Aller au contenu principal

Alliance Amélis et Ouest Conseil Élevage
Sur la voie du génotypage "femelles"

C'est fait ! Mardi soir, à quelques encablures du Mont Saint-Michel, Amélis et les Ouest Conseil Élevage ont signé une alliance sur l'autel de la génomique. Jacques Coquelin et Pierrick Cotto, présidents des deux structures expliquent les raisons de ce pacte. "Il va permettre aux éleveurs de l'Ouest de pouvoir bénéficier d'innovations sur le génotypage par voie femelle ou encore l'analyse instantanée des fourrages (Agrinir), une connaissance fine du lait à travers de nouveaux projets en recherche et développement, comme Optimir". La nouvelle structure s'appelle "Alliance Ouest Génomique

Jacques Coquelin et Pierrick Cotto (Amélis et Ouest Conseil Élevage), "Le génotypage par la voie femelle  (profil ADN) va permettre une connaissance plus approfondie et une précision supérieure du potentiel génétique de chaque individu".
Jacques Coquelin et Pierrick Cotto (Amélis et Ouest Conseil Élevage), "Le génotypage par la voie femelle (profil ADN) va permettre une connaissance plus approfondie et une précision supérieure du potentiel génétique de chaque individu".
© ec

Ce sont donc 13 organismes de conseil en élevage (ex contrôle Laitier) et Amélis qui amènent une nouvelle donne aux éleveurs laitiers. Pierrick Cotto (Ouest Conseil Élevage) précise, "si nous unissons nos forces et nos moyens pour rester compétitifs, nous gardons aussi notre indépendance et nos prestations". Jacques Coquelin (Amélis) plaide vigoureusement pour le développement de la génomique, à travers la nouvelle SAM G, des taureaux, mais aussi celle concernant la voie femelle. "Le génotypage sur les laitières  (profil ADN) va permettre une connaissance plus approfondie et une précision supérieure du potentiel génétique de chaque individu". A la clé, l"opportunité d'une stratégie affinée pour le producteur en matière de renouvellement de troupeau, et des options de sélection à mettre en classe. Concrètement, mieux connaître le potentiel génétique de ses femelles permet, dès aujourd'hui, de classer ses femelles, trier les meilleures, identifier les animaux avec moins de potentiel". Et Jean-Yves Le Damanie, vice-président d'Amélis, d'enfoncer le clou, "pour obtenir un progrès génétique optimisé sur son troupeau, il faut accoupler en corrigeant les défauts, assurer un progrès maximum sur les meilleures femelles, et garantir son investissement dans les nouvelles solutions, dont la semence sexée".


La balle est désormais dans le camp des éleveurs. Les propositions d'analyse de troupeau leur seront proposées par leurs techniciens de conseil dans les prochains jours, tant en Normandie, qu'en Bretagne et Pays de Loire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité