Aller au contenu principal

DIVACLOT SUR
Stéphanie clôture malin

En moins d’un an, 6 TIG (Travaux d’Intérêt Général) se sont succédé sur la ferme de La Baronnie. Résultat : plus de la moitié des clôtures a été refaite à neuf.

Le boulot ne manque pas à la ferme de La Baronnie à Douvres-la-Délivrande, entre Caen et la mer. Fraîchement installée, Stéphanie Lehodey transforme toute sa production laitière (environ 60 000 l/an) pour la valoriser en vente directe. Une vingtaine de vaches laitières (plus les génisses), quelques cochons et une cinquantaine de chevaux en pension. Des chevaux pour lesquels elle a agrandi ses surfaces en herbe : de 9 à 21 ha de prairies sur un total de 70 ha.

Des prairies qu’il faut clôturer
Des prairies neuves qu’il faut clôturer et des prairies anciennes dont il faut changer les barbelés vieux de 40 ans par des palissades plus adaptées aux équidés. Un impératif de sécurité aussi dans cette zone périurbaine. Un gros chantier gourmand en temps, attend Stéphanie. C’est aussi une charge financière supplémentaire à assumer.
Administrateur de JA (Jeunes Agriculteurs), c’est à l’occasion d’une réunion avec ses collègues qu’elle découvre le dispositif DIVACLOT SUR (lire ci-contre). Début 2007, elle prend contact avec le Lieutenant Gely qui lui explique le fonctionnement. En moins d’un an et grâce à l’aide de 6 TIG, la moitié du chantier a été réalisée.

Jogging blanc et polo Lacoste
Merci à l’administration pénitentiaire, c’est un super dispositif”, clame Stéphanie à l’intention des institutions. “N’ayez aucune appréhension à faire entrer un TIG sur votre exploitation”, à destination de ses collègues agriculteurs. Stéphanie a pourtant douté lors de son premier contact avec un TIG. “Il est arrivé en jogging blanc, polo Lacoste, se souvient-elle rictus aux lèvres. On lui a prêté une paire de bottes. Il était heureux comme tout”.
Et là réside peut-être l’essentiel. Bien sûr, DIVACLOT SUR, c’est une histoire de clôture. Mais au-delà, c’est aussi une histoire de relations humaines.
Les TIG de Stéphanie ont entre 18 et 45 ans. Elle ignore ce qu’ils ont fait. Ou elle le sait, certains se confient. Mais tous se découvrent une passion pour l’agriculture, et plus particulièrement les animaux, quand ils sont au grand air. Nous sommes à 10 km du cœur de Caen !
Th. Guillemot
Lieutenant Gely :
une opération de sécurité routière
• Le Lieutenant Gely est le Monsieur DIVACLOT SUR du Calvados. “Une opération de sécurité routière”, insiste-t-il qui, en rénovant les clôtures, a pour objectif de diminuer de façon significative la divagation des animaux. Elle est menée en collaboration avec l’administration pénitentiaire (service d’insertion et de probation) et bénéficie du soutien d’OPA comme Groupama et la FDSEA. Elle consiste en la mise à disposition de TIG (Travaux d’Intérêt Général) au bénéfice d’éleveurs. Seule contrainte pour l’agriculteur : chercher et ramener tous les jours le TIG à un point déterminé et le nourrir le midi. Depuis son démarrage, 84 TIG ont réalisé 222 km de clôtures principalement en Pays d’Auge et Bocage. Pour quel impact ? La divagation d’animaux a diminué de 2,5 % en 2006 (par rapport à 2005) et presque d’autant en 2007. DIVACLOT SUR, qui pourrait se mettre en place dans la Manche et l’Orne, se poursuit en 2008. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à appeler le Lieutenant Gely au 06 72 44 19 89 ou contactez la FDSEA au 02 31 70 88 16.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité