Aller au contenu principal

Les JA et l'installation
"Sur des exploitations viables et vivables"

Ludovic Blin, président de la structure, explique ses positions sur l’installation des jeunes.

Ludovic Blin, président des JA de la Manche.
Ludovic Blin, président des JA de la Manche.
© EC
Quel est l’objectif des Jeunes Agriculteurs en terme d’installation ? Nous voulons installer sur des exploitations à la fois viables et vivables. En effet, ces 2 conditions sont liées et clefs de réussite. Les conditions économiques et de travail sont deux facteurs essentiels. Qu’en est-il de ceux qui s’installent aujourd’hui ? Parmi les jeunes qui s’installent, les 2/3 ont suivi le parcours à l’installation. 95% de ces jeunes seront toujours agriculteurs dans 10 ans alors que 40 % de ceux qui s’installent sans les aides arrêtent le métier dans les 10 ans. Nous sommes donc convaincus que le parcours à l’installation est gage de réussite. A noter qu’en 2006, la Manche compte 117 jeunes qui se sont installés et ont suivi le parcours à l’installation ; ils étaient 156 en 2005. En moyenne, le département installe plus de 120 jeunes aidés par an. Que proposez-vous en terme d’installation ? Etre agriculteur et réussir son installation ne sont pas le fruit du hasard. Pour être aux commandes d’une exploitation agricole, nous devons avoir des jeunes formés et pilotes de leur projet. Le parcours à l’installation est un très bon moyen pour les accompagner. Mais il doit être révisé. Nous voulons le simplifier et l’individualiser pour qu’un maximum de candidats à l’installation puisse en bénéficier et s’assurer ainsi d’avoir tous les outils en main pour réussir. Nous pensons le simplifier en proposant que le stage 6 mois devienne optionnel et en maintenant un système incitatif à sa réalisation via la grille de calcul de la Dotation Jeune Agriculteur (DJA). Il faut également individualiser le parcours pour qu’il réponde davantage aux compétences et attentes spécifiques à chaque candidat en proposant des modules à la carte. Et nous tenons à recentrer le Stage Préparatoire à l’Installation (SPI) sur le projet du jeune afin qu’il en soit véritablement le concepteur et le maître d’oeuvre. Nous voulons des jeunes autonomes et responsables. Il en va de leur devenir et de leur réussite dans un contexte agricole en perpétuelle évolution. J.Bombenon (JA 50)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Fossé traité : l’agriculteur ne nie pas mais regrette la procédure
Début juin, un agriculteur reçoit un appel de l’Office français de la biodiversité du Calvados pour avoir traité un fossé. Lundi…
Une éleveuse ornaise sur les marches du festival de Cannes
Jeudi 15 juillet, Anne-Cécile Suzanne, agricultrice à Mauves-sur-Huisne (61), a monté les marches du Palais des festivals à…
Pour la Préfète de l’Orne, Françoise Tahéri, Maxime Le Jeanne décrit l’équipement de l’unité de méthanisation installée en 2011 au Gaec des Fossés à Moussonvilliers dans le Perche et agrandie en 2016.
La préfète appréhende le cycle complet de la méthanisation
Sur l’invitation de la FDSEA et de JA, Françoise Tahéri, préfète de l’Orne, s’est rendue mardi 6 juillet 2021, dans l’élevage de…
Les rendements en orges sont au rendez-vous de la moisson
En date de lundi 19 juillet 2021, les organismes de collecte saluent une belle avancée dans les orges et attendent les premières…
Moisson 2021
La météo pluvieuse contrarie la collecte
Lundi 26 juillet, la collecte des orges se termine mais la pluie a stoppé l’avancement des récoltes.
Catherine Pilet-Fontaine, exploitante à Ranville, Daniel Savary, salarié et Geoffroy de Lesquen, agriculteur et vice-président de la fédération des chasseurs du Calvados.
La faune sauvage préservée grâce à la barre d’effarouchement
A Ranville, Catherine Pilet-Fontaine vient de recevoir une barre d’effarouchement, financée par la fédération des chasseurs du…
Publicité