Aller au contenu principal

Conférence de l'Idele au Sommet de l'élevage
Sous le soleil du Sommet et à l'ombre des panneaux

Malgré l'absence de bovins et un contexte sanitaire tendu, le 34e Sommet de l'élevage a rassemblé 104 000 visiteurs à Cournon (63). Le salon a ainsi confirmé sa vitalité et l'envie des professionnels de se retrouver. Outre l'accord avec le Mercosur au bout des lèvres de tous les participants et de l'organisation, le salon a aussi laissé une place de choix à l'agrivoltaïsme : un sujet actuel qui anime souvent les passions.

Le rideau est tombé sur l'édition singulière du Sommet de l'élevage 2025 à Cournon-d'Auvergne en ce début du mois octobre. Privé de bovins en raison de la DNC (Dermatose nodulaire contagieuse), l'événement n'en a pas moins conservé son attractivité : 104 000 visiteurs ont arpenté les allées du plus grand rendez-vous européen de l'élevage durable, preuve de la fidélité du monde agricole à cet évènement incontournable. Entre les présentations équines, ovines et caprines, et les conférences consacrées à la transition énergétique, le thème de l'agrivoltaïsme - particulièrement d'actualité en Normandie depuis la présentation officielle de la doctrine régionale le 22 septembre dernier - a su mobiliser les foules. Un sujet qui, depuis l'adoption de la loi Aper en 2023 et la multiplication des projets dans les campagnes, alimente autant les espoirs que les inquiétudes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Publicité