Aller au contenu principal

SMS, enquête et réseau à la session Chambre d’agriculture de l’Orne

Mardi 19 novembre, la Chambre d’agriculture de l’Orne était réunie en session, à Alençon. Parmi les sujets à l’ordre du jour : la couverture numérique du département et Vigientreprise 61.

© JP

Vigientreprise : convention renouvelée

llll « On reste sur la technologie », a enchaîné, en souriant, Mickaël Mauger, responsable des antennes Chambre. Vigientreprise est un dispositif d’alerte par SMS, 24h/24 pour les entreprises. L’alerte est émise par les forces de l’ordre. Vigientreprise prévient les adhérents en cas de vol, d’escroquerie dans leur secteur d’activité ou leur commune. L’adhésion au dispositif est gratuite, car financée par les chambres consulaires qui viennent de renouveler la convention mise en place avec la police et la gendarmerie. Dans l’Orne, 650 entreprises dont 120 agricoles adhèrent au réseau. « Le dispositif aide à améliorer la sécurité, renforcer la vigilance et éviter la récidive », liste Mickaël Mauger. Jean-Louis Belloche, président de la Chambre, invite « les agriculteurs à s’inscrire, s’il y a une connexion », s’amuse-t-il.

 

Ruralitic : il est encore temps de donner son avis

llll À l’heure d’internet, de la dématérialisation du papier et de la connexion, la Chambre d’agriculture de l’Orne fait le point sur la couverture réseau dans le département. « Ruralitic propose un état des lieux de la connexion internet, filaire et mobile, dans le département », introduit Hélène Pedreira-Sagot, référente du projet. Une enquête en ligne a été réalisée et soumise aux exploitants. Les premiers enseignements sont les suivants : l’opérateur historique, Orange, prédomine pour internet (72%) comme pour les mobiles (62%). Il résulte que le téléphone sert pour 82 % des gens comme outil de travail. La part de personnes disposant d’outils connectés (GPS, Velphone) atteint 40 %. Mais le gros problème du département reste la couverture réseau mobile : 80 % des personnes interrogées sont insatisfaites (voir carte). « Le téléphone coupe souvent, abonde Jean-Louis Belloche, président de la Chambre. Quand on réalise un paiement sur internet et que le SMS de confirmation n’arrive pas, car le téléphone ne capte pas … » « Nous avons été coupés d’internet pendant trois semaines cet été à cause des orages. Notre opérateur nous a donné des clefs 4G. Mais dans le Perche à cette saison, il y a beaucoup de touristes et le réseau était saturé », remonte encore Jean-Christophe Aguinet. L’élu demande si une priorisation de l’accès à internet serait envisageable dans ce genre de situation, pour les professionnels. Pour Jean-Pierre Féret, conseiller départemental, « il y a eu des efforts de faits. Le Conseil départemental s’engage, pour 2023, à amener la fibre aux derniers habitants ». Mais il prévient : « ce sera du filaire ». La Chambre d’agriculture prévoit une réunion avec le Département, les opérateurs et les agriculteurs pour faire le bilan de l’enquête et amorcer des pistes d’amélioration de la couverture. L’enquête de la Chambre est ouverte jusqu’au samedi 30 novembre.

Pour adhérer à Vigientreprise 61 :
www.vigientreprise61.fr
Stéphanie Choplin : tél. 02 33 80 00 77 ;
schoplin@cmai-calvados-orne.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité