Les JA et l'installation
"Sur des exploitations viables et vivables"
Les JA et l'installation
Ludovic Blin, président de la structure, explique ses positions sur l’installation des jeunes.

Ludovic Blin, président des JA de la Manche.
©
EC
Quel est l’objectif des Jeunes Agriculteurs en terme d’installation ?
Nous voulons installer sur des exploitations à la fois viables et vivables. En effet, ces 2 conditions sont liées et clefs de réussite. Les conditions économiques et de travail sont deux facteurs essentiels.
Qu’en est-il de ceux qui s’installent aujourd’hui ?
Parmi les jeunes qui s’installent, les 2/3 ont suivi le parcours à l’installation. 95% de ces jeunes seront toujours agriculteurs dans 10 ans alors que 40 % de ceux qui s’installent sans les aides arrêtent le métier dans les 10 ans. Nous sommes donc convaincus que le parcours à l’installation est gage de réussite. A noter qu’en 2006, la Manche compte 117 jeunes qui se sont installés et ont suivi le parcours à l’installation ; ils étaient 156 en 2005. En moyenne, le département installe plus de 120 jeunes aidés par an.
Que proposez-vous en terme d’installation ?
Etre agriculteur et réussir son installation ne sont pas le fruit du hasard. Pour être aux commandes d’une exploitation agricole, nous devons avoir des jeunes formés et pilotes de leur projet. Le parcours à l’installation est un très bon moyen pour les accompagner. Mais il doit être révisé.
Nous voulons le simplifier et l’individualiser pour qu’un maximum de candidats à l’installation puisse en bénéficier et s’assurer ainsi d’avoir tous les outils en main pour réussir.
Nous pensons le simplifier en proposant que le stage 6 mois devienne optionnel et en maintenant un système incitatif à sa réalisation via la grille de calcul de la Dotation Jeune Agriculteur (DJA). Il faut également individualiser le parcours pour qu’il réponde davantage aux compétences et attentes spécifiques à chaque candidat en proposant des modules à la carte.
Et nous tenons à recentrer le Stage Préparatoire à l’Installation (SPI) sur le projet du jeune afin qu’il en soit véritablement le concepteur et le maître d’oeuvre.
Nous voulons des jeunes autonomes et responsables. Il en va de leur devenir et de leur réussite dans un contexte agricole en perpétuelle évolution.
J.Bombenon (JA 50)