Aller au contenu principal

Espace test agricole agro-bio Etienne Challes
Six jeunes gèrent la ferme du Département

Depuis novembre 2019, le Conseil Départemental de la Manche a été destinataire d’un ensemble agricole de composés de bâtiments et de 29 ha basé à Courcy. C’est Etienne Challes qui en a fait don dans le but d’en faire un lieu à vocation pédagogique et agroécologique. Six jeunes sont à la tête d’un « projet novateur », comme le souligne, le président du Conseil Départemental de la Manche, Jean Morin.

Le pôle Etienne Challes, espace test agricole, se veut être à la fois « un laboratoire et aussi une rampe de lancement », indique le président du Conseil départemental de la Manche, Jean Morin. C’était l’état d’esprit du donateur du lieu, Etienne Challes, famille bien connue de la commune de Courcy. Alors Maxime Chanteloup, Alexandre Pépin, Pierre Letan, Juliette Lecaudey, Joséphine Maertens et Zorg Encoignanrd ont d’ores et déjà les pieds dans les bottes depuis pratiquement un an grâce à un contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE) signé avec la coopérative d’activité et d’emploi agricole, Rhizome, pour une durée d’un an renouvelable deux fois. Avec le concours de l’association Biopousses, ils vont donc continuer à se former et exercer.

Une idée issue du confinement

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La SCA normande mise à l’arrêt forcé par les agriculteurs à Lisieux
Lundi 29 janvier 2024, sous l’impulsion de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, la profession s’est mobilisée pour bloquer la SCA…
Dans le Calvados, Elisabeth Borne remet les pieds sur terre
Jeudi 8 février 2024, l'ex Première ministre a visité le Gaec Pupin à Maizet dans le Calvados. Elisabeth Borne, désormais simple…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[EN IMAGES] Des annonces concrètes suspendent les actions dans la Manche
Après les annonces du Premier ministre, Gabriel Attal, le 1er février 2024, les présidents de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
[EN IMAGES] Mobilisation : 65 tracteurs en opération escargot sur le périphérique de Caen
Pour répondre à la mobilisation générale des syndicats FNSEA et Jeunes agriculteurs en France, la FDSEA du Calvados et les JA 14…
Publicité