Aller au contenu principal

Sur-réglementation : les raisons de la colère

La sur-réglementation sature les agriculteurs. Ils l’ont fait savoir la semaine dernière en déversant devant la DDTM Manche foin, paille et papiers.

© EC

“Ras-le-bol d’être plus blanc que blanc !” lancent Jean-Hugues Lorault (JA), Sébastien Amand et Jean-Michel Hamel (FDSEA). En s’adressant aux quelque 80 agriculteurs réunis devant la DDTM mardi 24 juin, les responsables syndicaux ont martelé leurs revendications, notamment sur la reconnaissance de leur spécificité concernant l’utilisation de produits phytosanitaires ou encore la modification du statut de l’animal.

Directive nitrates
Si l’ensemble des manifestations agricoles saint-loises se termine d’habitude devant la préfecture, la FDSEA et les JA avaient choisi de cibler la DDTM. “Nous estimons ne plus avoir la confiance qui nous est nécessaire de la part de l’administration. Un exemple, on en rajoute une couche avec la directive nitrates, alors que la qualité des eaux s’est améliorée dans le département”. Au fil des minutes, un mur de paille et de foin est dressé devant les locaux, avant que ne soit déversée une pleine benne de papiers, symbolisant la surenchère administrative.
“L’attitude de deux ministres,
Stéphane Le Foll (agriculture) et Ségolène Royal (écologie), est écœurante. Ce sont les “Bonnie and Clyde” de la décroissance agricole”. Une inquiétude économique couronne le tout. “Alors que les quotas laitiers disparaissent, notre compétitivité se trouve freinée par tout cet arsenal de mesures. La Manche, leader au niveau de l’installation, va en payer le prix. Les jeunes sont écœurés. Tout ce que nous demandons, c’est de nous redonner confiance”.
La manifestation s’est terminée en fin de matinée sur une dernière phrase. “Le gouvernement avance des enjeux de santé publique, alors que nous sommes les champions de la sécurité sanitaire. Attention à un autre enjeu, celui des emplois en milieu rural”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Avec 70 heures de rush vidéo, Cédric Skrzyniarsz (à gauche) avait de quoi faire pour monter ce qui deviendrait L'Odyssée marocaine et ses quarante minutes. Un concentré de l'épopée d'Ugo Denis.
[EN IMAGES] Une fenêtre sur le Maroc et le changement climatique
Avec L'Odyssée marocaine, Ugo Denis a souhaité mettre en lumière le changement climatique au Maroc, dans l'espoir qu'en Normandie…
Publicité