Aller au contenu principal

Conseil régional
“SOS Fourrages” : 500 000 e au compte de la sécheresse 2010

Au titre de l’opération “SOS Fourrages”, initiée au printemps, le Conseil régional va verser 500 000 e à 854 exploitations éligibles.

Laurent Beauvais (président de Région) entouré de François Dufour (vice-président) et Daniel Génissel (président de la Chambre Régionale d’Agriculture) : “le succès qu’a rencontré ce dispositif montre qu’il répondait à une attente forte des exploitants qui connaissent actuellement une véritable crise”.
Laurent Beauvais (président de Région) entouré de François Dufour (vice-président) et Daniel Génissel (président de la Chambre Régionale d’Agriculture) : “le succès qu’a rencontré ce dispositif montre qu’il répondait à une attente forte des exploitants qui connaissent actuellement une véritable crise”.
© TG

L’enveloppe initiale était de 125 000 e. Elle a finalement été multipliée par 4 pour atteindre 500 000 e “mais la région n’ira pas plus loin”, a indiqué Laurent Beauvais, président du Conseil régional, lors d’un bilan de l’opération “SOS Fourrages”. Réponse à la sécheresse 2010, ce dispositif consistait en une aide financière pour atténuer “le surcoût d’achats fourragers effectués entre le 1er février et le 31 mars 2011 par les éleveurs de ruminants confrontés à des stocks de nourriture insuffisants”.
Plafonnée à 1 000 e et indexée selon le pourcentage d’herbe dans l’assolement, cette aide a trouvé son public avec 854 demandes éligibles, principalement dans l’Orne et la Manche (voir graphique) représentant l’achat de 26 000 t de fourrages (dont 15 770 t de paille) au cours de cette période.


Et pour cette année ?
Mais à peine cette petite bouffée d’oxygène aspirée que le spectre d’une sécheresse 2011, encore plus dévastatrice qu’en 2010, se confirme de jour en jour. Les dégâts sont déjà constatés en terres légères pour les céréales sans parler du lin pour lequel de nombreuses parcelles ne seront pas arrachées. Sur le front des fourrages, la situation est également très inquiétante. Pas de repousse d’herbe et “un déficit en paille de 30 % à ce jour”, pronostique Daniel Génissel. Le président de la CRAN (Chambre Régionale d’Agriculture) invite d’ailleurs les agriculteurs, dans la mesure du possible, à ne pas les broyer lors de la moisson avant d’avancer une base de négociation pour moraliser le marché : “la valeur agronomique”, soit de l’ordre de 25 e/t.
Quant à François Dufour, en charge des questions agricoles au Conseil régional, il appelle l’ensemble de la profession à se mobiliser et à se serrer les coudes afin d’établir un état des lieux pour, ensuite, organiser la solidarité. Il avance également l’idée de récolter tous les fourrages. Y compris ceux des domaines publics. Malheureusement, les pelouses de l’Abbaye-aux-Dames, tondues au printemps, sont aujourd’hui grillées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité