Aller au contenu principal

Main-d'oeuvre dans la Manche
Service de remplacement : président et responsable laissent leur fauteuil

En septembre 2021, le président du Service de remplacement de la Manche, Olivier Bihel, a tenu sa dernière assemblée, tout comme la responsable du service, Stéphanie Lebranchu. La nouvelle équipe sera mise en place en novembre.

Service remplacement 50
Stéphanie Lebranchu, responsable administrative, Olivier Bihel, président du service de remplacement et Emile Martin, vice-président sont sur le départ. Restent en poste administratif Roseline Fauvel et Manon Dechame.
© DR

Le service départemental de remplacement de la Manche, qui fédère 19 associations locales, « apporte des solutions de remplacement pour tous les agriculteurs du département », rappelle le président, Olivier Bihel lors de l’assemblée générale en septembre 2021. Des agriculteurs qui peuvent solliciter des agents pour des raisons de maladie, ou d’accident, de congés ou de répit… Pas moins de 220 000 heures ont été ainsi dispensées. « Nous pouvons maintenir et apporter des solutions ponctuelles pour pallier le manque de main-d’œuvre, mais surtout permettre aux agricultrices et agriculteurs d’aspirer à une qualité de vie semblable aux autres catégories socioprofessionnelles », poursuit-il.

Des virages stratégiques à prendre

Pour Olivier Bihel, les défis restent importants à relever. Et il évoque la professionnalisation, d’une part du métier d’agent de remplacement afin que ce soit un métier attractif et, d’autre part, administrativement pour faire face à toutes les obligations auxquelles les services locaux sont confrontés . Le cadre est ainsi planté pour son successeur qui devra prendre avec la nouvelle équipe « des virages stratégiques pour l’avenir des services de remplacement. » En effet, Olivier Bihel va quitter la présidence lors des prochaines élections programmées en novembre. « Je ne serai plus exploitant d’ici quelques semaines. Et c’est la condition pour être engagé au sein de la structure », explique-t-il.

Un binôme sur le départ

D’autres départs sont prévus notamment celui de Stéphanie Lebranchu, responsable de la structure départementale. « J’ai passé 5 ans au service de remplacement où règne un esprit familial et convivial », confie-t-elle devant les membres de l’association. Elle part pour de nouveaux horizons comme responsable technique au GDS de la Manche. « C’est un nouveau challenge toujours au service des agriculteurs. C’est un milieu que j’affectionne », poursuit-elle. Stéphanie Lebranchu aura formé un binôme avec le président précédent à savoir Emile Martin. A la retraite dans quelques semaines, il va se retirer totalement après avoir consacré 38 ans au service de remplacement, dont 12 ans comme président départemental. Il a débuté son engagement dès 1983 à Mortain avec son épouse Marie-Claire, et en 2001 au département.

Désormais, le service de remplacement dans son fonctionnement global est en ligne pour continuer à être « un véritable service au service des agriculteurs », conclut Olivier Bihel. Cette fin d’année 2021 se clôturera sous le signe du renouveau avec une nouvelle responsable administrative, un nouveau président et vice-président.

 

En chiffres
Le service de remplacement dans la Manche en 2020, c’est :
• 796 agents dont 748 en CDD (101 équivalents temps plein) et 48 en CDI (36 ETP)
• 220 800 heures de remplacement soit 31 542 journées (52 % pour congés, 29 % pour accidents, maladie ou décès, 8 % pour maternité, 2 % pour paternité, 1 % pour mandats, formation développement)
• 3 991 agriculteurs adhérents dont 2 099 utilisateurs
• 19 services locaux dirigés par 19 présidents
• 12 responsables administratives salariées
• 7 responsables administratives bénévoles
• 11 responsables planning (9 bénévoles, 2 salariés)
• 5 bureaux décentralisés
Le service de remplacement de la Manche représente 50 % de l’activité au niveau Normandie.
 
70 agents de remplacement réunis
Pour la 3e année, le service de remplacement de la Manche a réuni ses agents pour une journée d’informations et d’échanges, avec le concours de partenaires et d’intervenants. Au total, 70 personnes étaient présentes. Fin août 2021, environ 70 agents de remplacement étaient réunis à la ferme expérimentale, la Blanche Maison, basée à Pont-Hébert. « C’est la troisième année que l’on organise cette journée du personnel », débute Stéphanie Lebranchu, responsable du Service de remplacement de la Manche. « C’est l’occasion de mettre les agents à l’honneur », souligne le président Olivier Bihel, et de créer un vrai réseau avec les responsables administratives, les élus… Un temps d’échanges important d’autant plus après la crise sanitaire qui a réduit les rencontres.
Différents ateliers ont ainsi été proposés notamment la rencontre avec la MSA où il a été question des droits des salariés telle que la prime d’activité, les aides, les chèques vacances, l’espace privé… « On connait souvent la MSA sous l’angle des cotisations. Mais la MSA distribue aussi des prestations. C’est un guichet unique », prévient Virginie Féron-Lecoq. Quant à Lucie Morin, directrice de la Blanche Maison, elle a évoqué l’écosquelette utilisé dans les salles de traite ou encore les essais et les expérimentations conduits sur l’exploitation. Si l’activité à l’échelle du département a été réduite en 2020 de 6 %, le service de remplacement manque d’agents. « Une cinquantaine supplémentaire » permettrait de répondre aux besoins des exploitants. Le besoin est d’autant plus prégnant dans le Cotentin où la concurrence est rude face aux grands industriels. Pour autant, le service de remplacement « reste une bonne école », assure Olivier Bihel.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité