Aller au contenu principal

Abattoir, main-d'oeuvre
Socopa recrute 100 postes d’ici deux ans

Des opérateurs de production, de conditionnement, des pareurs-désosseurs sont recherchés à l’abattoir Socopa de Coutances. Un café recrutement est programmé le 14 octobre 2021, dans les locaux de l’entreprise, afin de trouver de futurs salariés qui débuteront par une formation de 7 mois. 

SOCOPA ABATTOIR RECRUTEMENT
L’abattoir de Coutances représenté par Mickaël Canu, directeur, Fanny Goron, responsable ressources humaines, Maëlle Lambert, en alternance s’associe pour le café recrutement à Pôle Emploi représenté par Franck Marie, directeur de l’antenne coutançaise, Annabelle Coquière, conseillère entreprise et Carinne Douville, conseillère relations entreprises à la Mission locale de Coutances.
© DR

Pas besoin de CV ni de prérequis pour rentrer à l’abattoir Socopa de Coutanes. Juste de l’envie et du savoir-être pour passer les premières étapes. L’entreprise forme ensuite au sein de ses locaux. A la clé, une centaine de postes sera à pourvoir d’ici deux ans en raison des départs à la retraite. « L’atelier de désossage a vraiment pris de l’ampleur il y a une trentaine d’années. Ces salariés arrivent à l’âge de la retraite après avoir fait toute leur carrière chez nous », explique le directeur Mickaël Canu.

Au chômage ou en reconversion

Alors, avec Pôle emploi et la Mission locale, Socopa a programmé un café recrutement le 14 octobre 2021, de 14 h à 19 h 30. « La plage horaire se veut large pour permettre aux demandeurs d’emploi comme aux personnes en poste en quête de reconversion de pouvoir venir nous rencontrer », explique Fanny Goron, responsable des ressources humaines au sein de l’entreprise. Avant d’accéder à l’entretien, les participants pourront découvrir le site de Coutances via des casques de réalité virtuelle. Ils rencontreront des salariés. Pôle emploi tiendra des stands sur les aides à la mobilité et les allocations tout comme la Mission locale et le FJT pour répondre à toute question notamment en matière d’hébergement.

De la découverte au CDI

L’embauche s’effectuera dans un premier temps sous la forme d’un contrat de professionnalisation de 7 mois après une semaine de découverte pour balayer différents domaines comme l’hygiène, la traçabilité, la filière, les droits et devoirs des salariés, la communication... A la clé, un diplôme : un CAP d’ouvrier de transformation en industries de fabrication de produits alimentaires, suivi d’une embauche en CDI. Pour les salariés qui souhaitent se réorienter, un CDI pourra leur être proposé directement. « C’est le 3e café recrutement que nous organisons. Et à chaque édition, nous avons pu recruter une trentaine de personnes », explique Mickaël Canu qui espère recruter davantage encore cette année pour faire face aux départs en retraite les deux prochaines années. « Nous avons peu de turn over chez nous grâce aux conditions : des postes du lundi au vendredi, en 1x8 ou 2x8, avec un Smic et 60 % au bout de 12 mois de présence dans l’entreprise », souligne-t-il.

Des navettes en place

Des navettes gratuites seront mises en place, avec Accueil Emploi, association qui accompagne les salariés en insertion, à partir de Lengronne - Gavray, Cerisy-la-Salle et La Haye-Lessay et Périers (réservation auprès d’Accueil Emploi, au 02 33 19 10 80), dans l’objectif de faciliter la venue au café recrutement. 
Pôle emploi et la Mission locale de Coutances sont mobilisés également sur cette opération pour permettre à leur public d’accéder à l’information et par conséquent à un emploi. Mais l’information va au-delà des frontières coutancaises parce que le territoire enregistre un taux de chômage de 5,3 %.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité