Aller au contenu principal

Organisation du travail
Simplifier le pâturage au fil

Le troisième lauréat du Concours Trucs et astuces d’éleveurs 2012, a imaginé un système pour déplacer la clôture électrique de ses vaches laitières en un minimum de temps : la clôture mobile type “araignée”. Ce mois-ci, nous vous présentons cette nouvelle astuce qui permet de simplifier le travail saisonnier des producteurs de lait.

L’éleveur ingénieux, Didier Duedal, travaille au sein du GAEC les Pâtures sur la commune d’Orvaux dans l’Eure. C’est une ferme en polyculture élevage qui accueille du public en tant que ferme pédagogique. Les associés du GAEC ont toujours eu le souci de se faciliter la vie dans leur travail et mettent une foule de trucs et d’astuces en place sur leur lieu de travail. La clôture mobile type “araignée”, en plus d’être une bonne idée, leur a fait gagner une journée pour quatre personnes dans un parc de loisir, ainsi que la journée du service de remplacement pour pouvoir s’y rendre sereinement.Comment ça marche ?
Ce système a été réalisé pour faciliter le déplacement du fil électrique dans le cas de pâturage rationné par un fil avant, et ceci même en présence des vaches. Le système comprend deux chariots postés à chaque extrémité du fil mobile et des piquets roulants ou araignées disposés le long du fil tous les 30 mètres qui permettent de maintenir le fil à bonne hauteur et de le déplacer facilement. Les araignées ont été fabriquées artisanalement : un tube en PVC de quelques centimètres est traversé par le fil électrique, et trois piquets de 2 mètres en fibre de verre. Ils traversent le tube PVC et disposés en forme d’araignée. Le fil reste donc mobile tout en étant relié à l’électricité de la clôture pour une plus grande sécurité.Ce système s’adapte aussi aux pâtures non rectangulaires : une visseuse/dèvisseuse positionnée sur un des chariots ajuste la longueur et la tension du fil. Un compteur de distance permet de connaître avec précision la largeur de la bande libérée pour les animaux et donc un rationnement connu.Concours trucs et astuces d’éleveurs normands, du 4 février au 30 mars : participez et gagnez des week-ends de détente !
Vous souhaitez participer en 2013, vous êtes : éleveur, salarié, stagiaire ou apprenti dans un élevage, vous avez mis en œuvre un truc, une astuce pour vous simplifier le travail au quotidien. Votre astuce peut vous faire gagner un week-end, des journées de détente ou des places de spectacle… avec leurs journées de remplacement, ainsi que des places de cinéma. Téléchargez votre dossier de candidature sur le site internet de votre chambre d’agriculture ou sur www.normandie.chambagri.fr
La remise des prix aura lieu le 20 juin prochainau cours des Prairiales à La Blanche-Maison (50). 
Alors n’attendez plus pour concourir !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Publicité