Aller au contenu principal

Le Ministre de l'Agriculture en Manche
Stéphane Le Foll, "oui à une seule interprofession cidricole"

Visite manchoise au pas de charge, vendredi dernier, pour Stéphane Le Foll. L’occasion de mettre en exergue la filière cidricole régionale à Condé sur Vire. Suite à la demande du président de la FNPFC, Thierry Pelletier, le Ministre de l'Agriculture se déclare favorable à une seule et unique interprofession.

Stéphane Le Foll (au centre), lors de la visite des infrastructures de la cidrerie Dujardin (groupe Agrial) à Condé sur Vire, “une filière fantastique”
Stéphane Le Foll (au centre), lors de la visite des infrastructures de la cidrerie Dujardin (groupe Agrial) à Condé sur Vire, “une filière fantastique”
© ec

La venue d’un Ministre de l’Agriculture, c’est toujours un événement dans la Manche, premier département de France en la matière. Stéphane Le Foll ne s’y est pas trompé en consacrant une journée à la filière cidricole et l’enseignement. Première étape, la visite de l’exploitation laitière du lycée de Coutances, puis l’IREO de Condé sur Vire avant de finir par la Cidrerie Dujardin (Agrial). Un Ministre en pleine forme qui n’a pas hésité à intervenir sur l‘abandon des  quotas laitiers en indiquant « nous devons réfléchir à l’échelle européenne. J’ai demandé à la Commission Européenne un travail de propositions. Avec mes homologues allemand et néerlandais, avec l’appui des Italiens et Espagnols, nous allons pousser très fort pour la mise en place d’un outil de coordination des politiques laitières de chaque pays. On ne peut faire disparaître les quotas sans avoir autre chose pour protéger la production en cas de retournement de conjoncture ».  Et d’évoquer la poudre avec des tours de séchage poussant comme des champignons. « Reste que les agriculteurs devront être performants écologiquement et économiquement ».

10 000 installations

Face à un parterre de 300 personnes, toujours au lycée agricole de Coutances, Stéphane Le Foll a répondu à quelques questions, sur le prix du lait bien sûr, mais aussi deux sujets cruciaux pour le département, la pression foncière et les conditions d’installation. « La nouvelle loi d’avenir agricole prévoit la mise en place de mesures favorisant l’installation des jeunes et le renouvellement des générations.  L’enseignement agricole est de qualité avec 90% des BTA/BTS trouvant un débouché. Nous installons entre 5 et 6000 jeunes par an en France ? Nous devons franchir la barre des 10 000 ». Seconde étape, l’IREO de Condé sur Vire, toujours dans le cadre de la promotion de l’enseignement agricole. Le Ministre a réaffirmé son attachement à la formation en alternance en parcourant classes et ateliers, tout en discutant avec les responsables du réseau MFR, les enseignants et les élèves. Dans la foulée, une réunion d’une heure avec les différents syndicats agricoles, dont la FDSEA et les JA,  a permis d’aborder quelques points d’actualité, dont la directive nitrates ou encore la fameuse loi d’avenir agricole.

Cidre, jouer la carte du collectif

La filière cidricole qui a connu des années de tourmentes sort de l’ornière. Après un rapide circuit dans la cidrerie Dujardin (groupe Agrial), Thierry Pelletier,  président de la FNPFC (Fédération Nationale des Producteurs de Fruits à Cidre), après le discours de Pascal Férey président de la Chambre d’Agriculture, a effectué un état des lieux. « Le marché du cidre sur 2013 s’est bien redressé. Les efforts de l’interprofession UNICID et les cidres de marque ont donc été payants. En clair, nous avons su innover à tous les niveaux, en effectuant aussi des sacrifices ». Thierry Pelletier veut donc aller encore de l’avant. « Notre petite filière est gérée par deux interprofessions séparées (l’une pour les, cidres, l’autre regroupant tout les produits agricoles sous AOC). Un rapprochement, dans le respect de chacun, serait opportun et utile économiquement ».  Autre problème, l’avenir des OP. « Nous nous sommes inspirés de la filière fruits et légumes.  Notre structuration est bien avancée, mais nous sommes inquiets de la réforme en cours de l’OCM fruits et légumes. Nous demandons un soutien notamment pour faire réintégrer le cidre dans les produits agricoles éligibles. Il en a été exclu alors qu’il reste le produit le plus transformé de la pomme à cidre ». Réponse de Stéphane Le Foll, « La filière cidricole, c’est fantastique. 52 pays dans le monde achètent ses produits. J’aime cette idée de rassembler autour de la marque « cidre de France «  qui amène de la clarté auprès des consommateurs ». Sur les interprofessions, « il faut  se mettre en ordre de marche. Petite filière, mais pas petit sujet.  Il faut mieux une seule interprofession pour gérer les produits cidricoles, ce sera plus clair et plus efficace. Il faut, là aussi, jouer collectif ». Quant au décret  réglementant la production cidricole, datant de 1953, estimé caduque par la profession, il devrait être révisé d’ici l’été.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité