Aller au contenu principal

Photovoltaïque
Soleil 14, ou le cadastre solaire pour tomber dans le bon panneau

Soleil 14 est portée par le Syndicat départemental d’énergies du Calvados et les 16 intercommunalités du département. La plateforme propose, depuis 2019, un cadastre solaire en ligne pour estimer la production d’énergie, le financement de panneaux et les économies engendrées. Questions à Guénaëlle Carlier, cheffe de projet Soleil 14.

panneaux solaires
Exemple d’un bâtiment agricole avec 420 m2 de panneaux solaires pour une puissance de 100 kW, mis en service en 2019.
© DR

Comment est née Soleil 14 ?
A l’origine, les EPCI ont l’obligation d’élaborer un plan climat air énergie territorial (PCAET), avec des objectifs. Il comprend, entre autres, le développement de l’énergie solaire. Les 16 intercommunalités du Calvados* ont besoins d’outils pour les atteindre. Soleil 14, copiloté par le service public de l’énergie (Sdec) et les intercom, est né en 2019. Il s’agit d’un cadastre solaire, réalisé par In Sun we trust. L’entreprise a croisé l’ensemble des données IGN, topographiques, météorologiques (Météo France, Nasa), de relief des bâtiments (forme, inclinaison, orientation, ombres portées) et de ressources solaires (Mines ParisTech).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

JA 61
Le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs est en place
Le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs de l’Orne est en place depuis mardi 19 avril 2022, pour la mandature 2022-2024. L’…
De 50 t à 0 t de tourteau de colza
Il fut un temps où Damien Odienne achetait 50 tonnes de tourteau de colza par an pour compléter la ration de ses laitières et…
fromage AOP Normandie - Livarot
Fromage AOP de Normandie : il faut sauver le colonel
Depuis quelques années, le livarot peine à séduire les consommateurs. La production du fromage aux cinq laîches ne cesse de…
Région politique agricole
La Région Normandie dévoile sa politique agricole 2023-2027
Les élus prévoient un programme co-construit avec la profession, simplifié, d’un montant de 60 millions d’euros par an. Les…
Agrial, ferme grandeur nature
Agrial lance sa Ferme grandeur nature en juin
La coopérative agricole Agrial a décidé d’ouvrir les portes de deux fermes adhérentes lors d’un nouvel événement intitulé : Ferme…
FDSEA 50, conférence de presse
La souveraineté alimentaire prend du plomb dans l’aile
La FDSEA de la Manche ne veut pas jouer les oiseaux de mauvais augure mais prévient déjà que, pour certains produits comme la…
Publicité