Aller au contenu principal

Sorties
Sur le marché de l'authenticité

Les marchés de Bienvenue à la ferme reprennent du service. Le premier de la saison estivale s'est déroulé à Saint-Pair-sur-Mer. Le concept séduit toujours, les vendeurs comme les clients.

Il y a aujourd'hui beaucoup de marchés du terroir. Mais certains n'ont de terroir que le nom", explique Anne Manach, chargée de mission produit du terroir à la Chambre d'agriculture de la Manche. Le département compte actuellement trois marchés de ce type, authentifiés par les labels "Bienvenue à la ferme" et "Manche terroir". Pour le consommateur : "c'est parfois difficile de faire la part des choses. Communiquer avec "Bienvenue à la ferme" marque notre appartenance au terroir".

Un marché avec ses habitués
Lundi dernier à 18 heures, une petite dizaine de producteurs et artisans se sont donc retrouvés à la ferme de Crécey, à Saint-Pair-sur-Mer. Le public n'est pas encore au rendez-vous. Mais, il ne devrait pas tarder. Les producteurs se rodent. "L'affluence touristique se concentre entre le 14 juillet et le 15 août", précise un producteur de cidre. Depuis douze ans, ce marché regroupe ses adeptes. Du côté des clients, comme du côté des vendeurs, cette rencontre du lundi soir est devenue incontournable. C'est le plus ancien marché au terroir de la Manche. "La majorité des producteurs vient depuis le début. Et nous retrouvons 50 % de nos clients d'une année sur l'autre. Ici à 18 heures, les gens rentrent de la plage, ils ont le temps de discuter. L'horaire permet également d'accueillir les personnes qui travaillent", détaille Jean Bazire, l'un des organisateurs du marché. Michèle Rachinel met en place le sien dans sa ferme, aux Fourneaux. Sept producteurs adhèrent au projet. Il remplace un autre marché du sud Manche : "il n'y a pas que la plage. Il y a aussi la campagne. Dans les fermes, nous rencontrons une clientèle différente des marchés traditionnels. Elle ne vient pas chez nous par hasard. Elle prend le temps de parler de discuter. Nous faisons vivre nos campagnes".Moins de public, autant de ventes
Et les ventes suivent. "Au mois d'août, nous réalisons un chiffre d'affaires égal à un marché traditionnel. Mais là, nous le faisons en trois heures. Le public aime retrouver son producteur. Il n'arrive pas dans un marché à la ferme par hasard", témoigne Jean Bazire. Le secret de la réussite : proposer des produits d'appels. Pains, légumes, viandes, fromages ou cidre font le déplacement, sans entrer en concurrence.
V. Motin
L'agenda de Bienvenue à la Ferme
Juillet
Lundi 2 : Marché à la ferme de Crécey - St Pair sur Mer (17h-20h)
Lundi 9 : Marché à la ferme de Crécey - St Pair sur Mer (17h-20h)
Mercredi 11 : Soirs d'été à la Rue - Fourneaux (dès 17h)
Lundi 16 : Marché à la ferme de Crécey - St Pair sur Mer (17h- 20h)
Mercredi 18 : Soirs d'été à la Rue - Fourneaux (dès 17h), marché à la ferme au Pressoir du Mont - Brée-Tanis (17h - 20h), et soirée champêtre à la ferme du Moulin des corvées - Le Theil (18h)
Lundi 23 : Marché à la ferme de Crécey - St Pair sur Mer (17h - 20h)
Mercredi 25 : Soirs d'été à la Rue - Fourneaux (dès 17h), marché à la ferme au Pressoir du Mont - Brée-Tanis (17h - 20h)
Lundi 30 : Marché à la ferme de Crécey - St Pair sur Mer (17h - 20h)
Août
Mercredi 1er : Soirs d'été à la Rue - Fourneaux (dès 17h), marché à la ferme au Pressoir du Mont - Brée-Tanis (17h -Tél. 02 33 58 48 63)
Lundi 6 : marché à la ferme de Crécey - St Pair sur Mer (17h- 20h)
Mercredi 8 : Soirs d'été à la Rue - Fourneaux (dès 17h), marché à la ferme au Pressoir du Mont - Brée-Tanis (17h - 20h), portes-ouvertes, fête et marché à la ferme de la Butte- La Meurdraquière (dès 10h), et soirée champêtre à la ferme du Moulin des corvées - Le Theil (18h)
Jeudi 9 : Portes-ouvertes, fête et marché à la ferme de la Butte- La Meurdraquière (dès 10h)
Vendredi 10 : Portes-ouvertes, fête et marché à la ferme de la Butte- La Meurdraquière (dès 10h)
Lundi 13 : Marché à la ferme de Crécey - St Pair sur Mer (17h - 20h)
Mercredi 15 : Soirs d'été à la Rue - Fourneaux (dès 17h), et marché à la ferme au Pressoir du Mont - Brée-Tanis (17h - 20h)
Jeudi 16 : Soirée du terroir et marché à la faisanderie de la Grande Chaperonnière - Milly (dès 18h)
Lundi 20 : Marché à la ferme de Crécey - St Pair sur Mer (17h - 20h)
Mercredi 22 : Soirs d'été à la Rue - Fourneaux (dès 17h), marché à la ferme au Pressoir du Mont - Brée-Tanis (17h - 20h), et festival du Lait à la Ferme de la Tournerie- Raids (14h-20h)
Lundi 27 : Marché à la ferme de Crécey - St Pair sur Mer (17h - 20h)
Mercredi 29 : Soirs d'été à la Rue - Fourneaux (dès 17h), marché à la ferme au Pressoir du Mont - Brée-Tanis (17h - 20h)
Septembre
Lundi 3 : Marché à la ferme de Crécey - St Pair sur Mer (17h- 20h)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Eleveur laitier à bout de souffle : il s'en est sorti et il témoigne
Marcel, 35 ans, s’est installé en Gaec en 2009, dans le bocage ornais. Entre les investissements, l’installation d’une troisième…
panneaux solaires
Soleil 14, ou le cadastre solaire pour tomber dans le bon panneau
Soleil 14 est portée par le Syndicat départemental d’énergies du Calvados et les 16 intercommunalités du département. La…
Filière bovine - CONTRACTUALISATION
Contractualisation obligatoire des bovins : explications avec la FNB
Entre perte de liberté et visibilité sur trois ans, la contractualisation - obligatoire le 1er janvier 2022 - entre les éleveurs…
500 ch en bord de mer
Vincent Michel, ferme de la Saline dans le Calvados, a commandé avant l’été, le Fendt Vario 1050. Il est arrivé dans la cour de…
RENCONTRE FILIERE PORCINE FRSEA NORMANDIE
La production porcine à l’heure de la loi Egalim 2
Egalim 2, fin de la castration, crise du porc… les sujets n’ont pas manqué pour animer la réunion organisée par la FRSEA de…
Littoral Normand Déleg Génisses
Déleg Génisses : un service à la hauteur des attentes et en devenir
Un peu plus d’un an après son lancement par Littoral Normand, retour bilanciel sur Déleg Génisses, un service de délégation d’…
Publicité