Aller au contenu principal

Carburants en Manche
Situation difficile en milieu rural

Quinze jours de rationnement et la Manche, tout comme l’ensemble de la Basse-Normandie, souffre. Du côté de la FDSEA, on s'inquiète pour la collecte de lait et l'approvisionnement en aliments du bétail. "Si les cuves d'entreprises ne sont pas remplies, la collecte risque d'être compromise en fin de semaine". Petite visite à une station-service située en milieu rural, dans l'Avranchin dimanche dernier.

Dimanche matin, comme dans de nombreuses stations-services, celle de la Butte és Gros, sur l’axe Avranches-Granville, ne met pas en marche ses pompes. Plus de sans plomb, plus de gaz-oil.
Dimanche matin, comme dans de nombreuses stations-services, celle de la Butte és Gros, sur l’axe Avranches-Granville, ne met pas en marche ses pompes. Plus de sans plomb, plus de gaz-oil.
© EC

6 h 30, dimanche. Le jour mettra encore une heure pour apparaître. Dans les flaques de pluie de la station, des auréoles graisseuses de mètre en mètre. D’habitude, les premiers ambulanciers sont là, prêts à assurer leur service de jour et donc à remplir leur réservoir. Ils côtoient en général des routiers français, belges, espagnols. Dimanche dernier, rien, pas même la lumière de l’enseigne indiquant, d’habitude, « ouvert 7 jour sur 7 « . Un coup de frein brutal sur le goudron de la route. Pas de doute, un égaré à la recherche d’une denrée rare, du gaz-oil pour son 4X4. La voiture redémarre en trombe ; le conducteur a vu les pompes éteintes et le panneau « vide ». Seul le petit bar, bien connu des habitués de l’axe Avranches-Granville, est éclairé, comme un phare dans la nuit. Quelques rescapés des boîtes de nuit locales s’arrêtent. « Un café, un grand s’il vous plaît » lance un jeune homme aux yeux cernés. « Au fait, du gaz-oil, vous en avez bien encore un peu ? » La patronne, Odile Cahu, la cinquantaine, secoue la tête, désolée, « on aura peut-être un camion demain, mais on est sûr de rien ».

Le ravitaillement  en fioul domestique et carburants voitures ne passera donc au mieux que demain. Il est vrai qu’à la radio, les autorités ont annoncé un ravitaillement prioritaires des stations d’autoroutes. Au journal du matin, la carte des sept départements en difficulté. La Manche n’y est pas, le Calvados oui. Mais faut-il se fier à cette carte ? Un homme explique, « cela fait huit stations et je ne trouve rien ». Odile Cahu de son côté souligne, « en général, il me faut un camion par jour, sauf le jeudi, toujours à cause des livraisons de fioul en campagne ». 10 heures, quelques voitures sont sur le parking mixte bar/station. La conversation, une fois de plus, roule, si on peut dire, sur les grèves. « Et dire que même si les dépôts sont débloqués, les stocks de raffinerie acheminés, on aura quand même encore des problèmes. Si les grévistes ne veulent pas reprendre, qui c’est qui va le raffiner le pétrole brut ? » Du côté des agriculteurs, on prend son mal en patience, les ensilages sont bien finis, mais la période des blés d’hiver est là…

La suite dans votre prochaine édition

 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité