Aller au contenu principal

Centre équestre
S’organiser pour fermer 8 semaines

Comme toute entreprise, les centres équestres adoptent une organisation de travail propre à leur fonctionnement. Pour illustrer un exemple d'organisation intéressant à observer, Matthieu et Alexandra Duprez, responsables d'une structure équestre située au cœur du Pays d'Auge, ont bien voulu témoigner de leur expérience.

Depuis 15 ans, Matthieu et Alexandra dirigent le centre équestre des Ecuries de la Motte. Le domaine, qui dispose de tous les équipements nécessaires, est situé en zone périurbaine, à 5 minutes de Lisieux. Le centre dispense d’abord un enseignement ouvert aux particuliers. Lorsque la clientèle habituelle n’est pas disponible, l’accueil de groupes complète leur activité et, grâce à une optimisation du temps de travail, le centre est fermé 8 semaines par an.

Une main-d’œuvre adaptée à l’enseignement en stages

La main-d’œuvre repose sur le couple d’exploitants à temps plein, deux monitrices salariées à temps plein (2 ETP*), deux personnes en formation BPJEPS*, et 2 BAFA* pendant les périodes de stages lors des vacances scolaires. Le volume de main-d’œuvre peut donc être estimé à environ 5,5 ETP sur l’année.L’enseignement est réparti à raison de 350 heures vendues par semaine en cours individuels et cours collectifs. Les reprises hebdomadaires s’étendent sur tous les niveaux, des débutants au Galop 7. Toutes les tranches d’âges sont accueillies, de babies à adultes, et pour de multiples disciplines : jeux équestres, saut d’obstacles, dressage, promenades, voltige, etc.Les deux personnes en BAFA participent à l’accueil clientèle, à l’entretien des écuries, aux soins des chevaux, à l’animation et à l’encadrement et des stagiaires hors temps d’enseignement.En parallèle de ses activités d’enseignement de l’équitation, Alexandra veille à la bonne coordination des activités du centre. Son expérience de professeur d’anglais lui permet également d’animer des stages pour équitants anglophones.

Développer les activités en périodes scolaires

Le centre équestre a développé trois activités de base : l’élevage, l’enseignement en périodes scolaires, et les stages thématiques en périodes de vacances. Les activités d’enseignement se répartissent entre un enseignement scolaire pour un lycée et un collège, et un enseignement classique pour les particuliers. Le contrat engagé avec les établissements scolaires repose sur une base de 100 heures par semaine.Egalement, en périodes de vacances scolaires, les enfants de 6 à 16 ans peuvent participer à une ou plusieurs des 10 semaines à thèmes, réalisées sous forme de stages sans hébergement. Dans la semaine, le mardi et le jeudi sont occupés par l’enseignement aux écoles lorsque la clientèle de particuliers habituels n’est pas présente.Dans ce centre, employeur de main-d’œuvre salariée, la gestion des 35 heures impose une organisation bien calée. Pour gérer, à la fois les temps de travaux et les jours de repos, le centre est fermé les dimanches et lundis, ainsi que les vendredis après-midi. Maintenir des jours de repos hebdomadaire est un objectif très clair pour Matthieu et Alexandra.Pour la formation des BPJEPS, des créneaux sont également bien identifiés dans le planning, tout comme les temps de débriefing et d’échanges en équipe de travail et les plages horaires de travail des chevaux en propriété.Dans cette organisation et ce planning, tout est réfléchi et rien n’est laissé au hasard. Tout ce qui peut optimiser l’emploi du temps au quotidien est envisagé. Par exemple, le centre a récemment investi en abreuvoirs individuels pour l’abreuvement des chevaux en attente des reprises. En évitant le détachement et le déplacement de chaque cheval, une demi-heure par jour a été gagnée.

Une optimisation du temps de travail à l’année

Les 10 stages réservés aux enfants sont positionnés hors périodes scolaires comme suit :- juillet jusqu’à début août (4 stages de 6 jours) ;- fin août (1 stage de 6 jours) : entre le retour des vacances et la reprise des cours pour occuper les enfants avant la rentrée scolaire ;- février (1 stage de 6 jours) : davantage pour la clientèle parisienne, car les cavaliers normands sont alors aux sports d’hiver... ;- vacances de la Toussaint (2 stages de 5 jours) ;- vacances de Pâques (2 stages de 6 jours).L’activité sur le week-end se limite à trois concours par an réservés aux licenciés du club, ainsi que deux “sorties-balades” sur les plages du Calvados, et un samedi consacré à la “Fête du Centre”.“Pour nous, ces activités ne doivent pas saturer le temps disponible. Nous privilégions l’esprit club et la vie du club, à celui de la compétition. Les manifestations sur les week-ends doivent rester exceptionnelles pour ne pas créer de lassitude” indique Matthieu.

Une fermeture annuelle de 8 semaines

L’un des objectifs de Matthieu, est de disposer de temps libre pour les congés. “Nous prévoyons dans notre planning 8 semaines de fermeture par an : 3 en août, 1 en février, 1 à Pâques, 1 fin juin et 2 à Noël. Pour ne pas multiplier nos activités en saturant le temps disponible, nous avons supprimé les prises de pension au box et le coaching en compétition afin de se libérer lors des périodes de congés et des week-ends. Lors de nos vacances, le centre est fermé et le maximum des chevaux est en extérieur. Une seule personne suffit au soin des animaux avec une activité de 2 à 3 heures par jour”.Voilà l’exemple d’une organisation qui optimise sans nul doute les activités existantes. Même passionné, Matthieu raisonne les activités du centre en terme de travail. Il reste attentif à l’évolution du marché et vise notamment le développement d’une clientèle adulte tout en conservant la formation aux jeunes.


*ETP : Equivalent Temps Plein

*BP JEPS : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport

*BAFA : Brevet d’Aptitude aux Fonctions d'Animateur

Fiche d’identité de l’entreprise

Les Ecuries de la Motte

- Gérants : Matthieu et Alexandra Duprez.

- St-Pierre des Ifs dans le Calvados, situé à 5 mn de Lisieux.

- Activités : enseignements individuels et de groupes avec possibilité d’hébergement, élevage, stages

- Installations : 8 boxes, 1 stabulation pour 30 poneys, 1 manège 30 x 18 m, 1 manège de 10 x 20 m pour enfants, une sellerie, un club house chauffé, 2 carrières dont l’une en copeaux plastiques.5,5 ETP

- 52 poneys et chevaux sur 28 ha de prairies.
Les Ecuries de la Motte :02 31 32 99 66 - www.ogalop.com


En savoir plus

Les publications “Références techniques et économiques des systèmes équins du Grand Ouest, Création et conduite d’un centre équestre” du Réseau Equin de Normandie peuvent être téléchargée sur les sites des Chambres d’Agriculture de Normandie, des Conseils des Chevaux de Haute et Basse-Normandie et de l’Institut de l’Elevage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Publicité