Aller au contenu principal

Agroalimentaire
Socopa Coutances recrute trente personnes

Pôle emploi et Socopa organisent une journée d’entretiens de recrutement mardi 3 novembre. Objectif : pourvoir les trente postes dont la société a besoin.

SOCOPA RECRUTE
De gauche à droite : Fanny Goron, responsable RH Socopa ; Isabelle Bonnet, responsable d’équipe Pôle emploi ; Annabelle Coquières, conseillère entreprise Pôle emploi ; Mickaël Canu, directeur du site Socopa de Coutances.
© DR

« Nous faisons face à une accélération des départs à la retraite dans les quatre, cinq prochaines années », révèle Mickaël Canu, directeur du site Socopa de Coutances, « ces salariés étaient arrivés dans les années 1980, au moment de l’agrandissement du site et ont fait toute leur carrière ici ». Parallèlement, une augmentation de l’activité incite la direction à embaucher à des postes de pareur, désosseur, opérateur d’abattage, conditionnement, tous en CDI. « Notre but n’est pas de faire de l’emploi précaire », défend Fanny Goron, responsable des ressources humaines.

Essayer

L’an dernier, la journée de recrutement avait attiré 120 candidats. « On ne demande aucun diplôme, poursuit Fanny Goron, juste des gens motivés, de l‘envie et du savoir-être ». Sans sélection préalable, tous les candidats pourront obtenir un rendez-vous mardi 3 novembre en s’inscrivant par téléphone.
L’entretien individuel aura lieu sur le site de Socopa, six recruteurs recevront les candidats dans la matinée. Pour les demandeurs d’emploi, une période d’immersion d’une semaine est prévue à l’issue de l’entretien. « Ça peut faire la différence et permet au candidat d’essayer », approuve Annabelle Coquières, conseillère entreprise Pôle emploi qui organise la journée de recrutement avec Socopa, « quand on dit opérateur d’abattage, on a une image dans la tête, alors que ce n’est pas forcément ça ».

Acquérir le savoir-faire

Pour démarrer, les sélectionnés suivront une formation rémunérée de six mois, un diplôme CAP Ouvrier de transformation des viandes en industrie à la clé. Les horaires sont en 2/8, 5 h-13 h ou 13 h-22 h, du lundi au vendredi. La rémunération est supérieure au Smic, « avec des avantages qui viennent avec l’ancienneté », appuie la DRH, soit le Smic + 60% au bout d’un an d’ancienneté. Socopa organise cette journée avec Pôle emploi pour la deuxième année consécutive, « grâce à ça, nous ne manquons pas de personnel. Nous voulons anticiper les départs à la retraite parce qu‘il faut deux ans pour acquérir le savoir-faire, c’est un vrai métier ».

Chiffres
540 personnes travaillent sur le site de Coutances
- 485 salariés en CDI
- 60 prestataires
30 000 tonnes de matières sont traitées chaque année
Le site génère 180 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Pratique
Inscription aux entretiens de recrutement jusqu’au lundi 2 novembre au 02 33 76 33 33.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité