Aller au contenu principal

Alliance Amélis et Ouest Conseil Élevage
Sur la voie du génotypage "femelles"

C'est fait ! Mardi soir, à quelques encablures du Mont Saint-Michel, Amélis et les Ouest Conseil Élevage ont signé une alliance sur l'autel de la génomique. Jacques Coquelin et Pierrick Cotto, présidents des deux structures expliquent les raisons de ce pacte. "Il va permettre aux éleveurs de l'Ouest de pouvoir bénéficier d'innovations sur le génotypage par voie femelle ou encore l'analyse instantanée des fourrages (Agrinir), une connaissance fine du lait à travers de nouveaux projets en recherche et développement, comme Optimir". La nouvelle structure s'appelle "Alliance Ouest Génomique

Jacques Coquelin et Pierrick Cotto (Amélis et Ouest Conseil Élevage), "Le génotypage par la voie femelle  (profil ADN) va permettre une connaissance plus approfondie et une précision supérieure du potentiel génétique de chaque individu".
Jacques Coquelin et Pierrick Cotto (Amélis et Ouest Conseil Élevage), "Le génotypage par la voie femelle (profil ADN) va permettre une connaissance plus approfondie et une précision supérieure du potentiel génétique de chaque individu".
© ec

Ce sont donc 13 organismes de conseil en élevage (ex contrôle Laitier) et Amélis qui amènent une nouvelle donne aux éleveurs laitiers. Pierrick Cotto (Ouest Conseil Élevage) précise, "si nous unissons nos forces et nos moyens pour rester compétitifs, nous gardons aussi notre indépendance et nos prestations". Jacques Coquelin (Amélis) plaide vigoureusement pour le développement de la génomique, à travers la nouvelle SAM G, des taureaux, mais aussi celle concernant la voie femelle. "Le génotypage sur les laitières  (profil ADN) va permettre une connaissance plus approfondie et une précision supérieure du potentiel génétique de chaque individu". A la clé, l"opportunité d'une stratégie affinée pour le producteur en matière de renouvellement de troupeau, et des options de sélection à mettre en classe. Concrètement, mieux connaître le potentiel génétique de ses femelles permet, dès aujourd'hui, de classer ses femelles, trier les meilleures, identifier les animaux avec moins de potentiel". Et Jean-Yves Le Damanie, vice-président d'Amélis, d'enfoncer le clou, "pour obtenir un progrès génétique optimisé sur son troupeau, il faut accoupler en corrigeant les défauts, assurer un progrès maximum sur les meilleures femelles, et garantir son investissement dans les nouvelles solutions, dont la semence sexée".


La balle est désormais dans le camp des éleveurs. Les propositions d'analyse de troupeau leur seront proposées par leurs techniciens de conseil dans les prochains jours, tant en Normandie, qu'en Bretagne et Pays de Loire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité