Aller au contenu principal

Alliance Amélis et Ouest Conseil Élevage
Sur la voie du génotypage "femelles"

C'est fait ! Mardi soir, à quelques encablures du Mont Saint-Michel, Amélis et les Ouest Conseil Élevage ont signé une alliance sur l'autel de la génomique. Jacques Coquelin et Pierrick Cotto, présidents des deux structures expliquent les raisons de ce pacte. "Il va permettre aux éleveurs de l'Ouest de pouvoir bénéficier d'innovations sur le génotypage par voie femelle ou encore l'analyse instantanée des fourrages (Agrinir), une connaissance fine du lait à travers de nouveaux projets en recherche et développement, comme Optimir". La nouvelle structure s'appelle "Alliance Ouest Génomique

Jacques Coquelin et Pierrick Cotto (Amélis et Ouest Conseil Élevage), "Le génotypage par la voie femelle  (profil ADN) va permettre une connaissance plus approfondie et une précision supérieure du potentiel génétique de chaque individu".
Jacques Coquelin et Pierrick Cotto (Amélis et Ouest Conseil Élevage), "Le génotypage par la voie femelle (profil ADN) va permettre une connaissance plus approfondie et une précision supérieure du potentiel génétique de chaque individu".
© ec

Ce sont donc 13 organismes de conseil en élevage (ex contrôle Laitier) et Amélis qui amènent une nouvelle donne aux éleveurs laitiers. Pierrick Cotto (Ouest Conseil Élevage) précise, "si nous unissons nos forces et nos moyens pour rester compétitifs, nous gardons aussi notre indépendance et nos prestations". Jacques Coquelin (Amélis) plaide vigoureusement pour le développement de la génomique, à travers la nouvelle SAM G, des taureaux, mais aussi celle concernant la voie femelle. "Le génotypage sur les laitières  (profil ADN) va permettre une connaissance plus approfondie et une précision supérieure du potentiel génétique de chaque individu". A la clé, l"opportunité d'une stratégie affinée pour le producteur en matière de renouvellement de troupeau, et des options de sélection à mettre en classe. Concrètement, mieux connaître le potentiel génétique de ses femelles permet, dès aujourd'hui, de classer ses femelles, trier les meilleures, identifier les animaux avec moins de potentiel". Et Jean-Yves Le Damanie, vice-président d'Amélis, d'enfoncer le clou, "pour obtenir un progrès génétique optimisé sur son troupeau, il faut accoupler en corrigeant les défauts, assurer un progrès maximum sur les meilleures femelles, et garantir son investissement dans les nouvelles solutions, dont la semence sexée".


La balle est désormais dans le camp des éleveurs. Les propositions d'analyse de troupeau leur seront proposées par leurs techniciens de conseil dans les prochains jours, tant en Normandie, qu'en Bretagne et Pays de Loire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité