Aller au contenu principal

DIVACLOT SUR
Stéphanie clôture malin

En moins d’un an, 6 TIG (Travaux d’Intérêt Général) se sont succédé sur la ferme de La Baronnie. Résultat : plus de la moitié des clôtures a été refaite à neuf.

Le boulot ne manque pas à la ferme de La Baronnie à Douvres-la-Délivrande, entre Caen et la mer. Fraîchement installée, Stéphanie Lehodey transforme toute sa production laitière (environ 60 000 l/an) pour la valoriser en vente directe. Une vingtaine de vaches laitières (plus les génisses), quelques cochons et une cinquantaine de chevaux en pension. Des chevaux pour lesquels elle a agrandi ses surfaces en herbe : de 9 à 21 ha de prairies sur un total de 70 ha.

Des prairies qu’il faut clôturer
Des prairies neuves qu’il faut clôturer et des prairies anciennes dont il faut changer les barbelés vieux de 40 ans par des palissades plus adaptées aux équidés. Un impératif de sécurité aussi dans cette zone périurbaine. Un gros chantier gourmand en temps, attend Stéphanie. C’est aussi une charge financière supplémentaire à assumer.
Administrateur de JA (Jeunes Agriculteurs), c’est à l’occasion d’une réunion avec ses collègues qu’elle découvre le dispositif DIVACLOT SUR (lire ci-contre). Début 2007, elle prend contact avec le Lieutenant Gely qui lui explique le fonctionnement. En moins d’un an et grâce à l’aide de 6 TIG, la moitié du chantier a été réalisée.

Jogging blanc et polo Lacoste
Merci à l’administration pénitentiaire, c’est un super dispositif”, clame Stéphanie à l’intention des institutions. “N’ayez aucune appréhension à faire entrer un TIG sur votre exploitation”, à destination de ses collègues agriculteurs. Stéphanie a pourtant douté lors de son premier contact avec un TIG. “Il est arrivé en jogging blanc, polo Lacoste, se souvient-elle rictus aux lèvres. On lui a prêté une paire de bottes. Il était heureux comme tout”.
Et là réside peut-être l’essentiel. Bien sûr, DIVACLOT SUR, c’est une histoire de clôture. Mais au-delà, c’est aussi une histoire de relations humaines.
Les TIG de Stéphanie ont entre 18 et 45 ans. Elle ignore ce qu’ils ont fait. Ou elle le sait, certains se confient. Mais tous se découvrent une passion pour l’agriculture, et plus particulièrement les animaux, quand ils sont au grand air. Nous sommes à 10 km du cœur de Caen !
Th. Guillemot
Lieutenant Gely :
une opération de sécurité routière
• Le Lieutenant Gely est le Monsieur DIVACLOT SUR du Calvados. “Une opération de sécurité routière”, insiste-t-il qui, en rénovant les clôtures, a pour objectif de diminuer de façon significative la divagation des animaux. Elle est menée en collaboration avec l’administration pénitentiaire (service d’insertion et de probation) et bénéficie du soutien d’OPA comme Groupama et la FDSEA. Elle consiste en la mise à disposition de TIG (Travaux d’Intérêt Général) au bénéfice d’éleveurs. Seule contrainte pour l’agriculteur : chercher et ramener tous les jours le TIG à un point déterminé et le nourrir le midi. Depuis son démarrage, 84 TIG ont réalisé 222 km de clôtures principalement en Pays d’Auge et Bocage. Pour quel impact ? La divagation d’animaux a diminué de 2,5 % en 2006 (par rapport à 2005) et presque d’autant en 2007. DIVACLOT SUR, qui pourrait se mettre en place dans la Manche et l’Orne, se poursuit en 2008. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à appeler le Lieutenant Gely au 06 72 44 19 89 ou contactez la FDSEA au 02 31 70 88 16.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Publicité