Solidarité agicole
Solaal Normandie investit le terrain avec Benjamin Dejust
Lors de l'assemblée générale de Solaal Normandie qui a eu lieu lundi 30 juin, à Colombelles, Jean-Michel Hamel, président de Solaal Normandie, et Lucie Jouvin, coordinatrice régionale, ont présenté Benjamin Dejust, la nouvelle recrue de l'association. Il vient en soutien à Lucie Jouvin, afin d'être davantage présent sur le terrain.
Lors de l'assemblée générale de Solaal Normandie qui a eu lieu lundi 30 juin, à Colombelles, Jean-Michel Hamel, président de Solaal Normandie, et Lucie Jouvin, coordinatrice régionale, ont présenté Benjamin Dejust, la nouvelle recrue de l'association. Il vient en soutien à Lucie Jouvin, afin d'être davantage présent sur le terrain.





Solaal Normandie, acteur du don agricole dans la région, se charge de collecter les denrées et encourage les agriculteurs à leur céder leurs surplus de récolte. Après un besoin exprimé par Lucie Jouvin, coordinatrice régionale, d'être davantage sur le terrain, l'association a accueilli Benjamin Dejust, afin qu'il réalise la prospection nécessaire auprès des agriculteurs, pour provoquer les dons agricoles.
Lire aussi : Solaal : un bilan 2024 de bon augure pour le don agricole
Une nouvelle recrue
Fraîchement arrivé en mars 2025, Benjamin Dejust a pour mission d'encourager les agriculteurs à donner aux associations les excédents de récoltes. Avant d'arriver dans l'association, il était professeur de production dans une exploitation maraîchère. Il enseignait auprès de jeunes sortis du système scolaire traditionnel. "On a tout de suite senti qu'il était animé par des valeurs fortes, et surtout qu'il avait besoin de se sentir utile pour les autres", raconte Lucie Jouvin, coordinatrice de Solaal. Il reste donc dans le domaine agricole et va désormais œuvrer pour la solidarité agricole.
Lire aussi : AG Solaal Normandie : le don agricole en bonne voie
Le travail de prospection
Le travail de terrain, aussi essentiel que complexe, constitue le point de départ des donations. "J'ai un grand filet à papillons et j'essaie d'attraper les producteurs, mais ce n'est vraiment pas évident, évoque Benjamin Dejust. Je me rends sur les marchés pour aller à leur rencontre, c'est là qu'ils sont les plus accessibles et surtout à l'écoute." La tâche est de taille, d'autant plus que l'association n'a toujours pas réussi à mettre en place les dons dans l'Eure. Le bureau observe cependant une concentration des dons en Seine-Maritime, ainsi qu'une augmentation dans les trois départements ex bas-normands. Benjamin entend bien poursuivre la progression de 67 % des dons, observée en 2024, "et concentrer mes efforts sur l'Eure, afin de débloquer ce territoire et créer un effet boule de neige." Le nouvel animateur a d'ailleurs pu déclencher un premier don de 30 kilos de blettes bio dans l'Eure. "J'apprécie beaucoup être dans les champs, donc les glanages sont ma partie préférée de ma mission. Cette année, j'ai pu mettre en place quatre glanages", se réjouit-il.
Lire aussi : [EN IMAGES] Glanage de dernière minute entre les gouttes
À noter que Solaal a réalisé d'avantage de glanages sur cette première partie de l'année, par rapport à 2024, qui en dénombre seulement trois. À l'avenir, Benjamin souhaite lancer les dons dans l'Eure et continuer d'augmenter le nombre de dons dans toute la région. Il sera présent à divers évènements agricoles, comme Les Terres de Jim, aux côtés de Lucie Jouvin, afin de promouvoir l'association et ses valeurs.