Aller au contenu principal

Suspendue au retour de la CRCDA (Comité de règlement des différends commerciaux agricoles)
Sunlait veut garder espoir face à Senvecia

Les producteurs de Sunlait, n'y voient toujours pas plus clair malgré les procédures engagées, et le report du contrat initial au 31 octobre 2024. Une réponse du CRCDA (comité des règlements et des différends commerciaux agricoles) est attendue d'un jour à l'autre.

Depuis le conflit devant les tribunaux, les relations entre Sunlait et Savencia restent compliquées. La date butoir du contrat actuel approche à grand pas. Après le 31 octobre, les producteurs ne connaissent pas leur devenir.
Depuis le conflit devant les tribunaux, les relations entre Sunlait et Savencia restent compliquées. La date butoir du contrat actuel approche à grand pas. Après le 31 octobre, les producteurs ne connaissent pas leur devenir.
© SB

Sunlait s'est engagée cet été à avancer dans sa relation avec Savencia Ressources Laitières, groupe laitier qui est leur principal client, pour une mise en conformité sur la fixation du prix de la période de mars à octobre 2024 et sur un prochain accord-cadre après le 31 octobre.

Des réponses attendues

En juin dernier, Sunlait avait saisi le Comité de règlement des différends commerciaux agricoles (CRCDA) pour permettre cette mise en conformité au travers d'une " formule qui répond à la loi Egalim ", précise le vice-président, Landry Rivière, président également de l'OP Ouest'lait regroupant plus de 500 producteurs de Normandie et de Bretagne. Et ce en raison d'une médiation qui n'avait pas abouti précédemment. Cette décision doit arriver d'un jour à l'autre. Sunlait espère qu'elle permettra d'aboutir à un accord dès que possible sachant que le 31 octobre arrive à grand pas.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
Les chasseurs veulent continuer à pratiquer leur loisir dans cette zone y compris quand celle-ci sera une réserve naturelle après fin 2026.
Continuer de chasser dans la tourbière de Baupte
Lors de l'assemblée générale de la Fédération départementale des chasseurs de la Manche le 5 avril, Pierre-Arnaud Martin,…
Publicité