Aller au contenu principal

Solidarité inter-filières
Situation de tension sur la paille dans le Calvados

Dans un contexte de forte tension sur la paille dans le Calvados - faibles stocks chez les éleveurs, moissons annoncées limitées, dégâts liés à la grêle, et vigilance sécheresse en cours depuis le 30 juin - le préfet et la Chambre d'agriculture lancent un appel à la responsabilité collective.

Le préfet et la Chambre d'agriculture du Calvados invitent les céréaliers à privilégier la valorisation de la paille - en favorisant sa récolte et son réemploi local - plutôt que son broyage.
Le préfet et la Chambre d'agriculture du Calvados invitent les céréaliers à privilégier la valorisation de la paille - en favorisant sa récolte et son réemploi local - plutôt que son broyage.
© DR

âPour la moisson 2025, la solidarité entre agriculteurs passe aussi par la paille. Dans un contexte marqué par :
• des stocks de paille très faibles chez les éleveurs du département,
• des moissons à venir avec un volume de paille mis en balle annoncé comme limité,
• les effets récents de la grêle sur certaines parcelles,
• et une vigilance sécheresse en vigueur depuis le 30 juin.

Le Préfet et la Chambre d'agriculture du Calvados appellent à la responsabilité collective des agriculteurs.
Ils invitent les céréaliers à privilégier la valorisation de la paille - en favorisant sa récolte et son réemploi local - plutôt que son broyage.

Cette orientation, fondée sur la solidarité inter-filières, vise à : 
• préserver une ressource précieuse pour la litière et les usages agricoles,
• sécuriser l'autonomie fourragère des élevages du département dans un contexte agricole qui laisse peu d'espoir quant à de potentiels apports de paille en provenance d'autres départements français,
• réduire les risques d'incendie en période estivale, liés au broyage à chaud.
Chaque balle de paille compte. En cette campagne 2025, votre engagement peut faire la différence pour un élevage voisin.

Céréaliers : chaque balle compte

Pour aider les éleveurs à faire face à une potentielle pénurie de paille, les céréaliers sont encouragés à :
• favoriser la récolte et le réemploi local de la paille,
• limiter le broyage, en particulier en période de chaleur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Publicité