Aller au contenu principal

Filière laitière
Sunlait assigne en justice Savencia

Sunlait, association des organisations de producteurs de lait livrant Savencia, vient de saisir le tribunal de Coutances après que l’entreprise laitière a dénoncé l’accord défini en 2019 sur le prix du lait. Les producteurs veulent avant tout une juste répartition de la valeur. 

Vaches Normandes au pré
Sunlait vient d’assigner en justice Savencia après que l’entreprise laitière ait dénoncé le contrat qui définissait un prix du lait correct pour les éleveurs.
© SB

Rien ne va plus entre Savencia et Sunlait, association d’organisation de producteurs de lait. Cette dernière a assigné en justice l’entreprise laitière qui avait dénoncé les accords sur le prix du lait définis en 2019. « Si nous avons dénoncé la formule de prix, c’est parce qu’elle nous faisait sortir du marché concurrentiel », avait expliqué Nicolas Dumarest, directeur des ressources laitières chez Savencia, lors de l’assemblée générale le 15 juin 2021 devant les adhérents de l’OP Clé P&S Ouest à Saint-James. Une réponse qui avait déçu les producteurs bien évidemment.

Sunlait ne trouve pas d’accord avec Savencia


Sunlait avait donc saisi le médiateur des relations commerciales agricoles, Francis Amand, qui en mars 2021 a rendu son rapport, laissant les deux parties poursuivre les négociations. Six mois plus tard, les discussions n’ont rien donné. « Nous n’avons pas réussi à trouver un accord pour appliquer les termes du contrat ou même pour le faire évoluer ensemble », se désole Loïc Delage, président de Sunlait. Alors, elle a décidé de saisir la justice. « A l’aube d’une nouvelle réglementation « Egalim 2 » qui pourrait interdire expressément les pratiques ou clauses d’alignement concurrentiel sur le moins disant, nous voulons d’abord et avant tout voir respecter le contrat en vigueur avec Savencia et mettre en œuvre la vision « Egalim » d’une juste répartition de la valeur », poursuit Sunlait.

La voie judiciaire comme seule issue à la crise

Pour les producteurs de lait, l’action en justice est la seule issue pour se faire entendre et obtenir gain de cause. « Si on ne dénonce pas, on ne pourra pas retrouver de la valeur dans nos exploitations. Si on ne fait rien, c’est Savencia qui aura le dernier mot », souligne les responsables de Sunlait. L’organisation des producteurs ouvre ainsi en quelque sorte la voie des OP qui n’arrivent pas à se faire entendre auprès des industriels laitiers. Par la suite, Sunlait espère que « le dialogue avec Savencia puisse se reconstruire sur des bases saines, en confiance et dans un partenariat gagnant-gagnant, que ce soit pour l’application d’une formule de prix comme pour la construction d’une RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) commune », conclut Loïc Delage. Rendez-vous au tribunal de Coutances pour une audience à l’automne.

 

Les dates clés de la négociation

 
16 avril 2020 : l’AOP Sunlait a saisi le médiateur des relations commerciales agricoles, Francis Amand, à l’encontre de la laiterie Savencia.
29 septembre 2020 : les parties se sont accordées sur le régime applicable en 2020, ceci afin de pouvoir poursuivre de manière apaisée les discussions engagées et fixer un nouveau régime tarifaire satisfaisant pour chacune d’entre elles, applicable en 2021.
25 février 2021 : malgré de nombreux échanges écrits et oraux sous l’égide du médiateur, les parties ont mis fin à la médiation. A charge de l’OP et de l’entreprise laitière de poursuivre leurs discussions ou d’envisager toute suite qu’elles souhaiteraient donner pour régler leur différend pour l’avenir.
19 mars 2021 : le médiateur des relations commerciales agricoles a remis son rapport. « Le contrat fait la loi des parties, et aucune d’elle ne peut se libérer de ses obligations en-dehors des conditions prévues au contrat ou par la loi. Une partie ne peut invoquer le comportement de ses concurrents pour se libérer de ses engagements ».
15 septembre 2021 : Sunlait assigne Savencia en justice. L’audience devrait se tenir à l’automne au tribunal de Coutances.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité