Aller au contenu principal

Prévention
Sous les lignes, prudence : restons à distance

ERDF et RTE renouvellent leurs conseils de prudence pour préserver la sécurité des personnes exerçant des activités à proximité des lignes électriques. Même sans contact direct avec une ligne, un arc électrique peut se former et il y a alors danger car risque de brûlure et d’électrocution. Pour cette raison, il ne faut pas s’approcher de trop près d’une ligne électrique. Il ne faut pas non plus approcher un objet, quel qu’il soit, trop près d’une ligne.

.
.
© DR

Cette campagne de prévention s'appuie notamment sur une mascotte, Wattson, qui incarne le message : "Sous les lignes, prudence : restons à distance".
Elle rappelle les conseils de sécurité à suivre aux agriculteurs, qui sont les premiers concernés dans les cas de circulation d’engins de grande hauteur, de manutention d’objets encombrants de traitement aérien des cultures, de déchargement avec des bennes de grand gabarit, de stockage, d’élagage et d’abattage à proximité des lignes électriques.
Dans tous les cas :
-        L’exploitant agricole doit veiller, dans la mesure du possible, à être accompagné lorsqu’il manœuvre sous une ligne avec des engins de grande hauteur,
-        Ne pas rehausser un terrain sous une ligne
-        Ne jamais stocker de matériel ou de produits agricoles sous une ligne,
-        Mettre à la terre les parties métalliques des silos, hangars provisoires et appareils de levage,
-        Ne pas installer et ne pas déplacer sans précaution le matériel d'arrosage sous les lignes,
-        Manipuler les tuyaux en position horizontale et loin des lignes
-        Ne jamais toucher un objet en contact avec une ligne électrique,
-        Ne jamais toucher une branche tombée sur une ligne
-        Ne pas faire de brûlage sous les lignes.

Pour les travaux non agricoles, ERDF et RTE rappellent qu’il est indispensable que l’exploitant agricole rédige une Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux (DICT) avant le début du  chantier. Il devra respecter les mesures de sécurité qui lui seront données en réponse à sa DICT. Pour connaître l’adresse des exploitants à contacter : www.protys.fr.

 

Et pour l’élagage de la végétation aux abords des lignes électriques ?
Rappelons que l’élagage  aux abords des lignes électriques est nécessaire pour assurer la sécurité des personnes et des biens.

Pour plus d’informations, ERDF et RTE vous invitent à consulter le site internet dédié :

www.sousleslignes-prudence.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité