Aller au contenu principal

TOURNEZ CANTON
Solidarité foin : donner c'est aussi recevoir

INITIATIVE Avec “Tournez cantons”, nous vous proposons désormais chaque mois un focus sur une initiative originale ou indédite menée par des agriculteurs (rices). Cette semaine, une opération solidarité/foin.

Suite à une opération    “solidarité foin” menée par notre canton de Messei en 2003, nous avions gardé contact avec les agriculteurs de Saône-et-Loire”, explique Anne-Marie Denis, responsable cantonale FDSEA. “Lorsque que les Saône-et-Loiriens ont eu vent de la sècheresse que nous subissions en 2010, ils se sont immédiatement mobilisés”, ajoute t-elle. Bilan : plus de 130 tonnes de foin acheminées vers Messei ces dernières semaines. Cette opération a permis à une quinzaine d’exploitations ornaises de pallier, en partie, au manque chronique de fourrage important (environ 15 % de pertes). “Après un printemps difficile, nous avons accueilli cette aide avec soulagement. Certains jeunes agriculteurs ont bénéficié du fourrage que leurs parents avaient expédié là-bas il y a 7 ans. La boucle est bouclée!”, se réjouit Anne-Marie Denis. 

Garder le contact pour tisser des liens forts“Entre 2003 et 2010, de véritables liens se sont créés entre les agriculteurs de Messei et de Saône-et-Loire”, assure Sébastien Guillemine (président cantonal de JA). En 2003, suite à leurs dons, les Messéens avaient été reçus en Saône-et-Loire. Un grand moment de convivialité.  “Aujourd’hui, c’est à notre tour de les accueillir”, complète t-il. Olivier Denis et Christophe Carry, responsables de l’opération, se sont déjà mis au travail. “Nous souhaitons, sur trois jours, leurs faire découvrir le patrimoine Normand comme le Mont Saint-Michel. La visite d’une ou deux fermes laitières sont également à l’ordre du jour”, révèle Anne-Marie Denis. “Visiter une fromagerie serait intéressant aussi”, renchérit Marc Constantin, président du GVA. Sébastien Guillemine souhaite “leur montrer ce qu’ils n’ont pas l’habitude de côtoyer chez eux”. Tous ceux qui ont reçus du foin sont prêts à donner désormais de leur temps. Une occasion de mieux se connaître et de créer du lien social entre agriculteurs. “des moments conviviaux et fédérateurs à privilégier”, insiste la responsable syndicale.

Messei, un canton historiquement solidaire“L’entraide, la solidarité, ce n’est pas nouveau dans notre profession. C’est une valeur que nous défendons depuis toujours et Messei n’est pas une exception”, affirme Michel Salle, ancien agriculteur et de poursuivre “Ici,  le CNJA(1) a toujours très bien fonctionné. Il a formé des générations d’hommes et de femmes à prendre leurs responsabilités pour construire l’avenir. Une école où les projets sont portés pour qu’ils aboutissent”. Sébastien Guillemine écoute et approuve. “C’est le maintien d’une cohésion entre jeunes et aînés qui permet d’assurer la relève”. Le canton de Messei est celui où la population active est la plus jeune. “Cette jeunesse donne du dynamisme”, conclu Michel Salles.Helene bonneau(1) Centre National des Jeunes Agriculteurs devenu JA (Jeunes Agriculteurs). 

Jacques Chevallier “Une opération du même type a été organisée au début des années 1980. Suite à un appel de la FNSEA, le département s’était mobilisé. Nous avions livré du foin dans la Creuse. Toute une expédition ! Les fourrages ont été transportés par rail. Nous avions noué un partenariat avec la SNCF. Certains d’entre-nous sont allés sur place. Je me souviens d’un excellent accueil et de la visite des tapisseries d’Aubusson. La solidarité du monde agricole a toujours existé. Cette nouvelle opération prouve qu’elle a toujours de l’avenir”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité