer facilement. Les araignées ont été fabriquées artisanalement : un tube en PVC de quelques centimètres est traversé par le fil électrique, et trois piquets de 2 mètres en fibre de verre. Ils traversent le tube PVC et disposés en forme d’araignée. Le fil reste donc mobile tout en étant relié à l’électricité de la clôture pour une plus grande sécurité.Ce système s’adapte aussi aux pâtures non rectangulaires : une visseuse/dèvisseuse positionnée sur un des chariots ajuste la longueur et la tension du fil. Un compteur de distance permet de connaître avec précision la largeur de la bande libérée pour les animaux et donc un rationnement connu.Concours trucs et astuces d’éleveurs normands, du 4 février au 30 mars : participez et gagnez des week-ends de détente !
Vous souhaitez participer en 2013, vous êtes : éleveur, salarié, stagiaire ou apprenti dans un élevage, vous avez mis en œuvre un truc, une astuce pour vous simplifier le travail au quotidien. Votre astuce peut vous faire gagner un week-end, des journées de détente ou des places de spectacle… avec leurs journées de remplacement, ainsi que des places de cinéma. Téléchargez votre dossier de candidature sur le site internet de votre chambre d’agriculture ou sur www.normandie.chambagri.fr
La remise des prix aura lieu le 20 juin prochainau cours des Prairiales à La Blanche-Maison (50). 
Alors n’attendez plus pour concourir !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Gwenn, Quentin Lelimousin, leur salarié Félix, Simon et Barbara posent avec Samina quelques semaines après leur passage sur le ring du National : "Un grand spectacle. C'est à faire, c'est sûr !"
National Normandes 2025 : la consécration pour les P'tites Normandes
La famille Lelimousin a fait sensation lors du National Normand à Rennes en mars 2025. Les éleveurs installés à la Cambe, dans le…
Publicité